Search

Sois prêt à payer le prix pour réussir

On rêve tous de réussir dans la vie, d’avoir une grande entreprise, de piloter de grands projets, d’avoir un grand ministère, etc. On peut contempler avec une grande admiration, la vie des gens qui accomplissent des choses remarquables, impactent des milliers de personnes, et deviennent des sources de bénédictions pour des nations entières.

Mais ce que nous ne voyons pas, c’est le travail acharné qu’ont dû fournir ces gens, pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui. Nous ne voyons pas à l’œil nu, les sacrifices qu’ils ont dû consentir, pour être ce qu’ils sont aujourd’hui. Et malheureusement parfois, nous ne cherchons même pas à savoir. C’est la partie de l’histoire que nous voulons ignorer, consciemment ou non. Nous aspirons à accomplir de grandes choses, c’est bien. Mais sommes-nous prêts à en payer le prix ?

Sois prêt à travailler dur

2 Timothée 2 : 6 (LSG 1910) : « Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. »

C’est un principe clair et établi. Oui, nous marchons sous la grâce de Dieu. Nous avons accès gratuitement au Salut et aux bénédictions qui l’accompagnent. Mais c’est bien parce que Jésus a payé le prix pour cela !

Tu ne peux pas aspirer à avoir une grande entreprise internationale, si tu n’es pas prêt à payer le prix d’un travail dur et acharné. Ne pense même pas parvenir à un plus grand impact que la majorité des personnes autour de toi, si tu n’es pas prêt à payer un plus grand prix. Il faudra travailler ! Il faudra travailler dur !!!

Tu devras peut –être sacrifier tes temps de distraction, parce que tu désires te former davantage dans un domaine. Tu devras peut-être dormir plus tard que les autres, parce que tu n’as que les soirs pour avancer sur ton projet. Ta vie ne ressemblera certainement pas à la vie quotidienne d’une personne ordinaire, si tu as l’ambition de réaliser des choses extraordinaires.

La Bible nous raconte dans les évangiles, l’histoire du Seigneur Jésus, lorsqu’Il marcha sur cette terre. Nous y voyons un homme qui était totalement adonné à Son ministère, qui travaillait sans relâche pour atteindre le but qui Lui était assigné. Il savait qu’Il n’avait que trois années de travail, et Il s’investissait de tout Son être. Il pouvait passer toute la nuit à prier ; Il pouvait rendre Son ministère au point même d’oublier de manger (Marc 6 : 31) !

Ceux qui pensent que la Foi encourage les gens à la paresse parce que dépendants de Dieu, sont dans l’erreur. Dieu n’encourage en aucun cas la paresse. A la création, même dans ce monde parfait comme il était, Dieu ne laissa pas Adam oisif dans le jardin, quand bien même il avait déjà à sa disposition tout ce qu’il lui fallait. Mais il avait la responsabilité de cultiver et garder le jardin.

Genèse 2 : 15 (LSG 1910) : « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. »

Aspires-tu à réaliser de grandes choses ? Commence déjà par accepter de devoir travailler dur. Commence à conditionner ton esprit, à être un travailleur acharné et déterminé !

Sois prêt à résister

Josué 1 : 9 (LSG 1910) : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, […] »

Il est clair que ce ne sera pas facile. Cherche un peu dans la vie de toutes les personnes que tu peux admirer aujourd’hui ; cherche leur histoire, et tu comprendras qu’il leur a fallu être fortes et courageuses. Il leur a fallu résister contre vents et tempêtes. Il a fallu tenir ferme et bon, à travers les circonstances. Aucun rêve ne peut se réaliser sans oppositions. Ne t’attends pas à ce que tout marche comme sur des roulettes ; cela est tout simplement impossible !

Garde les yeux fixés sur le but, et continue d’avancer. Que tu sois soutenu ou pas, rassure-toi que tu as la majorité avec toi, c’est-à-dire l’approbation du Seigneur. Les rejets et les moqueries ne manqueront pas ; les attaques directes viendront également ; les trahisons fuseront de tous côtés. Mais garde fermement ton cœur loin de toute amertume. Tu laisserais sinon l’avantage au diable.

Si tu tombes relève-toi ; si tu échoues, réessaie encore ! L’échec fait partie du parcours, alors chasse la peur d’échouer. En toutes choses, ne baisse pas les bras ! N’abandonne jamais ! Si tu persévères, tu réussiras. Si tu continues de travailler sans te relâcher, tu conquerras. Il n’y a pas milles secrets pour accomplir le rêve qui brûle dans notre cœur : ne jamais abandonner !

Écris ta vision, grave-la quelque part, afin que tu puisses retourner la consulter. À chaque fois que tu seras tenté de te relâcher, retourne et rappelle à ta mémoire pourquoi tu as commencé.

Dieu est Celui qui te fait réussir

N’oublie surtout pas de compter sur le Seigneur. Ne fais pas l’erreur de compter sur tes propres forces ! Ne tombe pas dans ce piège ! Oui il te faudra travailler. Il te faudra te battre et résister. Mais garde-toi d’oublier Celui qui te fait réussir, qui dispose les circonstances à ton avantage, qui dispose les cœurs, même de tes ennemis, en ta faveur, et qui te donne des idées, des directives divines qui te distinguent de tes pairs.

Si tu comptes sur ta propre force, souviens-toi qu’il y a certainement quelqu’un, quelque part, qui travaille durement comme toi, qui est aussi talentueux que toi. Mais qu’est-ce qui te distinguera ? La présence du Seigneur avec toi !

Voici ce que la Bible dit de Daniel et de ses compagnons, des jeunes gens qui avaient résolu d’être consacrés à Dieu, même en terre étrangère.

Daniel 1 : 20 (LSG 1910) : « Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout le royaume. »

Que dire de Joseph ? Il prospérait en toutes circonstances, en esclavage, comme en prison ; parce que l’Eternel était avec lui.

Genèse 39 : 21-23 (LSG 1910) : « L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui Sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison […] Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Eternel était avec lui. Et l’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait. »

Si tu ne le sais pas, laisse-moi te rappeler aujourd’hui que ce qui te distingue, c’est la grâce de Dieu qui t’environne. Ce qui te poussera plus loin que ne pourront jamais le faire tes propres forces humaines, c’est la présence du Seigneur avec toi. Il est Celui qui te fait réussir !

Et quand tu auras atteint tes objectifs, quand tu auras cette grande entreprise, ce grand ministère, ce grand impact tant souhaité, souviens-toi, que ce n’est pas par ta propre force seulement que cela a pu être possible. Prends garde à ne pas oublier le Seigneur, la véritable source de ta réussite.

Que ta réussite glorifie Son nom. Que ton histoire soit un témoignage vivant que Dieu existe, et qu’Il est capable d’accomplir des exploits. Que ta réussite serve à l’avancement du Royaume de Dieu. Que tu sois une source de bénédictions, et un modèle d’inspiration pour des nations. Et qu’en te voyant, tous se tournent vers Dieu, et Lui donnent louange et adoration.

Amen !!!

4 comments

  1. merci de tes paroles inspirées, elles viennent de me donner la paix, l’assurance et la force de croire à la promesse. je réalise l’amour de christ, notre roi et seigneur dans mon âme et dans ma vie. je dois revenir à lui et jamais le quitter pour toutes choses que je réussirais. Amen!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close