Search

Rester loyal dans un monde malhonnête : est-ce que ça en vaut la peine ?

Dans un monde inconstant, rempli de gens fourbes et malhonnêtes ; dans un monde où la loi et les règles n’ont plus leur place, où la justice peut être achetée et où la corruption est devenue une pratique courante, les gens loyaux commencent à se faire rare. « Pourquoi serais-je le seul à rester honnête ? » ; « J’en ai marre d’être sincère et intègre » ; « Au final je serai toujours blessé et trahi. » ; « Les autres ne feront que profiter de moi ! »

A voir les choses sous cet angle, tu pourrais peut-être penser que rester loyal n’en vaut plus la peine dans un monde comme celui-ci. Que cela ne t’apporte que frustration et déception. Mais accroche-toi, je vais te rappeler quelques vertus de la loyauté.

Dieu bénit les hommes intègres

Proverbe 28 :20 (LSG) « Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. »

La loyauté est une des plus belles vertus de Dieu. Il est fidèle à Ses promesses, Il est fidèle à Sa parole, et Il est fidèle à ceux qui croient en Lui. Il veut que nous L’imitions. C’est pourquoi, un homme intègre a du grand prix à Ses yeux.

Il est facile d’être loyal quand tout se passe bien, quand tout fonctionne selon nos désirs. Mais Dieu teste notre intégrité en nous confrontant aux difficultés. Arrives-tu quand même à remercier le Seigneur quand Il te met dans une épreuve difficile? Es-tu capable d’aimer encore plus ton partenaire et de le soutenir quand il se trouve dans des difficultés énormes? Es-tu le genre de personne qui fait semblant d’ignorer son ami quand ce dernier te demande de l’aide ? Jusqu’où pourrais-tu aller pour obtenir ce que tu veux (travail, position politique, admission aux examens…) ?

Marcher dans le chemin de la droiture et de l’intégrité n’a jamais été chose facile. Surtout quand tu vois que les autres semblent bien réussir leur vie en volant, en corrompant, en mentant… Mais souviens-toi de ceci : Dieu nous voit tous. Il a vu toutes ces fois où tu t’es efforcé de résister aux tentations et de rester fidèle à Lui, à tes amis et à tes proches. Et la bonne nouvelle, c’est que le Seigneur s’en réjouit énormément. Tôt ou tard, tu en seras abondamment récompensé. 

Dieu bénira ton entourage

2 Samuel 9:1 (LSG) « David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? »

Jonathan, fils de Saül, s’est lié d’une profonde amitié avec David. Il l’aimait comme il s’aimait lui-même. Il sauva David de son père Saül, quand il apprit que son père voulait le tuer. Jonathan était fidèle à l’alliance qu’il conclut avec David. Il demeurait un ami loyal et intègre.

Après la mort de Jonathan, tué au combat par les philistins, David, devenu roi, n’oubliera pas l’amour et la loyauté de Jonathan. Ainsi, il fit venir à son palais le dernier fils de Jonathan, Mephi-boseth, qui est devenu pauvre et infirme. Il le traitait alors comme l’un de ses fils.

Mon ami(e), ce bel exemple montre que tu n’es pas le seul à récolter le fruit de tes actes. Si tu sèmes la justice, la fidélité, la droiture, et la loyauté, tes parents, tes enfants, ton mari ou ta femme moissonneront alors tous des bénédictions, dans tout ce qu’ils feront. Par contre, si tu sèmes les mensonges, l’escroquerie, l’infidélité, la trahison ; alors tes actes auront déclenché une pluie de malédictions sur toi et tes proches.

Dieu pourvoira à tes besoins

Matthieu 6 : 32-33 (LSG) « Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Le plus grand problème avec les hommes actuels est qu’ils ne savent même plus la raison de leur existence. Nous sommes tellement plongés dans nos routines et nos habitudes quotidiennes que nous perdons de vue nos objectifs. Nous nous levons le matin par habitude, allons au travail pendant la journée et ne rentrons que très tard le soir. Comme tous les autres, on cherche à gagner le plus d’argent possible, on veut avoir plein de belles choses à la maison, on veut vivre dans le luxe, on veut se débarrasser de la misère.

C’est bien d’avoir ces choses matérielles, mais devraient-elles être nos priorités et nos principaux objectifs? Non. Dieu nous a assuré qu’Il connait nos besoins et qu’Il y pourvoira. Alors, nul besoin de courir après les choses du monde, cherche d’abord la justice et le royaume de Dieu. Efforce-toi de marcher selon Sa volonté et Sa parole. Conduis-toi en un véritable enfant de Dieu. Fais de la justice, de l’intégrité, de la sincérité, de la droiture, du respect et de la fidélité tes priorités et le reste suivra.

Ta vie sera remplie de joie et de paix

Proverbe 28 : 14 (BDS) « Heureux l’homme qui a constamment la crainte de faire du mal, mais celui qui s’obstine tombera dans le malheur. »

Notre monde évolue très rapidement. Le système de pensées, la mentalité et la vision des choses changent également. Les mensonges et la corruption deviennent des habitudes, l’infidélité et la violence sont de plus en plus tolérées. L’arnaque et la tromperie règnent; chacun fait ce qu’il veut sans scrupule.

Cependant, ces gens sont-ils heureux et en paix ? Certains s’inquiètent jour et nuit d’être découverts ou d’être trahis à leur tour. D’autres vivent chaque instant de leur vie avec des remords, du dégoût envers eux-mêmes, des regrets et de l’instabilité. Leur conscience les tourmente à chaque fois qu’ils repensent à ce qu’ils ont fait.

En revanche, un homme loyal aura toujours ce sentiment de bonheur et de satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien, de manière vraie et pure. Il dormira paisiblement la nuit, il se réveillera heureux le matin et il affrontera sa journée avec joie et détermination.

Alors oui, ça en vaut la peine !

Proverbe : 3-3 (LSG) « Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. »

Peu importe ce que tu auras à tolérer, peu importe ce à quoi tu devras faire face, Dieu souhaite que tu gardes en toi cette belle vertu. Ne regarde pas ce que les autres font, ne les envie même pas. Continue de marcher dans le chemin de la vérité et de la justice et rends-Dieu fier de toi !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close