Search

Tu dois changer ta relation avec l’argent !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’argent n’a rien de mauvais en soi, c’est un moyen que Dieu met à notre disposition pour vivre et accomplir notre destinée. Par contre, notre relation avec l’argent peut être problématique. Lorsque nous en venons à laisser l’argent entrer dans nos cœurs au point que nos décisions et orientations dans la vie soient dictées par nos possessions financières, il y a un problème. Lorsque nous prenons l’argent comme source de sécurité de nos vies et que nous voulons épargner et accumuler pour trouver notre paix, au point de ne plus en jouir nous-mêmes, il y a également un problème. Quelle relation entretiens-tu avec l’argent ? S’il représente pour toi plus qu’un simple instrument, tu dois revoir les choses !

Es-tu tenu(e) par l’amour de l’argent ?

La Bible nous dit que chacun est esclave de ce qui a dominé sur lui (Romains 6:16). Es-tu esclave de l’argent ? Es-tu sûr(e) que tu peux prendre tes décisions en toute liberté, même s’il y a beaucoup d’argent en jeu ? Si le Seigneur te demandait de faire une offrande à l’église ou de venir en aide à une personne, c’est Dieu qui gagnerait ou tu Lui désobéirais ?

Nous avons grandi dans un monde où on nous apprend à définir notre valeur par rapport à notre niveau de richesse. Nous en sommes venus à courir toute notre vie après l’accumulation d’un maximum de richesses, et nous avons développé une affection particulière pour l’argent. Celui-ci a réussi à se frayer une place dans nos cœurs. Et quoi qu’on dise, cela devient un véritable combat quand tu décides de briser cet attachement qui empêche Dieu de régner en maître dans ton cœur. 

Voici ce que la Bible en dit en 1 Timothée 6 : 10 (LSG) « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

L’amour de l’argent va t’éloigner de Dieu. L’amour de l’argent va te pousser dans des tourments. Tu seras entraîné(e) à toutes sortes de choses pour en posséder et sans jamais t’en satisfaire. Tu seras constamment attiré(e) et amorcé(e) par l’argent et tous les moyens seront bons pour en avoir. Tu nageras dans la cupidité et c’est une forme d’idolâtrie. Rappelons-nous que Judas a trahi le Seigneur pour de l’argent et bien avant déjà, il était tenu par l’amour de l’argent en volant dans la bourse (Jean 12 : 4-6). Vois-tu jusqu’où l’amour de l’argent peut t’amener ? Dès aujourd’hui tu dois décider de sortir de là. Voici quelques conseils pour toi :

  • Prie à ce sujet

Commence à présenter ton état devant Dieu. Reconnais sincèrement que tu as un problème avec l’argent. Demande Son aide et sois prêt à suivre Ses instructions. Viens à Ses pieds en toute humilité, car le Seigneur est capable de te délivrer de cette mauvaise affection pour l’argent.

  • Y a-t-il des choses à corriger ?

Dans la Bible, nous voyons l’exemple d’un homme qui était aussi tenu par l’amour de l’argent. Il s’agit de Zachée (Luc 19:1-10). Mais quand il a rencontré le Seigneur et a reconnu son état, Il a procédé à des restitutions aux personnes qu’il avait volées ou trompées. Y-a-t-il des choses à corriger ? N’hésite pas et fais les pas qu’il faut, mais avec sagesse, en laissant le Seigneur te diriger.

  • Soumets-toi au Seigneur

Pour toute notre vie, et particulièrement pour ce sujet à propos de l’argent, tu dois être soumis(e) à Dieu. Étudie la Parole pour comprendre la vision de Dieu sur la gestion des finances. Et soumets-toi à Dieu dans tout ce que tu feras désormais avec l’argent que tu as. Quand c’est difficile, demande la force du Seigneur.

L’argent est-il ta source de sécurité dans la vie ?

Il y a des personnes qui, en soi, ne sont pas tenues par l’amour de l’argent. Par contre, elles ont tellement peur du futur qu’elles ont construit leur assurance sur l’argent. Il peut même s’agir de personnes de situation modeste mais qui refusent de dépenser même pour leurs propres besoins parce qu’elles veulent avoir assez en épargne. Retirer un petit montant demande d’abord de multiples calculs interminables. Et ce genre d’attitude finit bien évidemment par appauvrir comme il est écrit dans Proverbes 11 : 24 (LSG) « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. » On se refuse à soi-même de profiter de ce que Dieu nous donne. On estime constamment qu’on en a pas assez et on vit constamment dans l’angoisse. Dieu veut te délivrer aujourd’hui de cette attitude !

  • Prie à ce sujet

En toutes choses, il faut toujours commencer par venir à Dieu dans la prière. Il est Celui qui peut te délivrer de cette situation qui provoque souvent un mal être profond en toi. Présente-Lui ta situation et demande Son aide ; Il est fidèle pour t’exaucer et te délivrer.

  • Sors de ton confort

Tu dois prendre la décision de sortir de ton confort. Sors de la barque de tes économies qui constituent pour toi, ton assurance vie. Autorise-toi à t’acheter les choses dont tu as besoin, apprends à te faire plaisir. Commence à faire des dons aux gens, tu seras étonné(e) de voir combien tu vivras paradoxalement dans l’abondance car celui qui exerce la libéralité, se prépare pour s’enrichir. Cesse de calculer tous les jours tous les petits centimes que tu dépenses, un bilan régulier suffit.

  • Mets ta confiance en Dieu pour l’avenir

Oui nous devons planifier nos dépenses, cependant notre épargne ne doit pas constituer notre source de confiance pour l’avenir. Déplace ton assurance de l’argent et pose-la sur le Seigneur. C’est Lui qui tient ton avenir entre Ses mains. Il pourra un jour te demander de Lui offrir toutes tes économies, sois prêt(e) à le faire. C’est souvent une bonne manière d’apprendre à compter sur Lui.

Dieu veillera sur toi aujourd’hui, demain dans ta vieillesse et jusqu’à ce que tu quittes ce monde. Fais Lui confiance !

Esaïe 46 : 4 (LSG) « Jusqu’à votre vieillesse Je serai le même, jusqu’à votre vieillesse Je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et Je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close