Search

Sur quelles bases bâtir sa foi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme dans toute construction, la fondation de votre vie spirituelle garantit la solidité et la longévité de votre foi. Si vous êtes parti du bon pied, vous saurez persister jusqu’à la fin. Dans le cas contraire, vous êtes plus enclin à abandonner la foi. Quelle est alors la base sur laquelle vous avez bâti votre foi? Une bonne base c’est quoi exactement? Et quelles sont les avantages d’être parti de bonnes bases? Qu’est ce qui arrive à ceux qui ont construit sur une autre base?

Sur quelle base avez-vous bâti votre foi ?

Il existe des chrétiens par intérêt, c’est-à-dire des chrétiens qui ne servent le Seigneur que dans l’espoir de gagner ou d’obtenir une quelconque bénédiction matérielle: Guérison, succès, richesse, etc. Gare à vous, prédicateurs d’évangile de prospérité ! Combien de fois on entend dans des témoignages chrétiens les phrases comme ceci: « J’ai prié le Seigneur que s’Il exauce ma prière, ou me donne ceci ou cela, je Le servirai toute ma vie » ?

Quelqu’un qui est tombé dans une profonde fosse a-t-il encore la possibilité de faire du chantage à son secoureur ? A-t-il encore l’orgueil de choisir son moyen de sauvetage? Comme si tu dis à celui qui souhaite te délivrer de là: « Moi, je ne sortirai pas d’ici si l’on ne me tire pas par une corde en nylon, je ne veux pas de corde en raphia ». Ou bien, « Donne-moi ceci d’abord avant de me remonter, sinon je préfère y rester ! ». Dans ce cas, tu ne sais pas encore où est-ce que tu te trouves en ce moment à cause de la profondeur de la fosse dans laquelle tu es tombé. C’est le péché qui nous garde éloignés de la face de Dieu, et qui nous pousse à agir de la sorte. Heureusement qu’Il pardonne des fois cette ignorance. Et par amour pour nous, Il nous délivre quand même.  « Il m’a sauvé, parce qu’Il m’aime ». Psaumes 18:20 (Louis Second).

Il y a aussi ceux qui se disent chrétiens parce que c’est la « religion familiale ». Ou encore, parce que sa femme ou son mari est chrétien et il ou elle le suit malgré lui. Tout ceci n’est pas une bonne raison de se faire appeler chrétiens. Il est primordial de partir de bonnes bases.

Une bonne base c’est quoi exactement?

«La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. » Romain 10 :17 (Louis Second)

La foi, la Vraie foi a toujours débuté au moment où nous avons entendu une Parole de Dieu qui nous a touchée de façon bien profonde, et qui a apporté un changement radical dans notre vie personnelle. Cela a pu se passer lors d’une prédication à l’église, ou à la télévision, ou à la radio, ou lors d’une quelconque campagne d’évangélisation. Cela pourrait aussi résulter d’une lecture de la Bible, ou d’un livre chrétien, etc. Le Seul focus de la foi c’est Jésus-Christ, Sauveur du monde. Celui qui a donné Sa vie pour nous délivrer de notre nature pècheresse, et qui nous prépare une vie éternelle, parfaite et sans la moindre souillure.

« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ ». 1 Corinthiens 3:11 (Louis Second)

Quelles sont les avantages d’être parti sur de bonnes bases ?

Un pasteur a dit un jour que si nous sommes partis sur de bonnes bases, même si nous devrions vivre seuls en plein désert, notre foi ne s’éteindrait jamais. Si nous sommes convaincus et conscients de la portée du Don que Dieu nous a offert gratuitement, nous ne le perdrons plus jamais. Cette foi nous fait ressentir la Paix de Dieu en tout temps et en tout lieu. Nous recevons les prémices du Saint-Esprit pour nous consoler, nous guider et nous apprendre à vivre dans la volonté de Dieu. L’idée d’abandonner la foi ne traversera plus jamais notre esprit. Notre but c’est d’aller au Ciel, une fois que s’achèvera notre vie sur terre. Notre nom y est déjà inscrit. Entre temps, notre vie sur terre est ordonnée par Dieu. Tout est grâce et miséricorde, et tout concourt à notre bien. Même les situations qui se présentent comme des problèmes aux yeux des hommes qui marchent encore par la chair, et non par l’Esprit.

Qu’est ce qui arrive à ceux qui ont construit sur une autre base?

Ceux qui ont bâti leur foi sur une autre base, outre Jésus-Christ Seul Sauveur risque de se fatiguer tôt ou tard, et de renier la foi. La Bible les compare à quelqu’un qui a construit sa maison sur le sable – Matthieu 7 : 26 (Louis Second). Et lorsque la pluie, les torrents et le vent arrivent, c’est-à-dire lorsque surviennent les problèmes, les persécutions, les prières non exaucées, etc., cette foi s’écroule facilement parce qu’elle n’est ancrée en rien de solide. C’est une semblant de foi qui peut apparaître comme une vraie, jusqu’au moment des épreuves.

« Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ». 1 Corinthiens 15 :19 (Louis Second)

…………..

Dieu veut que toute l’humanité accède à Son Royaume par la foi en Jésus-Christ notre Sauveur. Lui Seul est le Chemin, la Vérité et la Vie, Il pourrait assurément nous y emmener. Mais il y en a encore ceux qui veulent y parvenir par mérite, et déploient leur force charnelle au risque de se fatiguer en route. Il y a aussi ceux qui ne croient pas en Lui, mais qui cherchent uniquement à satisfaire leurs besoins immédiats. Ne ratez pas l’essentiel, mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu et le reste viendra en bonus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close