Search

Suis-je appelé(e) au Ministère?

Si je devais tout simplement répondre à cette question, je dirais que « oui, tu es appelé(e), car nous sommes tous appelés à accomplir un ministère ». Toutefois, si cette question concerne les ministères de la Parole de Dieu, je dirais qu’il nous faut entrer dans plus de détails et regarder à quelques exemples.

Les ministères dits de la Parole sont les cinq ministères dont Ephésiens 4, les versets 11 et 12 nous parlent : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. ». Paul désigne dans ce passage des personnes qui ont été données par Dieu pour le corps du Christ. Ces personnes sont mises à part pour accomplir un ministère particulier pour les autres: apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur. Chacun aura de Dieu des dons pour remplir son appel, et cela n’est pas l’œuvre d’un homme mais il s’agit bien d’un appel divin. L’œuvre du ministère est également quelque chose de surnaturel qui ne peut être accompli que par la grâce de Dieu, avec le soutient et la conduite du Saint-Esprit et la manifestation de l’onction divine. 

De quelle façon Dieu appelle?

Nous allons nous focaliser sur le nouveau testament pour répondre à  cette question. Tout d’abord regardons l’exemple de Paul. Dans Actes 9 : 3, Paul qui s’appelait encore Saul à l’époque, est en chemin pour arrêter des chrétiens. La Bible nous dit qu’il respirait la menace. En fait, Saul détestait les chrétiens et ne voulait qu’une seule chose, tous les arrêter et faire mourir cette nouvelle doctrine. Malgré tout cela, Jésus est venu à lui afin de l’arrêter mais aussi afin de l’appeler à Le servir : Dans Actes 9-15, Dieu parle à Ananias : « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ». Très tôt après sa conversion Paul a reçu cet appel au ministère, sans que Dieu ne tienne compte de son passé de persécuteur de chrétiens. Au contraire, on voit que l’appel de Dieu est fort sur sa vie, et sa conversion est le résultat d’une manifestation surnaturelle. Il fallait certainement quelque chose de spectaculaire pour convaincre quelqu’un comme Paul. Mais Paul n’est pas entré tout de suite dans le ministère; oui il a totalement changé de vie, oui il disait que Jésus-Christ est Dieu, mais il est entré dans un temps de préparation. Paul resta aux côtés de Barnabas (Actes 9-27 : « Alors, Barnabas l’ayant pris avec lui ») et 14 ans après en Actes 13-2 Cette instruction du Seigneur se fait entendre : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelé. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. » Paul est ainsi mis à part afin d’œuvrer dans le ministère. On voit ici, qu’il y a l’appel, ensuite la préparation et enfin la mise à part.

Nous pouvons également regarder aux disciples de Jésus; Il les appelle Lui-même :

  • Pierre et André dans Matthieu 4 verset 18 à 20,
  • Matthieu est appelé en Matthieu 9-9,
  • Jacques et Jean dans Luc 5 verset 1 à 11.

Ensuite, Jésus choisit ceux qui seront appelés apôtres, ce qui signifie envoyés.

Marc 3-13 à 19 : « Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. »

Ils sont restés auprès de Jésus durant tout le temps de son ministère terrestre, et également après sa résurrection. Ils étaient avec Lui, à Ses côtés, recevant tous Ses enseignements, Ses instructions, écoutant les paraboles et leurs explications. Les disciples étaient dans un temps de préparation auprès de leur Seigneur, auprès de notre Seigneur. Puis Jésus est enlevé au ciel, et les disciples doivent rester à Jérusalem selon l’ordre du Seigneur. Ils doivent attendre de recevoir le revêtement de puissance nécessaire à l’œuvre du ministère. Ensuite ils iront pour faire des disciples. Ils sont mis à part, ils sont envoyés par Jésus Lui-même. A ce moment-là, ils deviennent les leaders de la foi chrétienne à Jérusalem.

Pour finir, je dirai que l’appel de Dieu se fait entendre très clairement dans le cœur de l’Homme. Cet appel est très souvent confirmé par le pasteur et/ou un leader spirituel auprès duquel on exerce un service. Il pourra être aussi confirmé par des songes ou des visions. Après cela, Dieu nous fait entrer dans une phase de préparation pour ensuite être propulsés dans l’œuvre du ministère. De la même façon que nous recevons dans notre cœur l’appel de Dieu, nous ressentirons très clairement le fait que nous arrivons au temps de la mise à part. Parfois, la préparation peut sembler longue mais le temps de préparation n’est jamais du temps perdu. Si tu as reçu cet appel, sois encouragé; Dieu ne se repend pas de Ses dons et de Ses appels. Paul a attendu 14 ans pour être envoyé et Jésus 30 ans. Un seul conseil, ne te précipite pas mais patiente; prépare-toi de ton mieux! 

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close