Search

Ta Parole, une lumière sur notre sentier !

La parole de Dieu est son ADN. Dieu ne fait que ce qu’Il dit. Il est indispensable de s’en convaincre :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.… (Jean 1V1-3 LSG)

La Parole est décrite à partir de plusieurs images dans la bible dont l’une des métaphores est celle de la lumière : Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119V105 LSG).

Examinons un peu plus une telle expression.

1. Ta Parole est une lampe à mes pieds

Une lampe est un objet destiné à produire de la lumière. En d’autres termes, la lampe produit la lumière. A quel moment utilise-t-on une lampe ? On utilise une lampe généralement le soir pour éclairer. En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert qu’il existe des séances où les gens sont exposés à la lumière au travers d’une lampe conçue pour ce genre de pratique. On les appelle lampe de luminothérapie. S’exposer pendant 30mn jusqu’à 2h devant une lampe de luminothérapie, selon des recherches, apporterait joie, gaieté et la bonne humeur. Ce qui explique que beaucoup de gens aient recours à ce genre de lampes et l’exposent chez eux, au bureau, etc. pour ajouter un peu de bien être à leur quotidien.

Et si la Parole de Dieu devenait notre lampe de luminothérapie ? En effet, nous avons tout ce qu’il nous faut dans la Parole de Dieu: le salut, la joie, la paix, la guérison, le réconfort ; absolument tout !

En outre, Dieu veut au travers de Sa Parole faire de nous une lampe qui produira de la lumière non seulement pour son environnement mais d’abord pour soi.

Nous devons emmagasiner la Parole de Dieu en nous comme un dépôt afin de produire la lumière au temps convenable.

2. Ta Parole est une lumière sur mon sentier

La lumière n’a pour mission que d’éclairer ou dissiper les ténèbres. La Parole de Dieu est un guide sûr, si l’on ne veut pas être dans les ténèbres. Elle nous indique la voie pour suivre Jésus. A chaque fois, tu te poses des questions sur ce que tu dois faire: aie recours à la Parole de Dieu. Sur ta route, tu rencontreras beaucoup de noirceurs qui seront dissipées que par la Parole. Il est à noter que la Parole est une lumière sur notre sentier et n’aura ses effets que si nous nous en approprions. Un propriétaire qui n’allume jamais les lumières de sa maison sera toujours dans les ténèbres et ne pourra pas contempler les bienfaits de sa lumière.

Il en est de même pour la Parole de Dieu ; tu ne pourras réellement voir ses effets que si tu l’utilises. Aligne tes décisions à la Parole de Dieu ; Conforme-toi à ses préceptes, ainsi tu rendras pur tes sentiers :

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après Ta parole. (Psaumes 119V9 LSG)

3. Aimons la Parole de Dieu

On ne peut pas être agréable à Dieu sans la foi (Hébreux 11 :6)  et on ne peut pas avoir la foi sans la Parole de Dieu (Romains 10 : 17). En résumé, la Parole est la base de tout ! Nous devons l’aimer, la chérir, comme le psalmiste la serrer dans notre cœur :

Je serre ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi (Psaumes 119V11 LSG)

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. (Colossiens 3V16 LSG)

La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. (Psaumes 119V130 LSG)

Prière :

Seigneur, donne- moi d’aimer Ta Parole et d’appliquer Tes commandements.

Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close