17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / Tous les péchés sont-ils égaux?

Tous les péchés sont-ils égaux?

Nous nous sommes tous déjà posé cette question. Certains disent un grand oui ! catégorique, d’autres déclarent que non ! Chacun y va de son opinion mais que nous dit clairement la Bible au sujet du péché et

Nous nous sommes tous déjà posé cette question. Certains disent un grand oui ! catégorique, d’autres déclarent que non ! Chacun y va de son opinion mais que nous dit clairement la Bible au sujet du péché et de ses conséquences?

1. Les péchés ne sont pas tous égaux en termes de justice

 

Jean 19 :11 (Segond 1910)

Jésus répondit : Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

 

1 Samuel 2 :17 (Segond 1910)

Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.

 

Exode 32 :31 (Segond 1910)

Moïse retourna vers l’Éternel et dit : Ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or.

 
À aucun moment la Bible ne nous dit explicitement que « tous les péchés sont égaux ». On trouve même à environ dix reprises des expressions telles que »un grand péché », « un plus grand péché », « le plus coupable, « un très grand péché ». En lisant les premiers livres de la Bible tels que l’Exode ou Lévitique, nous voyons qu’il y a différentes sanctions appliquées selon le péché commit. On comprend bien donc que Dieu ne punit pas tous les péchés de la même manière.

 

1 Corinthiens 6 :18 (Parole de vie)

Évitez à tout prix de faire n’importe quoi avec votre corps. Tous les autres péchés que les gens peuvent commettre sont à l’extérieur du corps. Mais si quelqu’un fait n’importe quoi avec son corps, il fait quelque chose de mal contre son corps.

 

Selon la justice, les peines diffèrent en fonction des transgressions : tous les péchés ne sont donc pas égaux en termes de justice. Pour aller plus loin, bien que la Bible ne nous donne pas d’échelle de gravité, elle met à part les péchés d’ordre sexuels commis avec notre corps. Il semble donc –implicitement– que les péchés d’ordre sexuels aient des répercussions plus graves que les autres. Autre catégorie de péché considéré comme les plus graves, ceux qui attaquent Dieu directement ! Dans ce groupe nous trouvons les vols d’offrande, les blasphèmes, l’idolâtrie, destruction de sanctuaire et autres lieux saints etc. (Exemple : voir les versets cités plus haut : 1 Samuel 2 :17, Exode 32 :31).

 

2. Mais ils le sont en termes de condamnation et de pardon

Romains 5 :12 (Segond 1910)

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…

 

Romains 3 :22-23 (Français courant)

Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n’y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu.

 

La Bible nous dit clairement par contre que nous sommes TOUS des pécheurs. Peu importe le genre de péché que nous avons commis, nous sommes tous des pécheurs et donc TOUS condamnés à une éternité en enfer. Concernant la vie éternelle, Dieu ne fait pas de distinction entre un homosexuel ou un menteur, un meurtrier ou un voleur : ils sont tous condamnés à aller en enfer. Oui si vous ne vous repentez pas, ce mensonge peut vous envoyer en enfer tout comme un meurtre y enverra son auteur.
 

1 Corinthiens 6 :9-11 (Semeur)

Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes. Voilà bien ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été purifiés du péché, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

 
Ce verset en est une confirmation. L’apôtre Paul met entre autres ici les pervers, les homosexuels, les voleurs, les alcooliques et les menteurs dans le même sac ! Le violeur récidiviste et celui qui aime bien mentir iront tous les deux en enfer s’ils ne se repentent pas de leur mauvaise vie. Et de la même manière, Dieu est prêt à pardonner le violeur tout comme le menteur ou l’infidèle s’ils acceptent le salut offert par le Christ.
 

Matthieu 12 :31 (Segond 1910)

C’est pourquoi Je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.

 
Encore une autre confirmation. Le Seigneur est prêt à pardonner tous les types de péchés. Si le meurtrier en série accepte le pardon de Dieu et le salut du Christ, il sera tout autant reçu au Ciel que le commun des mortels qui n’a jamais de sa vie commis une faute aussi grave.

Le seul péché que le Bible évoque comme impardonnable est « le blasphème contre le Saint-Esprit ». Pas de panique ! Contrairement aux interprétations ignorantes répandues, ce blasphème ne PEUT PAS être commis par le commun des mortels et encore moins par un chrétien né de nouveau ! C’est un péché précis commis par des gens hautement pervertis et véritables serviteurs de satan. Nous en parlerons plus profondément dans un prochain article.

En résumé, oui tous les péchés nous séparent de Dieu et avoir une nature pécheresse nous condamne à une éternité en enfer loin de Sa présence. Cependant, les péchés n’ont pas tous exactement les mêmes conséquences dans notre vie. Mentir et tuer n’ont pas le même poids ni moral ni devant la justice de Dieu (et aussi celle des Hommes d’ailleurs) et les péchés qui impliquent une plus grande sévérité sont les péchés d’ordre sexuels et ceux qui visent directement Dieu… Dans tous les cas, le péché n’est pas notre ami. Il ne doit en aucun cas être toléré dans notre cœur et notre corps. Un chrétien qui aime son péché n’est pas né de nouveau et il n’est donc pas sauvé : le salut implique recevoir une nouvelle nature via la nouvelle naissance et cette nouvelle nature déteste le péché et cherche à s’en débarrasser à tout prix.

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
1 COMMENT
  • Isa avril 7, 2017

    Je viens d’être plus que édifiée avec ce post.
    J’ai compris la différence et les notions d’impact du péché.
    Merciiiii pour le partage

POST A COMMENT