16 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Rien ne commence jamais grand

Rien ne commence jamais grand

Nous aimerions tous que les choses soient autrement mais hélas c’est une vérité fondamentale : tout commence petit ! Pour les personnes superficielles cela est assez difficile à accepter. Nous avons un projet, nous sommes plein d’enthousiasme

Nous aimerions tous que les choses soient autrement mais hélas c’est une vérité fondamentale : tout commence petit ! Pour les personnes superficielles cela est assez difficile à accepter. Nous avons un projet, nous sommes plein d’enthousiasme mais lorsque le moment de se mettre au travail arrive, nous déchantons très vite car les choses n’avancent pas aussi rapidement que nous l’espérions. Et notre superficialité nous pousse à abandonner puisque les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.

barre début darticle1

1. Tout dans la vie est une question de processus

Ecclésiaste 3 :1 (Parole de vie)

Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose.

 

Nous ne venons pas au monde adulte. Nous ne sommes d’abord qu’un spermatozoïde si petit, qu’il est invisible à l’œil nu. Puis nous grandissons pendant neuf mois jusqu’à devenir un bébé d’environ 50 cm et 3kg. Mais notre croissance ne s’arrête pas là. Nous grandissons encore et devenons des adultes d’1m60, parfois même plus de 2m. Idem pour les plantes et les arbres : ils étaient d’abord de toutes petites graines de 1-2 cm avant de devenir des géants de plus de 100m parfois.

Tout cela nous parle de processus. La croissance n’est jamais soudaine, elle est composée de plusieurs étapes. Certaines choses grandissent très vite, d’autres prennent énormément de temps mais il y a toujours un processus. Ce qui est petit aujourd’hui, avec le temps, deviendra grand.

Zacharie 4 :10 (Parole de vie)
Il ne faut pas mépriser les petits efforts du début.

 

Les arbres centenaires et multi-centenaires sont ceux qui ont pris le plus de temps pour se développer. En effet, ils ont mis parfois des dizaines d’années avant même de voir une tige en surface mais cela ne veut pas dire que rien ne se passait pendant ce laps de temps. Au contraire, ils étaient entrain de développer non pas des racines mais un réseau de racines longues et profondes dans le sol. Et ce sont ces mêmes racines qui leur permettent de vivre des centaines d’années. Parce-que l’arbre a pris le temps nécessaire, il est bien plus fort et résistant au temps que ceux qui ont grandit en à peine 2 ou 3 ans.

 

Un bébé prématuré est bien plus faible qu’un bébé né à terme. Car son corps n’a pas eu suffisamment de temps pour suivre son processus normal de croissance. Certains prématurés vivent avec des malformations toute leur vie ou alors meurent quelques mois ou années après leur naissance. Dans le processus de formation et de croissance, il y a des étapes qui ne peuvent être sautées.

 

Le temps est un facteur essentiel du développement de la vie. Peu importe nos attentes, nous avons besoin de laisser du temps à nos projets si nous ne voulons pas qu’ils soient des bébés prématurés ou des arbres à courte durée de vie. Plus nous accordons du temps à une chose pour la bâtir et plus elle sera solide, stable et fiable.

 

2. Le processus travaille en notre faveur

Josué 3 :5 (Français courant)

Josué dit au peuple : « Purifiez-vous, car demain le Seigneur va accomplir des prodiges au milieu de vous. »

 

Dieu s’adresse dans ce passage au peuple d’Israël et Il leur explique qu’il faut qu’ils se purifient car Il s’apprête à faire des miracles pour eux ! Mais sans cette purification, Il ne pourrait pas agir. Cela nous parle de préparation. Certaines choses n’arriveront jamais dans notre vie sans la préparation nécessaire. Le processus nous permet de nous préparer, de grandir, de mûrir.

 

Si vous n’êtes qu’un employé et avez du mal à vous entendre avec vos collègues ça va, ce n’est pas bien grave…si vous êtes le patron et que vous ne vous entendez pas avec vos employés ça ne va pas du tout ! Vous allez les virer ou ils vont démissionner et votre entreprise fermera bien vite ses portes à cause de votre mauvais caractère. Vous n’étiez pas prêt pour la promotion : la clé c’est la préparation.

 

Le but n’est pas juste d’attendre sans rien faire que les choses grandissent, que notre projet avance mais plutôt de profiter de ce temps pour progresser. Quand une chose est encore petite, même si nous faisons des erreurs, elles n’auront pas de répercussion importante. En revanche, quand l’œuvre est grande, la moindre faute coûte chère… très chère ! Dieu veut nous laisser le temps de nous perfectionner, de faire des bêtises, de nous tromper sans que cela n’ait des conséquences désastreuses.

 

3. Ce qui est obtenu d’un coup est rapidement perdu

Proverbes 21 :5 (Parole de vie)

Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté.

 

La précipitation n’est jamais bonne, jamais ! Quand nous voulons aller vite, nous ne prenons jamais les bonnes décisions et ne sommes jamais dirigés par le Saint-Esprit. La précipitation vient toujours de la chair, jamais de Dieu. Dieu nous encourage à être diligent, c’est-à-dire à agir promptement lorsqu’Il nous parle mais Il nous met en garde contre l’impatience, car elle vient de la chair et ne produit donc que les résultats de la chair : corruption et destruction.

 

 

Proverbes 13 :11 (Parole de vie)

Une richesse gagnée en peu de temps diminuera. Mais une richesse gagnée petit à petit augmentera.

 

Combien de personnes sont devenues riches du jour au lendemain, star du jour au lendemain, mariées du jour au lendemain…mais 3 ans plus tard…elles ont tout perdu !

Généralement, nous n’accordons pas de valeur à ce que nous obtenons sans aucune difficulté. Une chose est précieuse à nos yeux en raison des efforts que nous avons dus faire pour l’avoir. Ce qui est obtenu sans aucun effort de notre part fait gonfler notre orgueil. Mais lorsque nous avons souffert, prié et jeûné de multiples fois ; lorsque nous avons pleuré et supplié le Seigneur ; lorsque nous avons travaillé dur parfois des nuits entières ; alors quand les résultats arrivent, non seulement nous sommes véritablement heureux mais nous sommes humiliés par ce long processus. Alors Dieu est sûr que nous prendrons soin de ce qu’Il nous a confié.

barre début darticle

Dieu nous encourage à ne pas mépriser le temps des « faibles commencements » : il est nécessaire. L’impatience est une de nos plus grandes ennemies car elle travaille contre nous pour détruire tout ce que Dieu essaie de bâtir dans notre vie. Nous avons besoin de sortir de la superficialité et apprendre à persévérer en toute circonstance. Les choses ne viendront pas d’un coup, elles ne viendront pas toutes seules. Mais si nous apprenons à patiemment investir notre temps et notre énergie alors nos projets grandiront et nos rêves verront le jour au bon moment.

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
1 COMMENT
  • ludmarin février 2, 2017

    that is So Great . be blessed

POST A COMMENT