Search

Tu es plus que vainqueur en Jésus !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 8 :37 (LSG) « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. »

Il n’y a pas de vainqueur sans adversité, sans combat ni lutte. Notre vie sur terre en tant qu’enfant de Dieu est quelques fois parsemée de luttes, de batailles, d’obstacles… Chaque jour nous avons des défis à relever. L’apôtre Paul nous fait comprendre que le fait d’être enfants de Dieu ne nous épargne pas des difficultés et douleurs de la vie. Cependant, nous sommes appelés à rester forts au milieu des épreuves et à les surmonter. Ainsi, comment rester debout, ne pas se laisser submerger par elles, le monde, la chair et Satan ? Le secret de la victoire sur les épreuves et les attaques de l’ennemi réside uniquement en Jésus-Christ, notre Sauveur qui a fait de nous des plus que vainqueurs en Lui.

Deux éléments qui peuvent te détourner de la victoire

Quand nous traversons les moments d’épreuve, nous nous sentons faibles et abandonnés. Ce sentiment provoque en nous le découragement et nous pousse à ne plus avoir les yeux fixés sur Jésus. Nous nous apitoyons sur notre sort. En vérité, que nous le voulions ou pas, nous ne serons jamais épargnés de l’adversité. Cette adversité peut être représentée par la maladie, le manque, le rejet, la persécution et les attaques de l’ennemi. Tous ces éléments nous forment à être forts et à aller de l’avant. Nous sommes appelés pendant ces moments durs à ne pas céder à la peur, et ne pas compter sur nos forces.

  •  La peur

Nombres 13 : 33 (LSG) « et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »

Ce compte rendu des espions qui ont exploré la terre promise montre comment la peur s’est emparée d’eux. Pour eux, à l’exception de Caleb et Josué, il n’était pas question d’entrer en possession de ce beau pays car ils seraient dévorés en un instant par ses habitants. C’est ainsi que nous réagissons parfois devant l’adversité, bien que nous connaissions les promesses de délivrance de Dieu.

J’aimerais nous encourager à regarder aux solutions qui nous viendront du Seigneur et non à la grandeur du problème, car aussi grand qu’il soit, notre Dieu est plus grand que le problème que nous avons devant nous. Nous regardons parfois non pas aux solutions qui viennent de notre Seigneur, mais à la grandeur du problème. Cette attitude nous rend aveugles et nous empêche d’entrevoir la délivrance qui vient du Seigneur. La peur nous empêche de rentrer en possession des promesses que Dieu a pour nous mais la foi nous rend victorieux.

  • La confiance en notre propre force

Nombres 13 : 31 (LSG) « Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter vers ce peuple, car il est plus fort que nous. »

Depuis leur sortie d’Egypte, c’est Dieu qui procurait tout au peuple d’Israël, ce dont ils avaient besoin pour leur voyage. Il les a délivrés de pharaon et son armée, Il les a fait traverser la mer rouge, Il leur a donné à manger, à boire, leurs chaussures n’étaient jamais usées et Dieu les délivra de tous leurs ennemis et les protégea de la maladie durant leur voyage. Mais cette fois, devant ces peuples de Canaan, ils mirent confiance en leur propre force en oubliant que c’est Dieu qui combat toujours pour eux.

C’est quand nous décidons de compter sur notre propre force que nous invitons l’échec dans notre vie. Ainsi, c’est à partir de ce jour que le peuple commença à tourner et errer dans le désert, y passant finalement quarante ans au lieu de quarante jours. Notre force, notre expérience, notre intelligence, nos relations vont toujours nous décevoir si nous plaçons notre confiance en elles. Quand nous voulons chercher du travail après nos études, nous croyons que les relations que nous avons peuvent nous amener à sortir rapidement du chômage. Quand nous sommes malades, nous croyons que les grands médecins que nous avons sont notre solution. Le Seigneur ne nous a jamais demandé de compter sur nos propres forces. Mais plutôt la Bible nous dit : Psaume 60 : 14 (LSG) « Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis. »

Le secret de la victoire 

1 Samuel 17 : 45, 47 (LSG) « David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et Il vous livre entre nos mains. »

Nous combattons dans la victoire en Jésus-Christ et non pour la victoire. Nous l’avons déjà acquise en Jésus-Christ qui a vaincu. Si nous avons les yeux fixés sur le Seigneur, nous régnerons en vainqueurs comme la Parole nous le dit : 1 Jean 5 :4-5 (LSG) « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » Oui, nous triomphons du monde, du péché et de Satan et ses démons car nous sommes fortement attachés au vrai cep et notre vie, notre santé, notre paix, notre prospérité et succès dépendent de Lui.

Le Seigneur nous invite après cela à saisir tout par la foi à l’image de David face à Goliath, ce géant. Bien qu’il connaissait toutes les compétences et le professionnalisme de cet homme de guerre qui de manière arrogante avait terrifié tous les chefs de l’armée d’Israël ainsi que leur roi Saül, David dans son cœur savait que c’est Dieu seul qui peut délivrer des épreuves, même des mains fortes et violentes de cet homme. Saisissons nos problèmes par la foi et déclarons par la foi que toutes montagnes doivent être aplanies : Zacharie 4 : 7 (LSG) « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie…» 

Quand nous laissons la peur nous effrayer, nous frayons un chemin pour laisser l’ennemi agir dans notre vie. Il nous manipulera bien que nous soyons en Jésus-Christ, parce que nous ne connaissons pas notre identité. Aujourd’hui, tu peux décider à travers la foi et dire assez à un problème de la vie qui t’assaille : la peur du lendemain, la vie de coupe, l’emploi, etc. Car tu n’auras plus à craindre. Mets seulement ta confiance en Jésus. Quelle que soit la montagne, le défi, nous triomphons toujours. Nous ne pouvons qu’exprimer : 2 Corinthiens 2 :14 (LSG) « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ… »

 Et même quand les épreuves nous assaillent, sachons qu’elles font partie du plan de Dieu pour nous. Elles ne nous submergeront point selon qu’il est écrit : Esaïe 43 : 2 (LSG)  « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. »

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close