Search

Stigmatisé à cause de ma foi. Comment réagir ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Notre foi nous conduira sur des chemins difficiles bien souvent. Nous ne serons pas toujours compris des gens autour de nous ; soit ils nous mettront de côté et même nous persécuteront ou tout simplement nos nouveaux centres d’intérêt vont créer des distances. C’est difficile à vivre et on peut même en souffrir. 

Au début cela peut sembler difficile à comprendre. Mais plus on grandit avec Dieu et plus on comprend que le fait que nous soyons stigmatisés n’est que l’attestation de ce que nous avons changé de camp et que naturellement cela doit arriver. On comprend donc qu’il ne sert à rien de résister à cela et qu’on ne doit pas craindre cette situation. On doit plutôt veiller sur notre cœur et continuer d’aimer ceux qui nous rejettent. Et au lieu de souffrir seul dans notre coin, on doit plutôt chercher à s’entourer de personnes qui confessent la même foi que nous. En toutes choses, Dieu veillera à nos intérêts et ne permettra pas que cette stigmatisation nous nuise outre mesure.

Une conséquence naturelle de notre foi

Nous sommes dans un monde contrôlé par un système général d’insoumission à Dieu. Tous ceux qui ne connaissent pas Dieu vont dans un même sens, celui de la rébellion contre Dieu. Et dès que tu prends position pour Dieu, tu prends un sens contraire à celui qui est suivi par le monde. Naturellement, tu te retrouves sur un chemin où les autres ne te suivront pas. 

Il va se créer une distance normale avec les autres du fait que désormais tes centres d’intérêts et tes activités ont changé. Tu vas perdre des amis, ils ne se sentiront plus bien avec toi. Même dans ta propre maison ou dans ton entourage le plus proche, tu peux être vraiment stigmatisé quand aucun d’eux ne marche sur ce même chemin de foi. 

Notre problème, c’est que souvent nous interprétons cela comme une attitude venant des autres qui nous rejettent, et qui sont méchants. Mais cela n’est pas la vérité. Ils sont toujours ce qu’ils sont, c’est nous qui avons changé. Ils continuent leur vie comme ils la vivaient, mais nous avons pris un autre chemin. Pourquoi donc leur en vouloir ?

Et si parfois la persécution s’ensuit, il faut apprendre à ôter nos yeux des personnes physiques que nous voyons et discerner le véritable méchant de l’histoire, qui est le diable. Quand tu décides de marcher avec Dieu, le diable s’assure d’utiliser tout ce qui est en son pouvoir pour te décourager et te persécuter, et bien souvent ce sont les personnes autour de nous qui deviennent ses instruments favoris. 

Il nous faut apprendre à ne plus être surpris par la stigmatisation naturelle dont nous pouvons faire l’objet. Il nous faut sortir de cette conception très simpliste où quand on reçoit le Seigneur, tout le monde comprend et tout le monde nous aime. Car voici ce que le Seigneur Jésus disait à propos :

Matthieu 10 : 34-36 (LSG) « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car Je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

Veille sur ton cœur et marche dans l’amour

Voici la première réaction à avoir ; tu ne dois pas permettre à ton cœur de céder à l’amertume en face de ceux qui te mettent de côté. Tu ne dois pas sombrer dans la haine vis-à-vis de ceux qui te persécutent, te font du mal et te refusent des droits ou avantages parce que tu es chrétien. La Parole de Dieu est excellente, complète et elle a pour cette situation prévu la réponse depuis la venue du Seigneur sur la terre. Il disait ceci :

Matthieu 5 : 44-45 (LSG) « Mais Moi, Je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Tu es rejeté(e), maltraité(e) pour ta foi ? Prie pour ceux qui te font du mal, bénis-les, aime-les et démontre-leur qui tu es : un fils du Seigneur Éternel qui est dans les cieux ! Celui-là même qui ne fait pas de sélection entre les gens pour les aimer. Il bénit tout le monde du soleil et de la pluie qui sont nécessaires à notre vie sur terre.

Entoure-toi des gens qui marchent avec le Seigneur

Tu n’es pas seul(e) sur ce chemin, bien-aimé(e). Il y a une multitude de gens qui ont pris comme toi cette décision merveilleuse de marcher avec le Seigneur Jésus. Recherche-les, et entoure-toi des gens qui vont t’encourager et t’accompagner sur ce chemin. C’est là la deuxième réaction à avoir.

Dieu n’a pas prévu que tu vives ta foi seul(e) ; Il a prévu pour tout chrétien un cadre de retrouvailles entre frères et sœurs, d’édification, de formation et d’entraide mutuelle. Attache-toi à une famille spirituelle, une communauté chrétienne. Cela empêchera que tu te retrouves isolé, ce qui est aussi un autre mal. Tu comprendras rapidement que d’autres personnes aussi vivent des situations similaires et vous vous fortifierez ensemble. 

Résiste au diable qui veut te décourager et t’amener à abandonner Dieu à cause de la stigmatisation ; tiens ferme contre toutes ses ruses. Continue plutôt de briller comme la lumière que tu es, continue de prier et de méditer la Parole, continue de travailler pour le Royaume de Dieu. Et tu ne pourras y arriver sans rester connecté(e) à des gens qui vivent la même foi que toi.

1 Pierre 5 : 8-9 (LSG) « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Dieu veille sur tes intérêts

Ne pense pas que cette stigmatisation va empêcher Dieu d’accomplir les choses qu’Il a résolues dans Son cœur à ton sujet. Il fera plutôt concourir toutes ces difficultés à ton bien, c’est ce que la Bible nous dit. Si tu es persécuté(e) au travail, stigmatisé(e) à cause de ta foi, privé(e) de certains de tes droits, ne sois pas dans une dynamique de défense contre tes persécuteurs. Confie-toi dans le Seigneur et laisse-Le combattre pour toi. Toi, continue de professer ta foi, sois excellent(e) et demeure dans l’amour.

Rien ne t’arrivera sans que Dieu ne soit au contrôle. Vois ces moments comme des temps de formation pour ressembler plus au Seigneur qui aime même ceux qui Le rejettent ouvertement. Même dans les moments les plus douloureux, souviens-toi qu’Il est là et qu’Il veille sur toi. Dieu n’est pas à l’origine de ces difficultés, nous sommes simplement sur un terrain de guerre entre le royaume des ténèbres et le royaume victorieux de notre Père céleste. Dieu te soutient et t’accompagne pour que tu en sortes victorieux/se.

Dieu veillera toujours sur tes intérêts. La Bible dit qu’Il ne sommeille ni ne dort. Si tu es dans un pays où la persécution sévit, prends courage et confie-toi au Seigneur. Il est avec toi et Il veille sur toi. Son amour est éternel et Il est tout puissant, assez puissant pour te délivrer. 

Je te laisse avec cette belle promesse écrite dans la Parole de Dieu :

Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close