25 Jun 2018
Home / Uncategorized  / Se préparer à bien dormir

Se préparer à bien dormir

Métro, boulot…mais pas toujours dodo! Entre notre emploi du temps chargé, le stress du quotidien et la famille, à la fin de la journée nous sommes épuisés. Quand le soir arrive, notre rythme de vie

Métro, boulot…mais pas toujours dodo! Entre notre emploi du temps chargé, le stress du quotidien et la famille, à la fin de la journée nous sommes épuisés. Quand le soir arrive, notre rythme de vie peut affecter la qualité de notre sommeil, nous empêchant de recharger nos batteries. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos nuits.

 

Combien d’entre nous se couchent épuisés en espérant passer une douce et longue nuit mais vers 1h ou 3h du matin nos yeux s’ouvrent et refusent de se fermer ? Des nuits fragmentées et difficiles qui ont pour conséquence une baisse de régime durant la journée et sur du long terme, une dégradation de notre santé. Mais pas de panique, ces troubles du sommeil peuvent souvent être réglés de manière très simple. En effet, quelques petits changements dans notre style de vie quotidien peuvent faire une grande différence sur la qualité de notre sommeil.

barre début darticle1

1. DÎNER TÔT ET LÉGER

bien-dormir-diner-leger

Manger copieux après 22h est une très mauvaise idée. Non seulement vous risquez de prendre du poids sur le long terme et en plus de cela, votre organisme n’aura pas le temps de digérer avant d’aller au lit. Il y a alors de fortes chances que vos nuits soient difficiles voire douloureuses à cause d’un ventre lourd et ballonné. Essayez autant que possible de manger aux alentours de 19-20h, et si vous devez manger tard, préférez les légumes accompagnés d’une ou deux cuillères de céréales (riz, pâte, blé etc.). La viande, lente à digérer est à mettre de côté ainsi que les fruits et sucreries qui vous seront bien plus utiles pour petit-déjeuner.

 

2. DIMINUER LA TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE

bien-dormir-diminuer-température-chambre

La nuit, le corps passe en mode veille. Les processus biologiques ralentissent et de ce fait notre température corporelle diminue. Une pièce trop chauffée va augmenter la température de votre corps, vous aurez une sensation de gêne, vous n’arriverez pas à entrer dans la phase de sommeil profond et vous pourriez même avoir des bouffées de chaleur provoquant des insomnies. N’hésitez pas à baisser la température de votre chambre à 18°C ou 20°C. Si vous n’avez pas de thermostat, vous pouvez entre-ouvrir les volets de votre fenêtre. Certaines personnes supportent très bien la chaleur durant la nuit, ils se réveillent tout transpirant le matin mais cela ne les a pas empêché de dormir. Pour beaucoup d’autres ce n’est pas le cas, un excès de chaleur nous réveille mais parfois nous ne comprenons pas que c’est la chaleur, alors essayez de dormir à une température plus basse et si vous ne vous réveillez pas alors vous avez trouvé le problème !

 

3. NE PAS SE LAISSER SUBMERGER PAR LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

bien-dormir-ne-pas-se-laisser-submerger-par-les-emotions-negatives

Psaumes 32 :3 (Segond 21)

Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ; je gémissais toute la journée.

 

Évacuez le stress accumulé tout au long de la journée. Prenez le temps de parler à votre conjoint ou à un proche, c’est une bonne manière de se soulager. Et surtout, prenez le temps de parler avec Dieu. Racontez-Lui votre journée, ces petites choses qui vous ont agacées, énervées, contrariées. Videz votre sac dans Sa présence. Il est un excellent conseiller et Son oreille est toujours prête à nous écouter. Lorsque nous parlons à voix haute, cela libère tout ce qu’il y a à l’intérieur de nous, alors n’allez plus dormir avec des choses sur le cœur. Parlez au Seigneur. Demandez-Lui Sa paix.

 

Ephésiens 4 :26-27 (Français courant)

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer.

 

De plus, le soir, évitez les discussions tendues, les reproches, les disputes etc. Tout ce qui pourrait vous contrarier et provoquer une montée d’émotions négatives est à fuir. Pour bien dormir, nous avons besoin d’être détendus et en paix. L’activité spirituelle est bien plus forte durant la nuit, si nous allons au lit avec une petite semence de colère, nous nous réveillerons très en colère ! Voilà pourquoi Dieu ne veut pas que nous allions au lit avec de la colère ou toute autre espèce d’émotions néfastes. Il sait que le diable va faire grandir ces mauvaises herbes durant la nuit.

 

4. FAIRE DU SPORT

bien-dormir-faire-du-sport

Proverbes 12 :27 (Français courant)

Il est précieux pour un homme d’être actif.

 

Rien de tel pour une bonne nuit de sommeil. N’avez-vous jamais remarqué à quel point vous dormez bien après une journée où vous vous êtes dépensé? Faites travailler vos muscles, vous rendrez un excellent service à votre sommeil. Si vous n’aimez pas courir vous pouvez opter pour le vélo ou la marche rapide. Vous pouvez également prendre des cours de danses ou faire des sports collectifs. Si vraiment l’effort et la transpiration ne sont pas votre tasse de thé, alors sur les trajets courts, laissez la voiture et marchez à pied et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ce sera une bonne manière de vous initier aux activités sportives. Pas besoin de courir le marathon ou de devenir un grand sportif, un petit quart d’heure ou une demi-heure au quotidien suffiront amplement.

barre début darticle

Genèse 2 :3 (Français courant)

Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur.

 

Pensez-vous que Dieu avait besoin de repos ? Il semble plutôt qu’il s’agissait de nous montrer l’exemple. Alors si Dieu s’est reposé de ses œuvres, nous devons aussi nous reposer des nôtres ! Le sommeil est important, très important. Parfois nous sommes tristes, énervés, en colère, nous devenons impatients et mélancoliques non pas à cause des gens ou des situations de la vie mais simplement parce-que notre corps est fatigué ! Nous nous couchons, nous dormons mais ne sommes pas réellement reposés et cela affecte beaucoup notre bien-être personnel et nos relations avec les autres. Bien dormir est important, même pour votre bonne croissance spirituelle, alors ne négligez pas cela.

POST TAGS:

contact@frequencechretienne.fr

Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT