Search

Rentrée spirituelle : Comment repartir du bon pied avec Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’un des grands défis de la vie chrétienne est de garder la foi jusqu’au bout. Aussi, le Seigneur Jésus s’interroge-t-Il ‘’Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la Terre ?’’ Cette interrogation du Maître, nous apprend que ce ne sont pas tous ceux qui commencent, qui terminent dans la foi. Cela revient à dire que dans notre marche avec Christ? on pourrait avoir des embûches. Et, plus on avance, plus de nouveaux défis se présentent à nous. Mais que faire lorsque nous sentons que nous avons régressé dans la foi ? Comment repartir du bon pied avec Dieu ?

Les fondements Bibliques d’un nouveau retour au Seigneur

Esaïe 43 :18 (LSG) ’’Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien.’’

Beaucoup de fois, la vie nous présente deux extrêmes : certains vivent dans leur passé et d’autres dans le futur. Mais Dieu nous demande de ne pas nous fier au passé, aussi glorieux ou difficile fut-il. Notre regard devrait être tourné sur le présent et l’avenir.

L’apôtre Paul, malgré ses succès dans le ministère, nous dit dans Philippiens 3 : 13-14 (LSG) ‘’ Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. ’’ Par son témoignage, Paul nous exhorte à ne pas nous laisser distraire par notre passé mais à avoir notre vision tournée vers l’avenir. Peu importe comment a été ton passé ou les nouveaux défis qui se présentent à toi, ton Dieu n’est pas le Dieu du passé; Il est avec toi et prêt à bâtir avec toi, un glorieux avenir, pour la gloire de Son nom.

La conscience du passé constitue parfois un frein pour beaucoup d’entre nous, mais tel ne devrait pas être le cas. Avec Dieu, notre futur n’est pas comparable au passé car Il dit dans Habacuc 1 : 5 (LSG) ‘’Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.’’ Oui, notre Dieu a des projets de bonheur et d’espérance pour nous. Il n’a pas dit Son dernier mot.

Il est le Dieu de la seconde chance!

 2 Timothée 2 : 13 (LSG) ‘’ Si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même.’’

Dieu est patient envers nous, Il ne nous abandonnera jamais. Il y a des serviteurs de Dieu qui après des épreuves, abandonnent Dieu. Non, Dieu n’est pas comme nous. Il ne tient pas rancune contre nous (2 Corinthiens 5 : 19). Par Son amour inestimable, Il nous a envoyés Son Fils et, Il y a rien qu’Il puisse faire pour nous qui soit de trop. N’abandonnons pas Dieu quelles que peuvent être les difficultés ou le fossé dans lequel on pourrait se retrouver. Il est le Dieu de la deuxième chance et il y a de l’espoir pour chacun de nous. Il ne compte pas nos offenses contre Lui, au contraire, Il compatit à nos douleurs et nous tend la main disant ‘’ Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos.’’ (Matthieu 11 : 28, LSG). Il est encore possible de repartir de nouveau avec Dieu.

Déclarons avec l’auteur aux Hébreux ‘’Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.’’ (Hébreux 10 :39 LSG).

Voici la Parole de l’Eternel pour toi bien aimé(e) ‘’ Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.’’ (Esaïe 60 :1 LSG). Le Seigneur nous tend la main disant’’ Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées.’’

Voici 4 étapes pour partir de bon pied avec le Seigneur

1. Se repentir de ses mauvais actes

Esaïe 43 : 25-26 (LSG) ‘’C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne Me souviendrai plus de tes péchés. Réveille Ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier.’’

La première étape pour un nouveau départ avec Dieu est la repentance. Dieu est amour, toutefois, il ne cautionne pas le mal car Il hait le péché. Dieu nous donne l’opportunité de confesser nos péchés afin qu’Il nous pardonne car Il est juste et fidèle (1 Jean 1 :9). Se repentir, c’est d’abord reconnaître que l’acte qu’on a posé n’est pas bien, ou qu’on n’a pas fait ce qu’on devrait normalement faire. Ensuite, il faut décider de retourner dans la voie de Dieu. L’histoire du fils prodige nous apprend qu’il n’est jamais tard ne revenir à Dieu (Luc 15 :11-32).  

2. Apprendre à ne compter que sur le Seigneur et Sa grâce toute suffisante

Romains 9 : 16 (LSG) « Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.’’

Il se peut que tu aies déjà pris l’engagement de ne pas commettre tel ou tel acte, mais que cela demeure infructueux. Notre volonté seule, ne suffit pas, nous avons besoin de la grâce de Dieu pour Lui rester fidèles. Parlant de la grâce de Dieu, l’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15 : 10 (LSG) ‘’ Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et Sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.’’ C’est par Sa grâce que nous pouvons Lui être agréables, ce n’est ni par la force, ni par puissance (Zacharie 4 :6). Peu importe le nombre de fois que tu es tombé(e), lève-toi et reprends ta communion avec le Seigneur car ‘’ Car sept fois le juste tombe, et il se relève’’ Proverbes 24 : 16 (LSG).  

3. Avoir une foi ferme sur l’œuvre de la Croix

Lorsqu’un chrétien tombe dans péché, il doit être prompt à revenir à Dieu. Malheureusement, certains persévèrent dans l’erreur et d’autres abandonnent la foi ou leurs assemblées. Cela déplait à Dieu! Nous devons être plus conscients de Son amour que de nos erreurs. Ce qu’Il nous demande, c’est de marcher dans la lumière, car Il se charge Lui-même du reste ; Son sang nous nettoie à chaque instant. Bien aimé(e), par le nom de Jésus nous sommes pardonnés. Ne fuyons pas Dieu, Il n’est plus fâché contre nous. Le Fils de la réconciliation, Jésus nous a ramenés à Dieu pour toujours. La différence fondamentale entre Pierre et Judas est celle-ci : Pierre après avoir trahi Jésus, confessa son tort et reparti du bon pied avec Dieu, alors que Judas après la trahison est parti se pendre. Les deux ont trahi Jésus, mais leurs actions après la trahison ont fait toute la différence. Comprendre l’amour de Dieu est ce qui nous permettra de revenir toujours à Lui, quel que soit le trou dans lequel nous pourrions être tombés.

4. Joindre nos efforts à la foi pour demeurer dans la foi

2 Pierre 1 : 5b-7 (LSG) ‘’Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.’’

Nous avons notre partition à jouer et nous devons tout mettre en œuvre afin de vivre dans la piété. Dans le monde physique, il peut arriver qu’on tombe, mais nous ne restons pas sur le sol lorsque nous tombons, nous faisons l’effort de nous relever le plus vite possible et nous mettons tout en œuvre pour ne plus tomber. Cela devrait nous servir de leçon dans notre marche avec Dieu.

5. Dieu renouvelle nos forces pour les nouveaux défis

‘’ Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.’’ Esaïe 40 : 29(LSG).

Peut-être que tu fais face à de nouveaux défis : une nouvelle année scolaire/académique, commencer un nouvel emploi, un nouveau ministère… Oui, l’inconnu fait peur, car on se demande comment sera cette nouvelle étape de notre vie. Et la peur que nous ressentons est celle de ne pas être à la hauteur de ce qui nous est demandé. Bien-aimé(e), Dieu a mis en toi tout ce qu’il te faut pour réussir cette étape de ta vie. Dieu a déjà tout préparé pour nous : ‘’ Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.’’ Ephésiens 2 : 10.

Nous sommes plus que vainqueurs, notre victoire est certaine et nous devons juste faire confiance à la force de Dieu qui agit en nous. 2 Pierre 1 : 3 (LSG) nous dit ‘’ Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu’’. Affrontons l’avenir et nos défis avec cette conscience : nous avons tout ce qu’il faut pour réussir et pour vivre une vie pieuse; c’est à la peur de changer de camp !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close