Search

Rendre grâce pour la provision divine dans nos vies

Spread the love

Philippiens 4 :19 (LSG) « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » 

Le Seigneur a toujours été la source de notre provision. Il est celui qui pourvoit à tous nos besoins ; la source de toutes les ressources que nous pouvons imaginer car Il a créé les cieux, la terre et tout ce qu’ils contiennent.

Selon le dictionnaire, la provision c’est l’ensemble des choses utiles ou nécessaires en vue d’un usage. C’est aussi l’ensemble de choses nécessaires à la vie courante. La provision vient ainsi de l’approvisionnement.

Le Seigneur accomplit de grandes choses au quotidien et à chaque instant de notre vie. Ce qu’Il attend de notre part en retour, ce sont nos actions de grâces. En effet, il est bon d’apprendre à toujours exprimer notre gratitude à l’Éternel notre Dieu pour l’accomplissement de Ses desseins dans nos vies. 

La nécessité de rendre grâce à Dieu

1 Corinthiens 4 : 7 (LSG) « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

L’apôtre Paul s’adressant aux Corinthiens leur montre le bien fondé des actions de grâces. Il pose la question suivante : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?« 

Partant de cette réalité, nous comprenons que nous recevons tout de la part de notre Dieu. C’est pour cette raison que nous ne devons en aucun cas nous glorifier de nos possessions. Par moments, nous pensons que c’est par nos efforts, nos talents, notre bagage intellectuel, nos relations, etc. que nous en sommes au niveau actuel. En vérité, tout n’est que le fruit de Sa grâce. Je voudrais t’amener à comprendre que tout ce que nous sommes, ce que nous avons comme possession, vient de Dieu.

Rendre grâce, c’est reconnaître les bienfaits de quelqu’un à notre égard. Rendre grâce à Dieu, c’est donc reconnaître les bienfaits du Seigneur dans notre vie. Rendre grâce à Dieu, c’est aussi manifester clairement notre gratitude envers Dieu.

Romains 11 : 35-36 (LSG) « Qui Lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! »

Bien-aimé(e) en Christ, c’est de la part du Seigneur que nous avons et recevons toutes choses (la vie, la santé, le travail, le mariage, les enfants, la joie de vivre, la promotion, le succès dans les affaires, etc.). C’est pour Lui que sont toutes choses ; tout appartient à Dieu ! Il serait bon de notre part de reconnaître que ce n’est point un mérite. Il faut tout simplement être reconnaissant à l’Éternel. 

Colossiens 3 :15 (LSG) « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »

Tout est grâce et nous devons le reconnaître ; nous devons rendre grâce au Seigneur qui est l’auteur de toutes ces choses. Ce que le Seigneur attend de nous, c’est bien notre reconnaissance, notre gratitude et nos actions de grâces.

Tout ce que nous avons appartient à Dieu

La bonne nouvelle que j’ai pour toi bien-aimé(e) dans Seigneur c’est que tout ce que tu as appartient à Dieu. Ton temps et l’argent que tu possèdes appartiennent en exclusivité au Seigneur. Je pense pour ma part que l’on ne devrait pas dire : « Je gère mon temps et mon argent » mais plutôt « Je gère le temps et l’argent que le Seigneur m’a confiés. »

Nous ne sommes que de simples gestionnaires de la provision divine. C’est pourquoi il est inutile de se glorifier ou s’enorgueillir. Mais il nous revient de rendre grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et abandonner tout ce que nous avons, notre propre personne entre Ses mains ; Lui qui en est la source et le propriétaire.

Cette première strophe du cantique gloire à Dieu, le numéro 495 devrait être cette prière que nous adressons au Seigneur en signe d’abandon de tout.

« Entre Tes mains j’abandonne

Tout ce que j’appelle mien :

Tout mon temps et ma personne,

Mes affections, mes biens,

Oui, prends tout, Seigneur ! 

Oui, prends tout, Seigneur !

Entre tes mains j’abandonne

Tout avec bonheur. »

Que cette attitude qui consiste à rendre grâce au Seigneur pour la provision soit ton partage au nom de Jésus. Amen !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close