Search

Sur qui comptes-tu ?

Nous avons appris à travers l’éducation, la culture, les expériences, à être autonomes et indépendants. Arrivés à un certain âge, il nous tarde des fois, de nous détacher de nos parents et prendre notre envol pour notre propre vie. Nous avons appris à compter sur nous et sur nos efforts pour réussir. Nous comptons également sur les personnes qui peuvent nous soutenir au cas où nous aurons besoin d’aide. D’autres comptent même sur les circonstances ou la chance, attendant que d’une manière ou d’une autre, les choses tournent en leur faveur. Mais toi, enfant de Dieu, sur qui devrais-tu compter réellement ?

Comptes-tu sur toi-même ?

Proverbes 3 : 5-6 (Louis Segond) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »

Il nous arrive, après plusieurs accomplissements et réussites, de compter énormément sur nous-mêmes. Peut-être même exclusivement. Mais il est très important de demeurer humbles et reconnaître la source de nos réussites. Il est important de ne pas nous séduire nous-mêmes, nous appuyant sur notre propre sagesse, et pensant que nous contrôlons toutes choses. Oui, il faudra travailler et fournir des efforts. Et Dieu récompense nos efforts, c’est vrai. Mais Il demeure Celui dont nous devons nous glorifier. Car comme il est écrit en Romains 9 : 16 (Louis Segond) « Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. »

As-tu décidé de ton jour de naissance ? De la famille dans laquelle tu naîtrais ? Connais-tu l’avenir et peux-tu le contrôler ? Non, bien évidemment. L’être humain a ses limites. Et nous devons le reconnaître.

Matthieu 6 : 11 (Louis Segond) « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien »

Au-delà de la nourriture, ce verset nous démontre combien Dieu désire que nous entretenions avec Lui une relation de dépendance quotidienne. Une relation où nous reconnaissons que nous avons besoin de Lui tous les jours et nous décidons volontairement, au-delà de tous nos propres efforts et capacités humaines, de compter sur Lui et de mettre notre confiance en Lui et en Lui seul. Ne tombe pas dans ce piège où tu prends ton indépendance de Dieu, comptant sur toi-même et tes propres capacités. Mais au contraire, n’attends pas de te retrouver dans les difficultés pour réaliser tes limites humaines et te tourner vers Dieu. Décide de commencer chaque journée comme si tout était à refaire, en t’humiliant devant le Seigneur et te confiant uniquement en Lui.

Comptes-tu sur les autres ?

Jérémie 17 : 5-6 (Louis Segond) « Ainsi parle l’Eternel : maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. »

Ce passage peut te sembler dur. On ne peut compter sur Dieu et sur les hommes en même temps. L’une des options annule l’autre; car le Seigneur désire être Le seul sur Qui nous comptons. Il ne s’agit pas de vivre dans la méfiance envers tout le monde, ni de rejeter et mépriser ceux qui nous entourent. Mais de reconnaître qu’aucun homme n’est parfait, et aucun homme n’est éternel. Même la personne la plus merveilleuse et bonne au monde que tu connais peut un jour te faire défaut et même te trahir, ou tout simplement quitter ce monde. Elle ne sera pas toujours là pour toi.

Mets plutôt ta confiance en Dieu, l’Eternel, qui tient le cœur de chaque être humain entre Ses mains et qui peut le disposer en ta faveur. Il enverra même les gens auxquels tu n’as jamais pensé vers toi pour t’aider. Et de la même manière, Il fera le ménage dans ta vie, en enlevant des personnes quand leur mission est terminée ou quand elles te deviennent nuisibles. C’est sur le Seigneur que tu dois compter; et Lui se chargera de disposer et d’amener vers toi les personnes dont tu as besoin.

Comptes-tu sur les circonstances ?

Daniel 2 : 21 (Louis Segond) « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

As-tu placé ta confiance dans les circonstances ? Tu espères peut-être que les choses tourneront toujours en ta faveur. L’envers de la médaille est que les choses peuvent également tourner en ta défaveur. Mais il y a quelqu’un qui est le Maître des temps et des circonstances. Il tient toutes choses entre Ses mains. N’est-il pas préférable pour toi de plutôt compter sur Lui ?

Quand tu préfères compter sur la chance que sur le Seigneur, tu te prives toi-même de bénéficier de quelque chose de plus puissant que la chance. Il s’agit de la grâce, la faveur imméritée de Dieu. Dieu peut te faire aller à des endroits que tu n’aurais jamais imaginé pouvoir atteindre. La grâce de Dieu peut t’amener bien au-delà de tes propres espérances. Décide de ne plus compter sur les circonstances en reniant le Maître des temps et des circonstances. Et confie-toi uniquement dans le Seigneur.

Compte sur le Seigneur !!!

Jérémie 17 : 7-8 (Louis Segond) « Bénit soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. »

Hébreux 11 : 6 (Louis Segond) « Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Tu es déjà béni quand tu décides de te confier dans le Seigneur et d’espérer en Lui. Les circonstances difficiles ne pourront te détruire, parce que tu te ressources constamment auprès de Celui que tu as reconnu comme ta source et ta force. Tu ne craindras point l’avenir parce que tu as remis ta vie à Celui qui tient l’avenir entre Ses mains.

Mais il te faudra une chose très importante en comptant sur le Seigneur. Il s’agit de la foi. Car, il te faudra croire avant de voir. Il te demandera de sortir de ta zone de confort pour Le suivre sur le chemin qu’Il a tracé pour toi. Il faudra persévérer et croire en Sa parole. Mais tout au long du parcours, souviens-toi de cette vérité qui est inaltérable et qui ne change pas. Les gens dans la bible l’ont reconnue, et encore aujourd’hui les témoignages ne manquent pas. Dieu est fidèle !!! Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. On peut appeler Dieu de plusieurs noms, mais voici celui que tu ne dois jamais oublier : Fidèle !!! Dieu est toujours fidèle !!!

Amen!

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close