Search

Apprendre à déléguer : on ne peut pas tout faire seul !

Déléguer, c’est le fait de charger quelqu’un d’une fonction, d’une mission, en transmettant son pouvoir. C’est aussi dans le sens de mandater, confier, etc.

J’ai pu remarquer que les grands personnages bibliques qui ont marqué leur époque, avaient tous des serviteurs à qui ils déléguaient des tâches. Je pense que cela a été en quelque sorte leur secret dans la gestion des responsabilités qui leur incombaient. Car, je pense qu’à vouloir à tout prix tout faire seul, nous finissons par nous épuiser et être submergés, nos actions deviennent inefficaces. Moïse avait pour serviteur Josué, Élie avait pour serviteur Élisée, Potiphar avait pour serviteur Joseph… Abraham, Isaac, Jacob, etc. avaient tous des serviteurs.

En effet, apprendre à déléguer des tâches est l’une des plus grandes leçons de leadership. Parce que le vrai leader, ce n’est pas celui qui fait tout, tout seul, mais plutôt celui qui sait déléguer quand il le faut.

Déléguer pour ne pas s’épuiser

Exode 18 : 17-18 (LSG) « Le beau-père de Moïse lui dit : ce que tu fais n’est pas bien. Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. »

Le conseil de Jethro (beau-père de Moïse) à son gendre nous servira de référentiel dans cet article. En réalité, savoir déléguer des tâches est un élément très important voire clé pour un leadership gagnant et efficace.

Le leader est une personne qui prend la plupart des initiatives, conduit les autres membres du groupe et détient le commandement. Moïse était ce leader que le Seigneur s’était choisi, non seulement pour délivrer le peuple d’Israël de la servitude mais aussi pour le conduire jusqu’à la terre promise (pays où coule le lait et le miel) : Canaan.

Nous comprenons que Jethro avait parfaitement raison lorsqu’il a dit à son gendre Moïse : « La chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul « . Moïse devait comprendre et se rendre à l’évidence, gérer à lui seul, toutes les affaires de tout un peuple était au-dessus de ses capacités. La solution qui s’imposait à cette heure, était simplement de choisir des personnes capables pour l’aider, en d’autres termes : déléguer des tâches.

Exode 18 :22 (LSG) « Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi. »

Les caractéristiques des personnes auxquelles déléguer des tâches

Exode 18 :21 (LSB) « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. »

Le conseil de Jethro à Moïse ne sous-entendait pas de déléguer les charges à n’importe qui. Moïse ne devait pas déléguer n’importe comment non plus. Le choix devait se faire parmi tout le peuple, en choisissant des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres et ennemis de la cupidité.

Avant de déléguer des tâches, il y a quatre choses sur lesquelles le leader devrait se pencher, sans jamais les négliger : des personnes capables, craignant Dieu, intègres et ennemis de la cupidité.

Des hommes capables

Exode 18 :21 (LSG) « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables… »

Les hommes capables sont des hommes aptes, disposés à accomplir une tâche. C’est aussi des personnes ayant les moyens, la faculté et la possibilité de réaliser une mission. On ne choisit pas les gens au hasard, alors qu’ils n’ont visiblement pas la capacité ou encore la volonté de disposer leur temps et leur énergie pour accomplir les tâches qui leur ont été assignées. On voit là aussi la nécessité d’avoir du discernement par l’Esprit de Dieu. Car certaines personnes peuvent d’apparence sembler non qualifiées, mais être justement les personnes que Dieu désire pour ces responsabilités.

Des Hommes craignant Dieu

La crainte de Dieu au sens biblique, n’est pas cette peur qui pousse l’homme à fuir et à se cacher comme Adam après sa faute. C’est plutôt la composante de la foi chrétienne, qui consiste à adopter une attitude de respect et de soumission envers Dieu, à avoir confiance en Sa sagesse, en Sa puissance et en Son amour. Lorsqu’on confie une responsabilité à une personne qui craint Dieu, on peut être en paix et bannir la crainte soi-même. On sait que tous les actes de la personne seront posés selon la crainte de Dieu.

Psaumes 111 : 10 (LSG) « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. »

Des Hommes intègres

Le dictionnaire Larousse définit l’intégrité comme étant la qualité d’une personne qui est honnête, c’est-à-dire qui marche avec droiture.

Une personne intègre est une personne qui n’a rien à cacher, qui est la même en public comme en privé. C’est une personne qui marche selon les exigences et les valeurs de la Parole de Dieu. Une personne intègre est une véritable bénédiction pour la personne qui lui confie des responsabilités.

Psaumes 37 : 18 (LSG) « L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure à jamais. »

Des hommes ennemis de la cupidité

Le dieu de l’or et de l’argent ( mammon ) est un dieu tueur et destructeur ; le ministère de Balaam échoua à cause de la cupidité, la destinée de Guehazi échoua à cause de la cupidité, la maison d’Acan fut lapidée sur l’autel de la cupidité. Un homme cupide n’est pas un homme à qui déléguer des tâches. Il représente un danger pour l’ensemble des personnes qui sont concernées par la mission, et pour la mission elle-même qu’il pourrait amener à la destruction.

Proverbes 28 :16 (LSG) « Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours. »

L’un des avantages dans le fait de déléguer des tâches est que cela nous rend dynamiques et efficaces à tous les niveaux. Aussi, déléguer des tâches nous empêche de nous épuiser et surtout, apprendre à bien déléguer est tout un art ! Il faut avoir une vision et du discernement. En tant qu’enfant de Dieu, n’oublie surtout pas de compter sur le Saint-Esprit pour te diriger dans le choix des gens à qui déléguer des tâches. Il sait parfaitement quelle est la personne idéale.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close