Search

Sommes-nous réellement libres en Christ ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Liberté ? Oui mais, il y a des subtilités à comprendre. Le monde extérieur a souvent du mal à associer liberté et respect des enseignements de Jésus. Bon nombre pensent que c’est une foi et un amour pour Dieu qui nous enferment dans des obligations, des carcans. Il ne faut surtout pas faire d’amalgames, certes nous devons être obéissants et rigoureux; cependant, cela ne veut pas dire que nous sommes prisonniers de nos croyances.

«Conduisez-vous comme des personnes libres, mais votre liberté ne doit pas devenir comme une couverture pour cacher des actes mauvais. Conduisez-vous plutôt comme des serviteurs de Dieu.» Première lettre de Pierre 2:16.

Au travers de notre amour pour Dieu, nous sommes « libres » ! Libres d’être qui nous sommes. Nous avons choisi de suivre Ses enseignements, de manifester Son amour et d’obéir à Ses directives, mais Il ne nous a jamais empêché de nous exprimer tels que nous sommes. La liberté que nous avons n’est pas celle qui permet de « faire tout et n’importe quoi », la liberté que nous avons, est celle qui nous permet d’être qui nous voulons être. A savoir de dignes héritiers du Royaume, et ce, à travers les enseignements que Christ nous a transmis. Notre liberté c’est d’avoir choisi en priorité l’amour de Dieu plutôt que l’amour des hommes. Nous sommes nous et nous sommes libres à travers nos choix.

Prenons un exemple simple. Vous allez à l’école pour apprendre. Vos parents vous transmettent des enseignements. Vos apprentissages et vos enseignements vous serviront dans la vie pour faire des choix, avoir un métier, savoir ce que vous voulez ou non dans votre vie. Vous les respecterez s’ils conviennent à vos mœurs et construirez ce que vous souhaitez en fonction. Dans une famille, vous aurez peut-être tous eu le même enseignement mais vous n’aurez pas les mêmes vies et ne ferez pas les mêmes choix. Vous serez libres d’être ce que vous voulez. Ainsi Christ ne s’impose pas à nous et nous laisse faire nos propres choix. Mais nous jouissons durablement de notre liberté aussi longtemps que nous choisissons de faire Sa volonté, plutôt que la nôtre. Ces enseignements sont disponibles pour nous éclairer à cet effet.

De plus, pourquoi craindre de perdre notre liberté en se soumettant à des enseignements qui ne proclament que l’amour, la crainte de Dieu, le respect de soi et de son prochain? Pourquoi craindre des règles qui sont là pour nous protéger, et pour nous aider à être la meilleure version de nous-mêmes ? Pourquoi penser qu’il n’y a pas de liberté quand nous décidons de nous soumettre au Christ ?

Christ vous a racheté au prix de Son sang et désormais vous Lui appartenez. Votre liberté consiste donc à faire Sa volonté et Sa volonté pour vous est forcément meilleure que vos projets les plus fous. En partant de cette base, vous pouvez être qui vous souhaitez dans l’amour et les enseignements de Dieu…Il n’y a pas plus belle liberté que de marcher fièrement dans sa destinée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close