Search

Songes et interprétation : Comment comprendre les songes que j’ai ?

Pour tout enfant de Dieu, comprendre la pensée de Dieu est une préoccupation majeure. Nous savons que Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.  Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Job 33:14-15 LSG

Si nous cherchons à connaître Sa pensée et Sa volonté au travers de Sa Parole, la question de l’interprétation des rêves et des songes reste une question récurrente. Beaucoup se sont mépris sur la pensée de Dieu en interprétant mal, ou en interprétant selon leurs pensées ou leurs sentiments les songes qu’ils ont faits. A cet effet, nous devons savoir qu’il y a des préalables à prendre en compte avant de parler de l’interprétation même des songes.

Préalables

  •  En premier lieu, il est important de savoir que tous les songes ne sont pas d’origine divine. À ce propos, l’Ecclésiaste dit que : « les songes naissent de la multitude des occupations […] » Ecclésiaste 5:2 NEG79.

Ainsi, le fait de rêver par exemple de la personne avec qui tu voudrais te marier ne constitue pas nécessairement une réponse de Dieu à ta prière pour ton mariage, les rêves sur la personne aimée étant fréquents lorsque l’on est amoureux. Dans le même ordre idée, rêver de passer des moments d’intimité avec la personne à qui l’on est marié alors qu’elle est en déplacement ne fait pas de cette personne une femme ou un mari de nuit. Ce qui constitue l’objet de nos pensées, nos préoccupations, les scènes vécues dans la journée peuvent revenir dans nos pensées sous forme de rêve.

Il y aussi des rêves inspirés par l’ennemi pour nous induire en erreur ou pour introduire le mal dans nos vies.

Par exemple, rêver fréquemment de personnes décédées ou encore d’ un membre de famille décédé nous apportant un message, venant soit disant de Dieu.

  •  En second lieu, tu as sûrement dû t’en rendre compte, tous les songes ne sont pas sujet à interprétation. En effet, il y a des songes dont l’explication est tellement claire qu’on n’a pas besoin de chercher de sens caché ou de révélation supplémentaire.

Tel est le cas du songe de Joseph alors qu’il se posait des questions sur sa relation avec Marie. Il écrit :

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés. Matthieu 1:20-21 LSG

  • Enfin, même s’il n’existe pas un don d’interprétation de songe à proprement parlé, la capacité de révéler les secrets des songes n’a pas été donnée à tous, tant nous ne sommes pas tous dotés de mêmes capacités ou de mêmes dons.

En effet, la Bible déclare au sujet de Daniel et de ses trois compagnons :

Dieu accorda à ces quatre jeunes gens le savoir et la compréhension de toute la littérature et de la sagesse. De plus, Daniel savait interpréter toutes les visions et tous les rêves. Daniel 1:17 BDS

Dieu les avait tous doté de sagesse et d’intelligence mais Daniel était le seul à qui Dieu avait donné en plus la capacité d’interpréter les rêves et les songes.

Ces éléments ayant été pris en compte, on peut se lancer dans l’interprétation à proprement dite.

Comment comprendre mes songes ?

Lorsqu’une personne a un songe, Dieu lui donne une partie ou toute son interprétation. Ou alors, Il met à côté de lui quelqu’un qui soit capable d’interpréter le message.

Des éléments de réponse

  • Quels sont les sentiments que tu as ressentis pendant ton songe ou à ton réveil ?

La joie, la paix, la peur, un fardeau d’intercession, un sentiment d’urgence… peuvent te donner déjà des premiers éléments de réponse quant à l’interprétation de ce que tu as reçu.

Nebucadnetsar,  alors qu’il n’avait pas toute l’interprétation de son songe, savait qu’il ne s’agissait en aucun cas de quelque chose qui lui procurerait la paix ou la joie.

J’ai eu un songe qui m’a effrayé ; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante. Daniel 4:5 LSG

Ainsi, une scène banale peut prendre une toute autre tournure si elle était accompagnée d’un sentiment de peur, par exemple. On t’offre quelque chose mais tu ressens de la peur. Dans ce contexte, on peut comprendre aisément qu’il ne s’agit pas d’un événement heureux, mais bien d’un avertissement.

  • Quels sont les symboles bibliques que tu as identifiés dans ton songe ?

Par exemple, le lait et le pain peuvent représenter la Parole de Dieu. Attention cependant à ne pas interpréter systématiquement les symboles bibliques sans tenir compte du contexte biblique et du contexte dans ton songe !

L’eau par exemple, peut dans certains cas symboliser la purification, alors que dans d’autres, elle pourrait symboliser le Saint-Esprit. Ainsi, la compréhension d’un songe, requiert beaucoup de sagesse et de discernement que seule la présence du Saint-Esprit peut nous procurer.

  • Une personne à nos côtés pour nous permettre d’y voir plus clair.

Dieu peut mettre à tes côtés une personne pour t’éclairer quant à la compréhension de tes songes : un frère, un ami, un serviteur ou une servante de Dieu.

Ainsi, Joseph avant d’être lui-même en mesure de percer le mystère des songes,  sera longtemps tourné vers son père pour comprendre ses songes? (Genèse 37 :10-11)

Mais qu’il s’agisse de comprendre ses songes ou ceux d’une autre personne, le Saint-Esprit reste notre meilleur allié pour nous en donner l’explication précise et exacte.

Car Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 2:11 LSG

Dieu seul peut, par Son Saint-Esprit, mettre tous les éléments de compréhension à notre disposition, nous communiquer le message caché derrière un songe. Ainsi, ce n’est seulement qu’après avoir prier, que Daniel va recevoir l’interprétation du songe de Nebucadnetsar.

Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. Daniel 2:19 LSG

Toute réalité physique commence dans le spirituel ; c’est pourquoi il est important de ne pas ignorer voire négliger ce que Dieu te montre en songe pour t’encourager, te rassurer, t’avertir ou te révéler Ses plans. La compréhension des songes est une capacité qui s’aiguise, s’affine et grandit en l’exerçant avec l’aide du Saint-Esprit.

Tu veux comprendre tes songes ? Cherche et reste attaché à l’Esprit de Dieu.

Daniel et Danielle de ma génération je vous salue !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close