17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / Si Dieu existe pourquoi y a-t-il autant de souffrance dans le monde?

Si Dieu existe pourquoi y a-t-il autant de souffrance dans le monde?

Nous nous sommes tous posé cette question un jour et beaucoup d’entre nous se la posent encore. Au point que pour certains même, cela les empêche d’avancer avec Dieu. Tant d’interrogations, de questions et de

Nous nous sommes tous posé cette question un jour et beaucoup d’entre nous se la posent encore. Au point que pour certains même, cela les empêche d’avancer avec Dieu. Tant d’interrogations, de questions et de confusions. On dit que Dieu est bon, que nous sommes Ses enfants, qu’Il nous aime alors pourquoi Il permet tant d’atrocités dans ce monde ? Toutes les réponses à toutes nos questions se trouvent dans les pages de la Bible.

barre début darticle1

1. Dieu a donné à l’Homme le libre arbitre

1 Jean 4:8 (Segond 21)

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

 

Dieu ne nous a pas crée pour que nous soyons Ses esclaves, des pantins et des marionnettes qu’Il manipule selon Ses désirs. Dieu est amour dit la Bible et l’amour ne force pas, Il n’oblige pas, Il ne menace pas. Bien au contraire, l’amour laisse de l’espace, de la liberté. Et parce-que Dieu nous aime, Il nous a donné dès le commencement le libre arbitre. C’est-à-dire la possibilité de prendre nos propres décisions et la liberté de faire nos propres choix.

 

Deutéronome 30 :19 (Français courant)

Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins : je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.

 

Maintenant, Dieu ne nous livre pas à nous-mêmes. Il nous donne le choix de faire nos propres choix mais Il nous expose quels sont les choix qui s’offrent à nous et Il nous donne toujours des indications pour faire les bons choix. Mais la décision finale nous appartient toujours. Il nous explique qu’il y a deux chemins possibles : celui de la vie, c’est-à-dire celui de la bénédiction et celui de la mort c’est-à-dire de la malédiction. Maintenant la Bible entière est le mode d’emploi de la vie, c’est le manuel qui nous montre le chemin qui mène à la bénédiction, à la protection et au succès dans tous les domaines.

 

2. Dieu a donné à l’Homme l’autorité sur la terre

Genèse 1 :27-28 (Français courant)

Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la»

 

Psaumes 115 :16 (Segond 21)
Le ciel appartient à l’Eternel, mais il a donné la terre aux hommes.

 

Dieu est le Créateur et Il règne dans le Ciel. Puis Il est dit en Genèse qu’Il nous a crée « comme une image de Lui-même », une autre version dit « à Son image et à Sa ressemblance ». Comme Il règne dans le ciel, Il nous a donné à nous les Hommes le règne sur la terre. Si Dieu veut la paix mais les Hommes décident de se faire la guerre, Dieu essaiera de les en dissuader mais s’ils persistent dans leur entêtement, Dieu ne les empêchera pas car ce sont nos décisions qui prédominent. Ce qui signifie que c’est l’être humain qui décide de comment les choses doivent se passer sur la terre et Dieu Lui-même se soumet aux règles qu’Il a établies au commencement. Même s’Il n’est pas d’accord avec nos décisions, Il respecte notre autorité.

Maintenant, attention, ne mélangeons pas tout. Nous ne sommes pas supérieurs à Dieu ni plus forts ou plus puissants que Lui. Mais Il nous a donné le commandement du vaisseau Terre. C’est l’Homme le capitaine à bord.

 

3. Chaque acte déclenche une série de conséquences

Galates 6 :7 (Semeur)

Ne vous faites pas d’illusions : Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l’on a semé.

 

Galates 6 :8 (Parole de vie)

Si quelqu’un sème ce qui plaît à ses désirs mauvais, il récoltera ce que ses désirs produisent, c’est-à-dire la destruction. Mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, il récoltera ce que l’Esprit Saint produit, c’est-à-dire la vie avec Dieu pour toujours.

 

Il y a des Lois universelles qui régissent le monde et la vie, la plus connue étant la loi de la gravité. Mais il y a une autre loi tout aussi importante que l’on peut appeler la loi de cause à effet. La Bible parle de « semer et récolter ». Cette loi dit que tout ce que je fais, en pensée, en parole ou en acte aura des conséquences bien définies, immédiates ou ultérieures.

Autrement dit, à  chacune de nos actions, il y aura une réaction du monde et de la vie. Nous ne pouvons pas y échapper. Et nous devons vivre chaque jour avec cette loi en tête. Nous ne pouvons pas prendre nos décisions à la légères, faire tout et n’importe quoi et s’étonner que nos vies aillent dans le mauvais sens et que le malheur nous tombe dessus.

 

4. Vivre dans le péché nous place sous la domination du mal

Romains 5 :12 (Français courant)

Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les Hommes parce que tous les Hommes ont péché.

 

Psaumes 81 :12-13 (Français courant)

Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a plus voulu de moi. Alors je les ai laissés à ce qu’ils avaient délibérément choisi. Qu’ils agissent donc à leur guise !

 

Quand Dieu a crée le premier homme, Adam, seul le bien existait. Aucune souffrance, aucune difficulté, aucune douleur. Le mal n’existait pas au commencement. Mais en choisissant de désobéir à l’instruction du Seigneur, Adam et Ève ont péché et ouvert la porte à la mort dans toute l’Humanité. A chaque fois que nous péchons, c’est-à-dire faisons quelque chose de contraire à la volonté de Dieu, nous ouvrons une porte à la mort. Quand la Bible utilise le mot « mort » elle parle des conséquences du péché. Par définition, Dieu est la source de la vie= le bien, la joie, la paix, l’amour, la compassion etc. Et le diable est la source de la mort = le mal, la destruction, le crime, les tristesses, dépressions, méchancetés, atrocités etc. Le péché nous éloigne de Dieu et quand nous sommes loin de Dieu et de la vie, nous nous rapprochons du diable et de la mort.

 

1 Jean 5 :19 (Segond 21)

Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal.

 

Nos sociétés depuis des millénaires maintenant vivent éloignées de Dieu. Nous avons laissé de côté la Bible et développer nos propres principes de vie, que nous appelons culture, modes, tendances ou traditions. Nos vivons selon nos propres choix qui pour la plupart s’opposent à la volonté de Dieu. A cause du péché qui est devenu notre style de vie, le diable a commencé à dominer sur notre monde. Le péché est l’outil par lequel il y a un transfert d’autorité de l’Homme au diable. Pour dire les choses plus simplement, le diable a désormais toute puissance dans le monde à cause du péché de l’Homme. Plus les Hommes s’éloignent de Dieu et tolèrent le péché dans leur vie et plus le diable gagne du terrain sur la terre et sème l’effroi et la terreur sur les populations.

 

Exode 34 :7 (Français courant)

Je manifeste ma bonté envers les hommes jusqu’à mille générations, en supportant les péchés, les désobéissances et les fautes ; mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, j’interviens contre celui qui a péché, contre ses enfants et ses descendants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération. »

 

Maintenant vous penserez certainement: «Et tous ces enfants innocents tués et violés, ces bébés qui naissent handicapés, ils n’ont rien fait de mal, ils n’ont pas péché alors pourquoi ils subissent de telles souffrances? ». Vous avez absolument raison.

Il y a une autre loi qui existe, c’est celle des générations ou de la transmission. Ce que les parents font en bien ou en mal, aura des conséquences non seulement dans leur vie mais également dans celles de leurs enfants. Cette loi que Dieu a établie dit que le bien qu’un être humain fait se répercutera dans les vies de ses descendants pendant 1000 générations mais le mal qu’un être humain fait se répercutera dans les vies de ses descendants pendant 3 ou 4 générations. Voilà pourquoi nous ne devons pas penser à nous seulement mais à ceux de nos familles qui viendront après nous, à ceux de nos peuples et de l’Humanité qui naîtront après notre mort. Veillons à vivre droitement afin qu’ils n’aient pas à manger le fruit de nos mauvaises actions.

 

5. Pour obtenir les résultats de Dieu, nous devons vivre selon les principes de Dieu

Ésaïe 45 :9,11 (Français courant)

Malheur à  l’homme, simple pot de terre parmi les autres, qui ose faire des reproches à celui qui l’a crée ! L’argile demande-t-elle à celui qui la façonne : « Que fais-tu là ? » Le vase dit-il du potier : « Quel maladroit ! »

Voici ce que déclare maintenant le Seigneur, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, lui qui a façonné son peuple : « Est-ce à vous de me poser des questions sur l’avenir de mes enfants, et de donner des ordres sur ce que je dois faire ?

 

Cela peut nous paraître juste ou injuste. Nous ne sommes pas Dieu et nous n’avons pas crée la terre, l’univers et tout ce qu’il contient. Ce n’est donc pas à nous d’en définir les règles et de contester les décisions d’une intelligence bien supérieure à la nôtre. Les enfants ne sont pas capables de comprendre les décisions des parents car ce ne sont que des enfants. Il en est de même pour les êtres humains. Notre capacité de compréhension et de raisonnement est si limitée en comparaison à celle de Dieu. Nous ne pourrons jamais complètement Le comprendre et Dieu n’a aucune intention de Se justifier auprès de nous pour tout et rien. Il est Dieu et nous devons respecter cela. C’est pourquoi la foi existe : « je ne comprends pas, je ne suis pas forcément d’accord mais je décide de Te faire confiance Seigneur. Tu sais mieux que moi. »

 

Proverbes 9 :6 (Français courant)

Quittez votre bêtise et vous vivrez ! Prenez donc le chemin de l’intelligence ! »

 

Romains 8 :13 (Parole de vie)

Si vous vivez en suivant vos propres désirs, vous mourrez. Au contraire, si, avec l’aide de l’Esprit Saint, vous faites disparaître vos façons de faire égoïstes, vous vivrez.

 

Il n’y a aucun secret. Dieu nous a tout expliqué dès le départ. Nous voulons vivre protégés du malheur ? Obéissons à Dieu. Maintenant cela ne veut pas dire que nous échapperons à toutes les difficultés de la vie, mais Dieu ne permettra pas que ces difficultés nous détruisent et ruinent nos familles. Les peuples souffrent car depuis des générations, depuis même des millénaires nous vivons en dehors des lois divines. Sorcellerie, débauche sexuelle, méchanceté, jalousie, mensonge, orgueil, tromperie, rébellion, convoitise et cupidité sont les bases sur lesquelles nos sociétés sont fondées. Et c’est exactement pour cela qu’il arrive à l’Humanité tout ce qu’il lui arrive.

barre début darticle

Ne nous trompons pas d’ennemi. Dieu n’est pas contre nous. En une fraction de seconde, comme au temps de Noé, Il peut ravager la terre entière mais ce n’est pas Son désir de nous faire du mal. La source de tous ces malheurs c’est le diable et la porte d’entrée qu’il a pour nous atteindre c’est le péché: notre refus de vivre selon les principes de Dieu. Lorsque le Seigneur a crée la terre et l’univers Il a établi dès le départ un certains nombres de règles auxquelles rien ni personne ne peut déroger. Nous ne pouvons pas vivre comme nous désirons et vouloir que Dieu cautionne cela. Nous ne pouvons pas désobéir et obtenir les résultats de l’obéissance. Tout acte que nous posons aura un effet dans notre vie et  même dans celle de nos enfants après nous.

Psaumes 50 :15 (Français courant)

Et quand tu seras dans la détresse, appelle-moi, je te délivrerai, et tu célébreras ma gloire.

 

Malgré tout, Dieu est si bon, qu’Il nous dit que même quand la détresse nous aura frappé, même quand nous subirons les conséquences de nos actes, si nous faisons appel à Lui, Il nous viendra en aide, guérira nos blessures et nous relèvera.

L’Humanité cherche des solutions pour guérir et éliminer les résultats de sa rébellion contre Dieu: maladies et épidémies, catastrophes naturelles, guerres et atrocités en tout genre etc. alors qu’en réalité elle devrait plutôt chercher à se débarrasser de sa rébellion.

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
1 COMMENT
  • Nina août 6, 2017

    Est-on maître de notre infirmité quand Celui qui nous a créés l’a créée aussi ?

POST A COMMENT