Search

Tu es vainqueur avant le combat, alors fonce !

Jérémie 29 :11(Louis Segond révisé) Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet ; oracle de l’Éternel. Desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.

Alors que le peuple d’Israël se retrouve en déportation à Babylone, le Seigneur leur envoie ces paroles de réconfort pour les encourager, pour leur rappeler qu’ils sont précieux à Ses yeux et qu’Il ne les a pas oubliés. Le message du Seigneur pour Son peuple est très particulier : Il connaît les projets qu’Il a prévus pour eux ; et même en déportation, ces projets n’ont pas changé. Il s’agit des projets de paix qui leur garantissent un avenir rempli d’espérance.

Un avenir assuré !

Nous sommes aujourd’hui le peuple de Dieu et ce message est le notre. Dieu a pour nous des projets de paix et non de malheur ; des projets qu’Il a pris le soin de planifier pour notre bonheur.

L’avenir est la situation ou le sort d’une personne dans le temps à venir ; c’est la destinée de quelque chose ou d’une personne. L’avenir inquiète beaucoup de personnes car on ne sait pas réellement de quoi il sera fait. L‘espérance quant à elle, est une disposition de l’âme qui permet à l’être humain d’attendre avec confiance la réalisation de ce qu’il désire.

Avoir un avenir plein d’espérance revient à ne plus avoir peur du lendemain mais à plutôt avoir une entière confiance en Dieu, sachant qu’Il nous donnera ce dont nous avons besoin.

Toute personne qui est sûre de son avenir peut dormir paisiblement ; elle ne s’inquiète pas de ce que demain lui réserve puisqu’elle est sûre que rien ne pourrait la surprendre. Le Seigneur désire que nous soyons rassurés sur notre avenir qui ne comporte que des projets de paix, des bénédictions de Dieu qui ne sont pas suivies de chagrin. La paix de Dieu surpasse toute intelligence ; elle ne dépend pas des temps ni des saisons.

Romains 8 :37 (Louis Segond révisé) Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Avant d’arriver au verset 37, l’apôtre Paul énumère à partir du verset 31, une série d’évènements que nous rencontrons au cours de notre vie. Il parle de persécutions, de tribulations, de famine, de dénuement, d’angoisse et d’autres choses encore. Mais ces situations ne l’ont jamais découragé. C’est alors qu’il proclame encore l’amour de Dieu pour lui, sachant qu’il est en tout victorieux.

Les circonstances de la vie ne changent rien par rapport au plan parfait de Dieu pour nos vies ; au contraire, elles servent de tremplin pour la réalisation des projets que Dieu a formés pour nous. Le Christ a triomphé de la mort et c’est Lui qui nous rend plus que vainqueurs. Les situations désagréables que nous rencontrons aujourd’hui ne vont pas remettre le Christ au tombeau ou l’empêcher de régner. C’est avec cette mentalité de conquérant que nous devons vivre ; rien ne nous enlèvera notre victoire, notre identité en Christ. Et si le Christ nous a déclarés victorieux, qu’est-ce qui pourrait-nous empêcher de vivre de manière victorieuse ?

Christ nous a délivrés de tout préjugé, de toute peur, de tout complexe et Il nous donne la possibilité de vivre en Lui une vie glorieuse.

2 Timothée 1 :7 (Louis Segond révisé) Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Le Seigneur nous a donné Son Esprit pour que nos forces soient renouvelées, pour que nous gagnions des batailles. Nous sommes des plus que vainqueurs et Son Esprit de force est là pour nous soutenir et nous le rappeler.

Il nous donne Son amour avec lequel Il nous rassure; cet amour qu’Il manifeste à notre égard tous les jours que Sa grâce nous permet de voir. Son amour donne à notre foi une telle altitude avec laquelle nous accomplissons des exploits. Son amour est répandu dans notre cœur ; Son Esprit nous le confirme (Romains 5 :5).

Dieu nous donne de la sagesse pour que nous sachions quelles batailles nous devons mener. Oui, nous sommes plus que vainqueurs mais à force de se lancer dans des combats qui ne sont nôtres, nous nous épuisons. Son Esprit est là pour nous convaincre et nous faire connaître la volonté du Seigneur. Le Seigneur ne nous laissera jamais tomber dans la bataille mais il faut que nous apprenions à distinguer Sa voix et faire la part des choses.

Peu importe les situations qui se présentent devant nous, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous aime ; par celui à qui toutes les choses ont été soumises.

As-tu besoin d’un travail ou est-ce ta situation de célibat qui t’inquiète ? Tu désires avoir un enfant ou tu en as déjà et ils se sont révoltés ? Incompris(e) par les autres ? Ne t’inquiète plus ; sache dès aujourd’hui qu’en Christ, tu as toujours été plus que vainqueur. Sois convaincu que le Seigneur veut ce qu’il y a de mieux pour toi ; le Seigneur a de grands projets pour toi.

Lève donc la tête et pars sur le champ de bataille avec cette confiance que tu es plus que vainqueur. Sois béni !

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close