Search

T’arrive-t-il de douter de l’efficacité de la prière ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Prier est au centre de la foi pour un enfant de Dieu. Bien que ce ne doive pas être seulement pour des requêtes, mais plutôt en premier lieu des moments d’intimité et de tête à tête avec notre Seigneur, il n’en demeure pas moins que la prière est un moyen par lequel nous venons à notre Père avec des requêtes, des soucis et des fardeaux qui pèsent sur nos cœurs. Nous avons lu dans la Bible que Dieu répond aux prières. Des fois même instantanément, d’autres fois avec délai, mais Il n’est pas indifférent quand on Lui adresse nos requêtes.

Mais dans un monde où la connaissance augmente et la technologie avance de plus en plus, on a tendance à croire plus en ce que nous pouvons faire nous-mêmes, qu’en la puissance de la prière. Face à de nombreuses prières sans exaucement, on pourrait se demander si la prière marche en réalité encore aujourd’hui? Est-ce encore utile de prier ?

La prière n’est pas une option.

Éphésiens 6 : 18 (Louis Segond) « Faites en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

1 Timothée 2 : 1 (Louis Segond) « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. »

La prière n’est pas une option pour un enfant de Dieu. Elle fait partie intégrante de nos vies, de notre agenda quotidien. Nous devons constamment nager dans une atmosphère de prière. Il ne s’agit donc pas en premier lieu de spéculer sur l’efficacité ou non de cet acte. Mais il s’agit de répondre à l’appel du Seigneur, à travers l’Esprit de Dieu qui est en nous, à venir à Lui, tournant nos regards uniquement sur Lui et demandant Son secours. Cela Lui est agréable.

Il ne servirait à rien de spéculer sur l’efficacité ou non d’un produit si tu ne le testes pas. Cela n’aurait véritablement aucun sens de penser que la prière ne marche pas, si tu résistes à te prêter à l’exercice. Fais de la prière un style de vie. C’est ainsi que devrait être en réalité la vie de tout enfant de Dieu: une vie de prières !

La prière du juste est puissante !

Jacques 5 : 16 (PDV 2017) « … La prière d’un homme juste est très puissante. »

Si tu es enfant de Dieu, alors, tu es justifié par ta foi en Christ. Tu es revêtu de la justice du Seigneur Jésus. Et ce verset te dit clairement que ta prière est très puissante, Alléluia ! Ne laisse pas le doute envahir ton esprit au point de te faire douter de la Parole de Dieu. Ne laisse pas les mentalités contemporaines t’influencer et te détourner de ta foi et de ce qui en fait la force.

Rappelle-toi, réveille ta mémoire. Dieu n’a-t-il jamais exaucé une prière que tu Lui as adressée ? Souviens-toi de toutes les fois où Sa main est intervenue miraculeusement pour te délivrer. Souvent, nous nous posons la question de l’efficacité de la prière quand nous prions depuis longtemps pour un sujet et que nous ne recevons pas d’exaucement. Alors ton problème est plutôt un problème de persévérance.

Luc 18 : 1 (PDV 2017) « … Il faut toujours prier et ne pas se décourager. »

Il s’agit d’une parabole que le Seigneur raconta à Ses disciples et Il prit bien soin de leur transmettre au préalable quel était le but de cette parabole: Toujours prier et sans se décourager. Le Seigneur sait qu’il viendrait des moments de découragement. Il sait qu’il arrivera qu’on s’interroge sur l’efficacité de nos prières quand nous ne voyons aucun changement, et ce depuis longtemps. Mais Il nous encourage à persévérer. Persévère dans la prière et reste dans la foi. Ta prière est très puissante !

Fais confiance à Dieu même quand Il ne t’exauce pas.

Jacques 4 : 3 (Louis Segond) « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »

Il nous est avantageux des fois que nos prières restent sans exaucement, lorsque nos requêtes ne traduisent que nos propres convoitises. Il y a des prières non exaucées pour lesquelles je remercie maintenant le Seigneur. A l’époque, je ne pouvais comprendre Son silence, Son refus. Mais aujourd’hui que ma vision s’est élargie, je vois mieux les choses et je comprends. Oui, il faut venir à Dieu sincèrement avec nos requêtes de toutes sortes; mais il faut également faire confiance à Dieu, même quand Il reste silencieux. Son silence ne devrait pas nous faire douter de l’efficacité de nos prières ou encore moins de Sa fidélité. Car nous savons qu’en vérité, Il nous aime et Il fait toutes choses pour notre bien.

Le silence de Dieu n’est pas toujours un refus non plus. Cela peut tout simplement vouloir dire que le temps de l’exaucement n’est pas encore arrivé. De toutes les façons, la grâce de Dieu a déjà rendu toutes choses disponibles pour nous. Et nous ne prions pas que Dieu fasse quelque chose, mais qu’Il manifeste les choses, tous les bienfaits et toutes les bénédictions déjà disponibles pour nous. Car comme il est écrit: « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » Éphésiens 1 : 3 (Louis Segond). Dieu a déjà pensé à tout ce dont tu auras besoin et sur tous les plans, même avant toi. Fais Lui donc confiance même si certaines prières tardent à se manifester. Il y a un temps pour tout. Mais toi donc, fais ta part. Persévère dans la prière.

Accueille l’aide du Saint-Esprit.

Lorsque nous prions, il nous arrive souvent de nous perdre dans bien de sujets et d’orientations selon notre propre considération. Cela nous amène souvent à être frustrés, car quand tu pries et tu prends une orientation qui n’est pas réellement celle que tu devrais prendre, tu le sens dans ton esprit. C’est la raison pour laquelle nous devons accueillir l’aide précieuse du Saint-Esprit dans notre vie de prières.

1 Corinthiens 2 : 10-11 (Louis Segond) « …Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

Accueillir l’aide du Saint-Esprit, c’est Le laisser te conduire dans tes moments de prière. Tu as peut-être déjà ta liste bien dressée de tous les sujets à aborder. Mais sois attentif et flexible à Sa direction. Il connaît parfaitement les choses de Dieu, et Il sait ce qu’il faut demander, et le temps propice pour le faire. Il peut te conduire à prier pour d’autres personnes alors que tu t’apprêtais à déballer toute ta liste de requêtes personnelles. Obéis !!! Il connaît le timing parfait, l’orientation parfaite que tu dois donner à tes prières. Tu perdrais ton temps à résister à la direction de l’Esprit de Dieu. Tu serais simplement en train de résister à Dieu Lui-même !

Dieu ne voit pas les choses comme nous les voyons la plupart du temps. Ses priorités ne sont pas toujours les nôtres. Et Dieu ne veut pas que tu pries seulement pour toi-même ! C’est une vérité à comprendre également et à accepter. Si tu veux être efficace dans la prière, apprends à collaborer avec le Saint-Esprit. Il va t’amener à prier selon la volonté de Dieu, et l’exaucement t’est garanti dans ce cas. C’est une assurance que nous avons selon ce que dit ce verset:

1 Jean 5 : 14 – 15 (Louis Segond) « Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée. »

Si tu es à bout aujourd’hui et que tu ne sais plus comment prier, si tu es fatigué et découragé, rappelle-toi que le Saint-Esprit est disponible pour toi et Il vit d’ailleurs en toi. Ouvre ta bouche et laisse Le intercéder à travers toi. Abandonne-toi à Lui et demande Son aide. Il est fidèle et tu n’es pas seul !

Romains 8 : 26 (Louis Segond) « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs exprimables »

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close