Search

Sois confiant(e) : Dieu achèvera cette bonne œuvre en toi !

Nous vivons dans un monde rempli d’épreuves et de vents contraires, de combats et de luttes de toute nature. Et quand cela perdure dans notre vie, nous avons parfois tendance à perdre confiance en l’Éternel. Nous devenons tellement abattus que parfois nous nous interrogeons secrètement pour savoir si notre marche avec le Seigneur comporte aussi des saisons de récompenses, compte tenu de ces interminables tribulations dans nos vies.

Dans Philippiens 1 : 6 (LSG) l’Apôtre Paul écrit ceci à ses frères de cette contrée : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ ». Voilà un verset que plusieurs d’entre nous avons déjà entendu ou même cité, sans forcément en avoir la révélation pour qu’il s’imprime au plus profond de nos cœurs.

Voici quelques vérités que révèle ce verset qu’il nous faut nous approprier, afin de retrouver confiance en Dieu et marcher avec l’assurance qu’Il achèvera la bonne œuvre qu’Il a commencée en nous.

1. Dieu ne se repent jamais de Son appel

Une des choses qui nous poussent à perdre parfois confiance en Dieu ou en nous, c’est la peur d’être abandonné, rejeté, ignoré, etc., en cours de chemin, à cause de la nature des hommes qui nous entourent. Et cela amène plusieurs personnes à marcher dans la méfiance plutôt que dans l’assurance. Il n’y a rien de tel chez le Dieu vivant. « IL est fidèle et Il veille sur Sa parole pour l’exécuter » (Jérémie 1 :12), « Sa parole ne retourne jamais à Lui sans accomplir Sa volonté ou Ses desseins » (Esaïe 55 : 11). Et plus déterminant encore, la Bible déclare dans Romains 11 : 29 (LSG) : « Car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel ». Ne perdez donc jamais confiance en vous, ni envers le plan de Dieu dans votre vie, parce que Dieu veillera à accomplir Ses projets dans votre vie, puisque vous êtes un maillon essentiel pour la réussite de Ses projets ici-bas. Ce qu’il a prévu que vous fassiez ici-bas, Il vous qualifiera, ensuite vous rendra capable de l’accomplir, peu importe les situations que vous traversez en ce moment. Son appel sur vous est ferme et définitif. Il ne changera donc jamais Son plan, en ce qui vous concerne.

2. Résister avec une foi ferme aux assauts de l’ennemi

J’ai acquis la conviction que les épreuves ne produisent pas la foi en nous, même si nous nous en servons pour apprendre de nos erreurs, pour en tirer des leçons de patience, de persévérance et de courage. Cependant, le but recherché dans chaque épreuve, c’est de veiller à ce qu’elle ne s’éternise pas dans notre vie. Toutefois, ce que nous ne devrions jamais abandonner, c’est la foi. La Bible déclare que sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu (Hébreux 11 : 6). Alors, si nous voulons avancer avec confiance et assurance, si nous voulons obtenir tout le soutien du royaume des cieux face aux assauts de l’ennemi, il nous faudra développer une foi ferme et inébranlable. En effet dans 1 Pierre 5 : 8-9 (LSG) la Bible déclare : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde ».

3. Demander plus de la Grâce de Dieu

Quand il nous arrive de perdre confiance en nous, c’est généralement parce que les choses (les épreuves) ont tendance à devenir difficiles ou compliquées. La bonne nouvelle est que notre Dieu, le Père des lumières, renferme en Lui une grâce infinie, capable de nous aider à accomplir toutes les taches de notre vie présente et future. Il nous suffit de nous humilier devant Son trône pour la Lui demander par la foi, avec un cœur sincère et sans orgueil. Et Lui qui est fidèle nous la donnera en abondance. Dans Jacques 1 : 17 (LSG) la Bible déclare : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ». Dans Jacques 4 : 6 (LSG) la Bible déclare encore : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais, Il fait grâce aux humbles ».

4. S’appuyer sur la capacité surnaturelle de Dieu

Nous aimerions tous avancer dans la vie, dans nos projets, dans notre ministère, dans notre couple, etc., sans rencontrer ni défis ni épreuves. Mais malheureusement, cela n’est pas possible tant et aussi longtemps que nous sommes encore sur cette terre. En effet, le Seigneur Lui-même nous a dit dans Jean 16 : 33 (LSG) : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». Quand les choses tournent mal, nous devrions toujours puiser nos capacités auprès de Christ. Aussi dans 2 Corinthiens 3 : 3-5 (LSG) la Bible déclare : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu ».

5. Garder les yeux fixés sur Jésus

Le dernier point à adopter pour reprendre confiance en soi, consiste à garder constamment les yeux tournés vers Christ, l’auteur et le consommateur de notre foi (Hébreux 12 : 2), tout en continuant à parler à la montagne, plutôt que de parler de la montagne. Sois-en certain; le Seigneur ne s’arrêtera pas en chemin pour t’abandonner à toi-même; bien au contraire! Il en va de Son honneur et de Sa renommée que d’achever Son œuvre en toi ; afin qu’au travers de toi, les gens apprennent à Le découvrir mais aussi à reconnaître Sa grandeur. Lui-même veille donc sur toi, pendant que Son esprit continue de te transformer en la même image que Lui. En effet dans 1 Corinthiens 3 : 18 (LSG) la Bible déclare : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».

Ainsi, ne perdons pas espoir, ne baissons pas non plus les bras mais ayons confiance en Dieu. Le Chef qui a commencé cette belle œuvre en nous, a à cœur de nous transformer en chef-d’œuvre, pour Sa gloire. Aussi Il ne nous abandonnera point, et Il ne nous laissera jamais tomber (Hébreux 13 :5 b). Ne promenons donc plus des regards inquiets.

1 Corinthiens 1 :5-9 (LSG) : « Car en Lui, vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la Parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés à la communion de Son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur ». 

1 comment

  1. Un tres bon site. Tres edifiant et encourageant. Merci beaucouo. Que Dieu benisse tous les redacteurs de ces merveilleux articles.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close