Search

Si Dieu est si bon, pourquoi ai-je autant de problèmes dans ma vie ?

Certaines personnes pensent que Dieu peut envoyer des épreuves, envoyer la maladie ou d’autres sortes de problèmes afin d’enseigner, de corriger ou de punir quelqu’un. Croire ce genre de choses est tout à fait à l’opposé de ce que dit la Bible.

La Parole de Dieu nous dit que Dieu est bon, miséricordieux et compatissant. Si Dieu était à l’origine des problèmes, de la maladie et de la pauvreté, qui donc d’après vous serait à l’origine de la guérison , de l’exaucement et de la bénédiction ? Et comment pourrions-nous nous permettre de prier pour que ces choses disparaissent de nos vies si elles viennent de Dieu ?

Quelle est donc l’origine de nos problèmes ?

1/ Nos mauvais choix :

Il peut arriver que nous prenions de mauvaises décisions, que nous nous appuyons sur les mauvaises personnes, que nous manquions de sagesse et tous ces éléments peuvent provoquer des circonstances dramatiques et des moments de crise que nous aurions pu éviter si nous avions pris la peine de consulter Dieu et de l’écouter.

2/ Les changements de saisons :

Il y a dans la vie de tous les hommes des saisons et des moments de changement et de progression qui entraînent parfois de fortes turbulences qui sont caractérisées par des attaques diaboliques inexplicables.

Il est arrivé une fois à Jésus de se retrouver dans un immense tourbillon quand Il était entrain de traverser le lac pour se rendre à Gadara où Il allait délivrer un démoniaque.  Jésus se sachant parfaitement dans la volonté du Père, était seulement en train de dormir à l’arrière du bateau.

Si vous êtes dans ce genre de situation, ne vous en inquiétez pas car Dieu a prévu pour vous le moyen d’en sortir étant plus que vainqueur.

3/ Certains concours de circonstances :

Il y a parfois des choses qui arrivent que nous n’avions pas prévues et que nous n’avons pas non plus initiées.  Nous n’avons pas besoin de toujours chercher des raisons ou des explications à tout ce qui peut se produire dans nos vies. Nous pouvons toujours Lui faire confiance, car notre Dieu est capable de nous délivrer de toute circonstance mauvaise.

« Le malheur atteint souvent le juste, mais l`Éternel l`en délivre toujours.! (Ps.34:20)

Comment situer Dieu dans ce qui nous arrive ?

La Parole dit que :  » Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des Lumières , chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » (Jacq.1:17)

Ce qui est bon et excellent, c’est ce qui nous fait du bien, ce qui nous bénit. En Dieu il n’y a rien de mauvais.

« Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne » (Jacq.1:13b).

Dieu est amour et Il donne de bonnes choses à Ses enfants afin de les bénir, de les encourager à marcher avec Lui de tout leur cœur. Quand Dieu veut vous enseigner quelque chose, Il le fera toujours de manière à ce que vous puissiez le recevoir, c’est-à-dire avec douceur et généralement par le biais de La Parole.

Dieu fait concourir toutes choses à notre bien :

Quand il y a un acharnement de circonstances difficiles qui viennent contre nous, Dieu est tout à fait en mesure de les renverser pour en faire ressortir quelque chose de bon. Nous le voyons notamment dans l’histoire de Joseph qui s’est retrouvé dans une citerne, puis vendu comme esclave, puis accusé injustement et jeté en prison.  Dieu était avec Joseph à chaque instant de ces moments difficiles. Le Seigneur a utilisé toutes ces circonstances pour former Joseph à devenir le premier ministre de l’Égypte, et au temps qu’Il avait marqué, Joseph est sorti de prison et a administré tout ce pays.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Rom.8:28).

Quelle position adopter ?

Si vous pensez que Dieu est l’auteur de vos problèmes et des maladies qui vous attaquent, pourquoi donc allez-vous prier pour qu’Il retire ces choses de votre vie, si à la base c’est Sa volonté ? Trop de personnes sont dans la confusion quand elles sont affectées par des problèmes, de ce fait, elles manquent d’assurance dans la foi et dans la prière parce qu’elles ne sont pas persuadées que Dieu veut les en délivrer.

Dieu est l’auteur de la solution à tous les problèmes de l’homme. Il est l’auteur du salut, de la délivrance, de la guérison et de la provision. Si vous Lui faîtes confiance, Il se manifestera et se glorifiera dans n’importe quelle situation. Le Seigneur est Celui qui va utiliser les choses parfois difficiles qui frappent à votre porte et transformer de manière incroyable les problèmes en bénédiction !

La manifestation du « Meilleur de Dieu » sera toujours la rémunération de notre foi !  C’est vrai que c’est une grâce que nous ne méritons pas, cependant Dieu ne pourra jamais opérer de miracles, là où il n’y a pas de foi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close