25 Jun 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Système de pensées  / Se plaindre: le chemin le plus rapide vers les problèmes

Se plaindre: le chemin le plus rapide vers les problèmes

« Il fait trop chaud, il fait trop froid. » « Cette personne n’est pas assez comme ci, et l’autre est trop comme ça. » Nous nous plaignons de tout et de tous. En fait se plaindre c’est comme

« Il fait trop chaud, il fait trop froid. » « Cette personne n’est pas assez comme ci, et l’autre est trop comme ça. » Nous nous plaignons de tout et de tous. En fait se plaindre c’est comme dire bonjour. Parfois nous nous plaignons juste pour le plaisir de nous plaindre. Mais ce que nous ne comprenons pas c’est que ce ne sont pas juste des mots. Les plaintes, comme toutes paroles que nous prononçons sont des armes que l’ennemi utilise contre nous. Comme un joueur de football qui tire contre son camp, nos propres paroles détruisent nos vies.

barre début darticle1

1. NOS MOTS CRÉENT NOTRE VIE

Proverbes 18 :21 (Parole de vie)

Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences.

 

Proverbes 14 :23 (Segond 21)

 

Tout travail procure un profit, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la misère.

La Bible ne cesse de nous mettre en garde à ce sujet : nos paroles créent notre vie. Tout ce qui sort de notre bouche se manifestera tôt ou tard sous forme événements. C’est pourquoi plus nous avons « une grande bouche » et plus nous risquons de rencontrer beaucoup de problèmes.

 

Quand Dieu a formé la terre et l’univers avec quoi l’a-t-Il fait ? Sa parole. Et qu’est-ce que la Bible ? La Parole de Dieu. La puissance du Seigneur se trouve dans Sa parole, dans les mots qu’Il dit. Et comme nous sommes faits à Son image et à Sa ressemblance, notre puissance aussi se trouve dans nos paroles. Les bonnes paroles que nous prononçons travaillent en notre faveur et les mauvaises paroles que nous prononçons travaillent contre nous. C’est pourquoi nous ne devrions jamais parler à la légère, même si nous plaisantons. Le monde spirituel ne prend pas en compte notre état lorsque nous parlons : plaisanterie ou pas, triste ou pas, en colère ou pas ; chacune de nos paroles produira son effet.

 

2. LES PLAINTES VIENNENT DE NOTRE ORGUEIL

Philippiens 2 :14-15 (Parole de vie)

Faites tout sans vous plaindre et sans discuter. Ainsi vous serez innocents, on n’aura rien à vous reprocher. Vous serez des enfants de Dieu sans défaut, au milieu de gens malhonnêtes et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde,

 

Proverbes 14 :3 (Français courant)

Dans la bouche de l’imbécile fleurit l’orgueil. Les paroles des sages assurent leur protection.

 

Avez-vous ce genre de personne autour de vous ? Vous êtes toujours là pour eux, vous vous pliez en quatre pour qu’elles se sentent bien mais malgré tout elles ont toujours quelque chose à redire. Elles ne sont jamais satisfaites. Il n’y a rien de plus pénibles qu’avoir de telles personnes dans notre entourage. Elles nous découragent et nous mettent même en colère parfois.

Elles ne se rendent pas compte de tout ce que nous faisons pour elles, ou plutôt elles le méprisent. En dépit de tous nos efforts elles continuent de se plaindre car en réalité elles estiment que tout ce que nous faisons leur est dû. Cela s’appelle de l’orgueil.

 

Et la majeure partie du temps, c’est exactement comme cela que nous agissons avec Dieu. Nous oublions qu’Il nous a permis  de nous réveiller ce matin alors que d’autres sont morts pendant la nuit, Il nous donne de la nourriture et de l’eau chaque jour, nous avons un travail peut-être pas le meilleur d’accord mais nous en avons un tout de même, Il répond à la plupart de nos prières, Il prend soin de nous, nous protège et encore bien d’autres choses. Mais nous négligeons tout ça, et nous plaignons de la petite situation qui ne nous plaît pas. Il nous donne des dizaines de bonnes personnes autour de nous pour nous faire rire, nous supporter, nous encourager mais nous nous plaignons des deux personnes qui nous embêtent. Cela s’appelle de l’orgueil.

 

3. SE PLAINDRE DES GENS ET DE LA VIE, C’EST SE PLAINDRE DE DIEU LUI-MÊME

Proverbes 8 :13 (Segond 21)

Craindre l’Éternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que Je déteste.

 

Nos plaintes, nos lamentations, nos pleurs ne feront jamais agir Dieu, bien au contraire. Se plaindre est clairement un péché. C’est dire que ce que Dieu fait n’est pas assez bien ou assez bon. C’est penser que nous savons mieux que Lui ce qu’Il doit faire. Encore une fois c’est de l’orgueil à l’état pur.

Job 15 :11 (Segond 21)

Considères-tu comme insignifiantes les consolations de Dieu et les paroles qu’on t’adresse avec douceur ?

 

Lorsque nous sommes humbles, nous reconnaissons la bonté de Dieu même dans les petits détails de la vie. Nous acceptons que tout n’est pas rose mais il y a de très bonnes choses sur lesquelles concentrer notre attention. Certains événements nous font pleurer mais Dieu permet toujours quelque chose au milieu de la journée pour nous faire rire et nous aider à reprendre courage. Alors ne méprisons pas tout ce qu’Il fait pour nous. Ayons un cœur sans cesse reconnaissant. Décidons de regarder à tout le bien qu’il y a dans nos vies et fermer les yeux sur tout ce qui n’est pas encore accompli. Notre vie est un chantier et le Seigneur l’édifie brique après brique, soyons patients et gardons une bonne attitude pendant qu’Il met de l’ordre.

 

Exode 16 :8 (Parole de vie)

Puis Moïse continue : « Vous verrez que c’est le Seigneur, quand il vous donnera de la viande à manger, le soir, et tout le pain que vous voulez, le matin. Oui, le Seigneur vous a entendus parler contre lui. Nous, nous ne sommes pas importants. Ce n’est pas contre nous que vous avez parlé, c’est bien contre le Seigneur. »

 

Quand Dieu a délivré le peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte, Il les a ensuite fait traverser le désert pour les emmener jusqu’à leur bénédiction, la terre promise. Mais dans l’inconfort du désert, le peuple a commencé à se plaindre auprès de Moïse et son frère Aaron de leurs conditions de vie et des difficultés. Il avait faim et avait du mal à trouver de la nourriture dans le désert…ce qui est tout à fait légitime ! Le peuple entier se retrouve dans un endroit aride et chaud ! Déjà il sort de 400 ans d’esclavage pour se retrouver dans la faim et la soif ! De quoi se plaindre n’est-ce pas ?

Et pourtant, Dieu n’a pas du tout aimé leurs plaintes contre Moïse et Aaron. Et Moïse leur a bien expliqué que lorsqu’ils se plaignent d’eux, leurs dirigeants, et de leurs conditions de vie, ils sont entrain de se plaindre directement de Dieu !

 

4. NOS PLAINTES NOUS RAPPORTENT DES PUNITIONS SÉVÈRES

 Matthieu 12:37 (Français courant)

Car c’est d’après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable. »

 

Nombres 21 :4-6 (Parole de vie)

Les Israélites quittent la montagne de Hor. Ils vont dans la direction de la mer des Roseaux pour éviter le pays d’Édom. Mais pendant qu’ils marchent dans le désert, ils se découragent.

Ils se mettent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l’Égypte ? Pour nous faire mourir dans le désert ? Ici, il n’y a pas de pain, pas d’eau, et cette nourriture horrible nous dégoûte. » Alors le Seigneur envoie contre le peuple des serpents venimeux. Ils mordent les Israélites, et beaucoup d’entre eux meurent.

 

Et voilà comment Dieu a réagit face aux plaintes des Israélites : Il les a fait mourir ! Dieu merci pour nous, nous sommes sous la grâce de Jésus et le Seigneur ne va pas nous envoyer des serpents venimeux pour nous tuer à chaque fois que nous nous plaignons. Mais sachons quand même que nos plaintes produisent de mauvaises choses dans notre vie. Certains sont malades parce qu’ils se plaignent trop. En effet, la bible nous dit « qu’un cœur joyeux est un médicament mais l’esprit déprimé mine la santé. » (Pro 17 :22). D’autres subissent des échecs et des revers réguliers à cause de leurs plaintes. Dans tous les cas, se plaindre coûte cher, très cher. Cette mauvaise attitude nous fait perdre des victoires, elle nous ferme des portes et empêche Dieu d’agir en notre faveur.

barre début darticle

Jacques 3 :6 (Français courant)

Eh bien, la langue est pareille à un feu. C’est un monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre être entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d’un feu provenant de l’enfer même.

 

Faisons très attention à notre bouche. La Bible nous dit que la langue, c’est l’endroit où se manifeste l’enfer. A cause de nos paroles, nous polluons notre corps, notre âme et notre esprit et nous détruisons notre vie toute entière. Les mots une fois dit sur un coup de tête ou sur le coup d’une émotion ne peuvent être effacés, ils produiront leur effet, positif ou négatif. Beaucoup de choses mauvaises et difficiles que nous vivons aujourd’hui proviennent des mots que nous avons dits hier. Alors encore une fois, veillons sur nos paroles.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT