Search

Tu n’es pas obligé de divorcer en cas d’infidélité !


Romains 12:1-2 (LSG) Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

De plus en plus, en observant la société qui nous entoure, les messages véhiculés par les médias, les réseaux sociaux, je réalise l’urgence de méditer cette parole. Je réalise que nous devons y prêter encore plus d’attention, parce que le monde prône ses valeurs avec tellement de subtilité que nous chrétiens risquons de manquer de discernement.

Concernant le mariage et les défis auxquels nous sommes malheureusement confrontés, regardons ensemble ces faits divers :

  • Aux élections américaines il y a quelques années, une femme se présente comme candidate. Ses détracteurs lui reprochent entre autre le fait d’avoir pardonné l’infidélité de son mari de l’avoir soutenu main dans la main quand le scandale a éclaté au grand jour et d’avoir choisi de sauver son mariage. On attribue cette attitude à de la faiblesse, on estime qu’elle devrait en avoir honte.
  • Une star du football africain voit ses frasques dévoilées dans la presse par sa maîtresse. Des détails sordides qui font couler beaucoup d’encre. Son épouse légale garde le silence et quelques mois après le public assiste incrédule à leur mariage religieux. Là encore on humilie cette épouse; si elle reste cela doit être pour l’argent. On ne devrait pas s’accrocher au mariage à tout prix.
  • Les rumeurs d’infidélité courent sur ce couple de stars de la musique. Ils prennent le taureau par les cornes et dévoilent eux même la vérité. Ils ont fait face à l’infidélité, ils ont travaillé pour reconstruire leur couple et leur famille est désormais plus solide que jamais. Le monde est encore en état de choc, c’est de la faiblesse, ils auraient dû se séparer.

Tu ne trouves pas que c’est quand même le monde à l’envers de juger et de condamner une personne parce qu’elle a décidé de…pardonner ! La réalité est qu’il faut plus de force pour pardonner que pour partir. Il faut plus de foi pour rester que pour abandonner.

Ne t’y méprends pas, je ne banalise pas l’infidélité. C’est un acte extrêmement grave, une forme de violence psychologique, physique et spirituelle.

Mais s’il est permis de divorcer en cas d’infidélité, ce n’est pas une exigence pour autant. En faire un motif obligatoire de divorce, c’est nier la miséricorde infinie de Dieu.

Si tu es dans cette situation, que ton/ta conjoint/te regrette son acte et que tu veuilles lui pardonner, n’aie pas honte fais-le. Ne crois pas que c’est de la faiblesse.

Si tu es dans cette situation et que tu veux sauver ton mariage, ne te préoccupes pas du qu’en-dira-t-on. A l’origine, Dieu n’a pas prévu le divorce :


Matthieu 19 :8 (LSG) « Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi »

Ce n’est pas pardonner en t’appuyant sur tes propres forces mais sur la puissance de Dieu, qui est capable de redonner vie aux ossements desséchés. Faites-vous accompagner dans un processus de réconciliation, de pardon et de reconstruction.

Le mariage est un don de Dieu et il vaut la peine de se battre pour le sauver, peu importe les circonstances. Oui, pardonner l’impardonnable pour sauver son couple n’est pas à la mode, comme cet article ne sera pas à la mode, mais la marque du chrétien n’est-elle pas justement de marcher à contre-courant ?

1 comment

  1. Merci, grand merci pour ces rappels si constructifs
    Le mariage étant un don de Dieu, le divorce ( qui n’a pas été prévu par Dieu ) n’a pas de place dans la vie d’un couple chrétien. En cas d’infidélité, pardonnons à notre conjoint pour sauver notre couple. Ainsi faisant nous rendons gloire à Jéhovah Dieu l’auteur du mariage

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close