Search

Se préparer pour l’éternité : Pourquoi et Comment ?

Au début des années 2000, le monde s’est réuni pour réfléchir à l’avenir de l’humanité. Nous avons défini les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), lesquels OMD servent de vecteur directeur dans les prises de décisions afin de garantir l’épanouissement de la race humaine. C’est le propre de l’humain de faire des plans chaque fois qu’il a quelque chose en vue. Quand on doit voyager par exemple, on se prépare; On fait un budget, on définit une durée du séjour, on fait ses valises, on réserve les billets, un hôtel.

Finalement nous passons beaucoup de temps à planifier notre séjour terrestre. On fait des plans pour les quatre, les dix, voire les cinquante prochaines années alors que nous passerons sur cette terre moins d’un siècle pour la plupart d’entre nous. La plus grande partie de notre existence se déroulera après la mort. Mais avons-nous pensé à ce qui nous arrivera après la mort? Comment nous préparons nous à rencontrer Dieu ? Pourquoi est-il important de se préparer pour l’éternité ?

Pourquoi se préparer pour l’éternité ?

L’éternité est un temps infini qui s’écoule sans connaître de fin. Notre vie terrestre est extrêmement brève comparée à celle dans l’éternité. Notre vie ne s’arrête pas à la mort; bien au contraire, la mort est le début de la vie éternelle. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les athées, il existe une vie après la mort et cette vie après la mort est la conséquence de notre mode de vie sur terre. Ce sera l’enfer ou le paradis, la joie ou la souffrance éternelle pour chacun d’entre nous.

Ne nous laissons pas leurrer par ces personnes qui défendent qu’il n’existe pas de  vie après la mort et que notre parcourt s’arrête à notre mort. Ont-elles déjà fait l’expérience de la mort pour savoir s’il n’existe pas de réalité après la mort ? Notre Seigneur Jésus a Lui connu la mort, l’a vaincue et en est revenu vivant. Et quand il nous dit dans Jean 14 :2 (LSG) il déclare : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place ». Nous pouvons Lui faire confiance quand Il parle de nous préparer une place après la mort.

Un autre raison serait que nous habitons encore ce monde certes, mais nous ne sommes pas de ce monde. Nous sommes des citoyens du Royaume de Dieu. Les écritures nous l’enseigne dans Philippiens 3 : 20-21 (LSG): « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ… ». Nous sommes donc des résidents de la terre mais notre demeure véritable est dans les cieux auprès de celui qui nous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. Jésus reviens bientôt et nous seront avec lui dans les cieux.

Etant donné que c’est l’éternité qui hébergera le clair de notre vie, il serait sage de notre part de consacrer notre vie terrestre à préparer ce long voyage que nous allons entamer bientôt. Mais comment s’y prendre ? Comment se préparer à rencontrer Dieu.

Comment se préparer pour l’éternité ?

La vie sur terre est une parenthèse dans notre éternité. Elle a toutefois le mérite de nous préparer à rencontrer Dieu. Après la mort, deux options s’offriront à nous : le paradis ou l’enfer. Notre destination finale après la mort dépendra de la qualité de notre vie sur terre. Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres mais par la grâce de Dieu au moyen de notre foi (Éphésiens 2 :8). La grâce salvatrice de Christ, est disponible aujourd’hui. Et c’est de notre vivant que nous devons la saisir au moyen de la foi.

Lorsque Dieu vous créait, Il avait en tête de nous avoir éternellement avec Lui afin de partager non seulement notre vie présente mais également notre éternité dans la joie et la félicité. Mais bien souvent nous empruntons des chemins autres que ceux qu’Il a tracés pour nous et nous nous égarons loin de Ses sentiers. En définitive, nous sommes séparés de Lui et du plan originel qu’Il a prévu pour nous. C’est pourquoi la première étape dans la préparation de notre éternité est de rétablir cette relation brisée.

1.     Donner sa vie à Jésus

Si vous n’avez pas encore donné votre vie à Jésus ou que vous continuez à vivre dans le péché, vous n’avez pas encore commencé à préparer votre éternité de la meilleure façon qu’il soit. Comment pourrions-nous vivre éternellement avec quelqu’un que nous avons rejeté toute notre vie. Serait-ce possible de vivre toute l’éternité avec le Dieu de qui nous avons été séparés toute notre vie à cause de nos péchés ?

Esaïe 59 : 2 (LSG) : « …ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et L’empêchent de vous écouter.»

Dieu est amour et il nous aime. Il aime le pécheur mais a horreur du péché. Il est prêt à nous pardonner nos péchés, si nous nous repentons d’un cœur sincère.

Si tu n’as pas encore réellement donné ta vie à Jésus pendant que tu lis ces mots, arrête tout ce que tu fais actuellement. Ensuite, avoue tes péchés à Jésus et dis-lui que tu lui confies toute ta vie. La repentance n’est pas seulement s’excuser pour son péché, mais c’est aussi le fait de prendre la décision de ne plus recommencer. La repentance demande de l’humilité et c’est l’une des premières étapes pour (r)établir une relation avec Jésus. (R)établir une relation avec Dieu, via la conversion ou la repentance est le meilleur moyen de se préparer pour l’éternité.

Apocalypse 3 : 3 (LSG) : « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.»

2.     Développer une intimité avec Christ

Plus nous parlons à une personne, mieux nous apprenons à la connaitre. C’est par la conversation que nous apprenons à connaître les goûts de nos amis, leurs penchants, les choses qui leur font plaisir et celles qui leur déplaisent. Et la prière justement est le moyen par lequel nous entrons en conversation avec Dieu. Notre Seigneur Jésus malgré Sa nature Divine et les sollicitations multiples trouvait du temps pour prier. Il pria lors de son baptême (Luc 3:21), quand Sa renommée commençait à se répandre (Luc 5 :15-16), avant le choix des disciples (Luc 6 :6-12), avant de donner des révélations à Ses disciples (Luc 9-18-22), pendant la transfiguration (Luc 9 :28-29), avant d’enseigner la prière à Ses disciples (Luc 11 :1), Il priait pour eux (Luc 22 :31-32), Il priait au moment de la tentation (Luc 22 :40-46), Il pria à la croix (Luc 23 :34-46) …

Ephésiens 6 : 18 (LSG) :« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

Si la prière est le moyen par lequel nous parlons à Dieu, la méditation est celui par lequel nous l’écoutons. Dieu est très poli et Il ne parle pas pendant que nous Lui parlons. Il fait silence et nous écoute. Méditer c’est réfléchir sur un sujet, penser profondément à propos de quelque chose.

Dans ce sens, méditer devient plus que le simple fait de lire sa Bible en passant. Cet exercice va comprendre la lecture, la mémorisation, le silence, la réflexion et la mise en application de la Parole de Dieu. Elle nous permet de trouver des réponses et des orientations précises relativement à notre vécu, les temps à venir, approfondit surtout notre connaissance du Christ et permet au Saint-Esprit de travailler abondamment dans nos vies pour nous faire ressembler davantage à Jésus.

Josué 1 :8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».

Ainsi, la prière et la méditation sont donc les deux facettes indispensables pour la communication avec Dieu et le développement de nôtre intimité avec Lui.

3.     Parler de Jésus autour de nous

Maintenant tu as accepté Jésus comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel et tu es Son intime. Cependant y a encore tellement de gens sur la terre qui ne connaissent pas encore le merveilleux plan de salut de Jésus pour l’humanité. C’est justement à nous, rachetés de Dieu, d’aller vers ces personnes et leur partager la bonne nouvelle du royaume. En attendant de rencontrer Dieu, nous rencontrons Ses créatures et travaillons à les faire embarquer dans la locomotive du salut. La Bible nous dit dans Marc 16 : 15-16 (LSG) : « Puis Il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».

La mort ne connait pas d’âge. Elle pourrait venir quand nous sommes âgés avec des cheveux gris, ou même quand nous sommes d’un âge tendre et jeune. Les jeunes meurent avec la même aisance et à la même fréquence que les gens âgés. Nous ne connaissons pas non plus exactement quand le Christ reviendra; nous devrions donc toujours chercher des occasions de partager notre foi, que ce soit à cette personne dans le bus, au voisin de l’autre côté de la rue ou à un membre de notre famille. Soyons ouverts à la manière dont le Saint-Esprit dispose le cœur des gens et saisissons toutes les occasions qu’Il nous accorde pour parler de Lui aux autres.

Pour finir, retenons que notre véritable citoyenneté est céleste. Nous sommes de passage sur terre en attendant de rejoindre notre véritable demeure auprès du Christ Jésus. Le fait est que parfois, nous avons tendance à oublier cette vérité. C’est pourquoi, d’ores et déjà, vivons sur terre comme étant au ciel, en veillant à ne pas nous laisser corrompre par les séductions d’ici-bas. Paul nous fais cette mise en garde dans Romains 12 :2 (LSG) :« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

L’éternité peut commencer pour toi et moi pendant la lecture de cet article, dans l’instant d’après, dans les jours, les semaines, voire les années à venir. Il faudra être prêt à rencontrer notre Créateur et pour ce, nous devons commencer à nous préparer maintenant même !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close