Search

SOS: j’ai du mal à contrôler mes dépenses.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On voit quelque chose qui nous plaît et on ne peut pas y résister ! Ce sac, cette paire de chaussures, cet ensemble …  Ces articles nous paraissent indispensables à l’instant T ! On se trouve les meilleures raisons du monde pour dépenser sans compter; on se dit que c’est « utile », que si on attend « il n’y n’en aura peut-être plus », que de toute façon « le salaire arrive bientôt » … Bref ! On trouve de nombreux arguments qui soulageront notre conscience autour de ces dépenses plus ou moins futiles.

A cela s’ajoute les dépenses de la vie quotidienne, factures, alimentation, essence… Les montants s’additionnent et la note augmente de plus en plus.

Dans ce tourbillon de paiements incontrôlables, nous pouvons nous retrouver à dépenser sans compter, et de surcroît nous trouver mille et une excuses pour dépenser encore et encore ! Mais comment faire pour arriver à contrôler ses dépenses avant que cela nous conduise à des situations financières désastreuses ?

Établir un budget.

Le but n’est pas de se priver, mais plutôt d’apprendre à contrôler et à maîtriser ses dépenses.

Établir un budget est un premier pas important. Le budget permet de mieux contrôler où va chaque dépense que l’on effectue, et de ce fait, de savoir ce qu’il « reste » pour se faire plaisir. Il suffit de faire un tableau sur 12 mois par exemple, de lister les différentes dépenses fixes qui doivent sortir chaque mois de notre compte. Cela nous permet de savoir le montant dont nous disposons pour nous faire plaisir, sans faire d’excès !

Faire une liste des priorités.

Cette liste nous permettra d’établir et de visualiser nos objectifs et surtout, ce qui est important de ce qui l’est moins. Il y a une grande différence de priorité entre l’achat d’une chaussure et l’épargne pour l’achat d’une maison ou d’un terrain par exemple. Faire une liste nous permet de nous « challenger » et de répartir nos dépenses sur une période plus raisonnable, afin de nous adapter aux moyens dont nous disposons (en fonction du budget que l’on a établi).

S’accorder des « récompenses » : créer un compte épargne pour se faire plaisir.

Créer un compte épargne peut être une bonne idée; cela permet d’avoir des fonds pour se faire plaisir tout en dépensant intelligemment. L’intérêt est d’apprendre à contrôler et à maîtriser nos finances. Le but est de nous éviter de faire des achats compulsifs et de ce fait, ne pas arriver à contrôler nos dépenses.

L’argent et le fait de « posséder » ne doivent pas devenir une obsession pour nous. N’oublions pas que tout cela reste des choses matérielles.

Matthieu 6 :19-21 (LSG) « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close