Search

Sors de la comparaison !

L’être humain ne vit pas seul et isolé sur cette terre. Nous vivons en société, entourés de gens que nous côtoyons de près ou de loin. Et parce que chaque personne a son parcours de vie, ses expériences, ses luttes et ses victoires, etc., il n’est pas difficile, ni rare que nous nous comparions les uns aux autres. Mais le problème survient lorsque cette comparaison nous amène dans un état qui ne glorifie pas Dieu, comme la dépression, l’amertume, la convoitise, la jalousie, etc. Mais Dieu désire que chacun de Ses enfants soit épanoui dans le parcours de vie qu’Il a réservé pour chacun.

Toi, suis le Seigneur

Jean 21 : 21-22 (Louis Segond) « En le voyant, Pierre dit à Jésus : et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Le Seigneur Jésus venait de s’adresser à Pierre sur la manière dont il finirait sa vie. Et Pierre, voyant arriver Jean, interrogea le Seigneur sur le sort de ce dernier. Et voici donc la réponse que le Seigneur lui fit.

Tu n’as pas besoin de connaître ce que le Seigneur veut faire dans la vie de tout le monde. Ce n’est pas cela que le Seigneur attend de toi. Ce qu’Il veut, c’est que tu Le suives ! Que t’importe ce que le Seigneur envisage faire de grand ou de petit dans la vie d’un autre ? Ne laisse pas ton cœur à une comparaison qui peut devenir malsaine. Oui, nous devons prier les uns pour les autres, veiller les uns sur les autres. Mais nous devons également veiller à ne pas laisser nos cœurs nous entrainer à l’envie et à la convoitise par rapport à ce que Dieu fait dans la vie d’une autre personne.

Quelle est donc ta part ? Suis le Seigneur ! Occupe-toi de Le suivre. Garde tes yeux sur Lui. Car, si tu permets à tes yeux de trop s’attarder sur ce que Dieu dit ou fait dans la vie de quelqu’un d’autre, au lieu de les fixer plutôt sur le Dieu qui fait ces choses, tu vas t’éloigner de Lui et tomber dans l’amertume devant les choses que tu n’as pas encore et que d’autres ont.

Garde une bonne attitude

Romains 12 : 15 (Louis Segond) « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent »

En face de toute situation, de victoire et de percée, ou de détresse et de peine, touchant une personne autour de toi, tu as la responsabilité de garder une bonne attitude. C’est une décision personnelle et quotidienne de ne pas se laisser conduire par nos émotions ou sentiments qui ne seront pas souvent de bons conseillers pour nous.

Ne cède pas à l’amertume, aux murmures contre Dieu parce que tu Le vois intervenir dans la vie d’une personne dans une situation où tu implores Son intervention depuis des années dans ta propre vie, sans exaucement. Loue-Le plutôt pour Sa fidélité et continue de compter sur Lui.

Il arrive même qu’en face d’une situation difficile que traverse une personne, nous sommes tentés de nous réjouir, d’une manière ou d’une autre. Cette personne semble mériter ce qui lui arrive selon nous. Mais nous devons nous rappeler que Dieu seul est le juge. Et même si apparemment, la détresse semble être le fruit d’une mauvaise attitude, nous devons, comme Dieu le fait pour nous, témoigner de la compassion envers cette personne. Ne rabaisse pas plus cette personne qu’elle ne l’est déjà, mais plutôt contribue avec Dieu pour la relever.

Dieu a un plan pour chacun

Psaumes 139 : 16 (Louis Segond) « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun n’existât »

Dieu n’aime pas plus certaines personnes que d’autres. Dieu nous aime tous; et cela d’un amour inconditionnel. Son amour existait avant même que tu Le connaisses. Donc tu n’as pas à chercher dans tes œuvres, la raison de Son amour et de Sa bonne disposition à ton égard.

Crois plutôt ceci : Dieu t’aime et a un plan pour toi. Il a vraiment un plan pour toi aussi. Son plan pour toi ne dépend pas de ce qu’Il fait pour les autres. Avant que tu ne naisses, Il avait déjà en vue un projet pour ta vie. Et Il n’abandonnera pas ce projet. Si tu veux bien croire en cette vérité, tu trouveras la sérénité nécessaire pour avancer dans la vie, quel que soit ce qui arrivera dans la vie des gens autour de toi.

Il peut arriver même que tu te sentes oublié(e). Tu auras l’impression d’être en retard par rapport aux autres et cela peut être véritablement frustrant surtout quand ce sont ceux qui rejettent le Seigneur qui semblent prospérer sous tes yeux. Mais souviens –toi que Dieu les aime également et Il a un plan pour leur vie. A chacun son chemin et ses combats. A chacun son temps favorable. Toi, confie-toi en l’amour de Dieu et avance en toute sérénité. Ton Dieu t’aime et Il prend soin de toutes choses !

La comparaison peut-être positive

1 Corinthiens 11 : 1 (Louis Segond) « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ »

Oui, la comparaison peut avoir un effet bénéfique pour nous. Nous pouvons regarder aux hommes de foi dans la bible et imiter leur foi. Nous pouvons regarder à nos aînés dans la foi, autour de nous, dans l’église locale, et nous inspirer de leur vie et de leur persévérance. Cela ne devrait pas nous amener à les copier et à vouloir leur ressembler en tous points. Mais plutôt nous inspirer de leur foi et de leur marche avec le Seigneur.

Paul invitait les gens à l’imiter, tout comme il imitait lui-même le Seigneur. Le Seigneur est notre modèle par excellence. C’est à Lui que nous devons nous comparer afin de nous réajuster. C’est Lui que nous devons imiter.

La comparaison peut nous emprisonner et nous détruire, nous faisant perdre confiance en la bonté et la fidélité de Dieu. Mais nous pouvons faire une chose : garder les yeux sur le modèle parfait, Celui qui nous aime et qui veut écrire pour chacun une histoire unique et originale…Amen !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close