Search

Songe et interprétation : qui peut interpréter un songe ?

Job 33 :14-15 (Louis Segond révisé) Dieu parle cependant, tantôt d’une manière… Il parle en songe en vision nocturne, quand un profond sommeil tombe sur les hommes

Le Seigneur décide de se révéler aux hommes selon Sa volonté. Il peut choisir de nous parler aussi par des songes et Il nous le confirme pour les derniers jours :

Joël 3 :1 (Louis Segond révisé) Après cela, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes et vos jeunes gens des visons.

Cela est bien évident que Dieu a déclaré nous parler aussi au travers des songes mais la question qui se pose maintenant est de savoir qui peut interpréter un songe.

Dans la Bible, Dieu a parlé à plusieurs personnes au travers de songes comme Joseph l’un des fils de Jacob. La destinée de Joseph lui fut donnée à partir des songes que Dieu lui avait donnés (Genèse 37 :5-11), d’où la nécessité de prendre au sérieux les songes que nous avons.

Certains songes sont tellement évidents et d’autres sont symboliques ; ceux-ci nécessitent une interprétation spéciale. Comme rêve évident, on peut parler du rêve de Joseph fiancé de Marie mère de Jésus (Matthieu 1 :18-25). Par l’intermédiaire d’un ange, Dieu lui révéla Sa volonté. Comme rêve symbolique, nous pouvons citer le cas de Daniel. Mais avant d’aller plus loin dans une quelconque interprétation, nous devons nous assurer que les songes que nous avons proviennent vraiment du Seigneur.

Comment reconnaître un songe qui vient de Dieu ?

Si nous n’avons pas la certitude que notre songe provient de Dieu, nous serions entrain de nous perdre en essayant de comprendre une chose que Dieu ne nous a jamais dite.

Ecclésiaste 5 :2 (Louis Segond révisé) En effet le rêve vient de la foule des soucis et la voix de l’insensé (se fait entendre) par une foule de paroles.

Nous ne devons pas ignorer que notre propre convoitise peut nous pousser à faire des rêves ou que le diable aussi peut essayer d’apporter de la confusion dans nos vies.

Colossiens 3 :15a (Version Semeur) Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions.

Dieu pourrait-Il nous tourmenter sur notre couche la nuit ? Lui qui nous fait habiter en sécurité ? Il nous parle d’instruction dans le livre de Job et non de tourments.

De nôtre côté, nous pouvons rêver de tout ce qui se trame dans nos pensées à longueur de journée ; voilà pourquoi nous avons besoin de bien discerner la provenance des songes que nous avons.

Qui peut alors interpréter les songes ?

Une chose que nous devons comprendre est qu’aujourd’hui nous sommes dans une relation dans laquelle Dieu désire s’entretenir personnellement avec chacun de nous.

Hébreux 1 :1-2a (Louis Segond révisé) Après avoir toutefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers.

Le Seigneur n’est jamais en contradiction avec Sa Parole ; Il confirme toujours quand Il nous parle et Sa paix garde nos cœurs et nos pensées. Nous devons entretenir la relation que nous avons avec le Seigneur ; s’Il nous parle d’une manière, Il peut toujours nous parler pour nous confirmer Sa pensée. Notre Père est prêt à nous reparler si nous le Lui demandons ; Il ne nous laissera pas dans la confusion, Il y va selon notre rythme car Il connait nos faiblesses et les comprend.

Avant d’avoir recours à qui que ce soit, retournons donc à Celui qui a donné le songe. Le Seigneur utilise les choses ordinaires pour produire l’extraordinaire ; Il utilise le plus souvent des langages qui nous sont clairs pour nous exprimer Sa volonté (Jean 10 :3). Nous devons de notre côté être guidés par l’Esprit de Dieu comme le Seigneur nous l’a promis. Le Saint-Esprit nous rappellera les choses que Dieu nous a dites et Il nous annoncera aussi celles qui sont à venir (Jean 16 :13-15).

C’est pour cela qu’il est important que nous gardions une bonne communion avec le Seigneur pour qu’Il nous renouvelle nos pensées, dans la méditation et dans la prière. Soyons toujours attentifs à recevoir quelque chose de particulier de Dieu par rapport au songe que nous avons reçu.

Avoir le discernement nous empêchera de faire des folies ; sachons que Celui qui a donné le songe veillera à en donner un sens, en confirmant Sa volonté.  Dieu s’adresse de manière personnelle à nous et c’est ce qui fait la particularité de la relation que nous entretenons avec Lui. Alors quand nous recevons un songe de Lui, soyons rassurés qu’Il nous en donnera aussi l’interprétation.

Est-ce possible d’interpréter les songes pour une autre personne ?

Genèse 41 :15-16 (Louis Segond révisé) Le pharaon dit à Joseph : j’ai fait un rêve. Personne ne peut l’expliquer, mais j’ai appris que tu peux expliquer un rêve qui t’est raconté. Joseph répondit au pharaon : ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon.

Plusieurs personnes ont fait recours aux autres pour leur interpréter leur songe : Joseph sollicité par le pharaon, Daniel par le roi Nebouctnestar… Néanmoins, nous devons garder à l’esprit que ce n’est pas à nous que Dieu a fait connaître le songe et donc respecter notre position afin de pouvoir laisser le Saint-Esprit nous illuminer. Comme Joseph, nous devons reconnaître que c’est Dieu seul qui détient l’interprétation parfaite du songe qu’Il a fait connaître et donc c’est à Lui de décider à qui la révéler.

Ce n’est pas impossible que nous apportions une interprétation au songe d’autrui mais nous devons être prudents parce qu’il est possible que nous transmettions notre pensée à la place de ce que le Seigneur veut faire savoir à la personne. Certains songes se présentent comme des images et l’on comprend que c’est un avertissement une fois que les événements finissent par se produire. Ils sont censés nous donner un avertissement, un chemin à suivre dans une situation donnée.

Quand nous avons un songe, la chose la plus importante à faire est de garder notre communion avec l’Esprit de Dieu. Nous devons nous rendre disponibles pour que Sa volonté nous soit communiquée. Dieu nous aime trop pour nous laisser dans la confusion ; alors faisons-Lui entièrement.

Dieu vous bénisse abondamment !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close