Search

Tiraillé entre Foi et Raison, quelle doit être mon attitude ?

Dans Proverbes 23 :7 (Lsg), la bible dit que l’homme est comme les pensées de son âme, et dans 2 corinthiens 5 : 7 (Lsg), la bible nous dit que nous marchons  par la foi et non par la vue. En mettant ces deux passages  ensembles, nous pouvons réaliser que nos manières de penser façonnent et modèlent nos vies. Ainsi, aussi longtemps que nous sommes dans ce monde, nous serons toujours exposés à ces deux systèmes de pensées qui sont la foi et la raison. Mais Dieu dans son omniscience, maitrisant bien les enjeux, il te conseille d’adopter le système de pensées de la foi, que l’on peut aussi qualifier de pensées de Dieu.

 

Alors la foi, c’est comme Dieu veut que tu vives et penses et la raison, c’est comme les hommes vivent et pensent. Le problème, c’est que la foi et la raison sont souvent en conflit direct l’une avec l’autre. Mais ceci ne veut absolument pas dire que la foi est déraisonnable ou illogique. Nous n’avons pas à « laisser de côté notre cerveau », pour vivre par la foi. En fait, vous remarquerez que lorsque nous sommes en parfaite harmonie avec Dieu, tout est logique et rationnel.

 

L’être humain, par sa désobéissance, s’est égaré loin de Dieu et a adopté une façon de raisonner tellement différente de celle de Dieu, qu’il s’est créé un monde parallèle, mais un monde qui n’a rien à voir avec la vérité. Nous avons adopté un idéal, une façon de penser et des valeurs qui nous ont été imposées par le monde et non par le Seigneur.

 

Alors voyons quelques avantages que nous avons à adopter les pensées de Dieu :

 

1. Les pensées de Dieu influencent votre perspective

 

Quand vous cessez de vivre selon la raison et vivez selon la foi, ayant la pensée de Christ, vous obtenez une intelligence transformée, et  cela change votre façon de voir les circonstances et les situations auxquelles vous êtes confrontées.

 

Quand par exemple la raison te dira qu’à 45 ans la femme est ménopausée, mais la foi te dira qu’il y a une femme (Sarah) dans la bible qui a été doublement ménopausée mais qui a quand même mis au monde un enfant, tu pourras décider alors de qui croire entre la Foi et la Raison ?

 

Alors, si vous apprenez à penser les pensées de Dieu, vous aurez une façon entièrement nouvelle et victorieuse de voir les choses. Ce qui détruira les autres, sera pour vous une source de bénédictions et témoignages. Car, selon la pensée de Dieu, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (romains 8 :28), voilà pourquoi Joseph dans Genèse 50 :20 pouvait dire vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien.

 

2. Les pensées de Dieu influencent vos priorités :

 

Quand vous avez la pensée de Christ, il commence à mettre de l’ordre dans votre vie. Les choses principales deviendront vraiment principales (Matthieu 6 :33). Mais c’est l’inverse, quand nous vivons selon la raison. Voilà pourquoi tant de chrétiens ont une vie très occupée mais sans fruit, parce que nous mettons en premier lieu ce qui doit venir en segond. Nous avons besoin que Jésus remette de l’ordre dans nos vies et rétablisse les vraies priorités en renouvelant notre intelligence.

 

3. Les pensées de Dieu influencent votre personnalité :

 

Les personnalités remplies de  » bizarreries  » et de mauvais penchants sont le résultat d’une façon de penser impie. N’ayant pas la pensée selon Dieu, tous les inconvénients et ce qui sape nos plans, nous les voyons comme une injustice jusqu’à être négatifs, pénibles et colériques. Mais lorsque nous commençons à adopter les pensées de Dieu, et que nous adoptons une façon de voir la vie selon Dieu, alors notre personnalité change et nous sommes transformés à l’image de Christ.

 

N’ignorant donc pas que la vie est le résultat de tes pensées, c’est ta responsabilité de constamment choisir entre ces deux systèmes de pensées (foi et raison), lequel va diriger ta vie, parce que la pensée est notre champ de bataille. La plupart de nos batailles sont perdues ou gagnées dans nos pensées. Le système de pensées que tu choisis, déterminera la pensée que tu vas entretenir, retenir et éventuellement mettre en action. Alors meublons notre esprit de pensées positives et pures en évitant de le laisser errer ça et là dans le vide, selon que l’apôtre Paul nous recommande dans Philippiens 4:8.

 

 

1 comment

  1. c’est bon et c’est même le sujet que je suis en train de prêcher cette semaine. que le Seigneur de gloire aide ses enfants à sortir du gouffre!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close