Search

Tu vas y arriver !

C’est l’une des fameuses phrases que généralement nous utilisons pour booster les gens, les encourager, les aider surtout à (re)prendre confiance en eux. Mais cette phrase, devons-nous seulement l’utiliser lorsqu’il s’agit des autres ? Et si on parlait de l’encouragement de soi ? La motivation pour réussir à s’auto encourager vient de l’assurance que nous sommes sur la bonne voie et faisons la bonne chose. D’où l’importance de consulter le Seigneur à propos.

S’auto-encourager, ça consiste en quoi ?

Quand nous traversons des périodes difficiles, que nous faisons face à des défis et que nous n’avons personne pour nous encourager, du moins quand les personnes qui sont censées être là pour nous encourager ne le font pas, soit par négligence, ou tout simplement parce qu’à leurs yeux c’est perdu d’avance, dans ces moments-là, nous ne devons pas abandonner. Tout ce que nous voulions que notre entourage fasse pour nous, nous devons le faire pour nous-même. Tout ce que nous voulions que les autres nous disent en guise d’encouragement, nous pouvons nous le dire à nous-même. Il s’agit là donc de l’encouragement de soi.

Nous sommes seul à voir les choses de cette façon. Nous sommes seul à comprendre l’envie d’atteindre notre objectif. Donc quel que soit le comportement des gens à notre égard, quoiqu’ils disent, nous devons être en mesure de nous encourager nous-même et persévérer.

« Je peux le faire ! », « Je ne vais pas lâcher ! », « Je peux y arriver »… A préciser aussi que les encouragements venant des autres sont extrêmement importants. Mais il faut néanmoins faire attention à ne pas en devenir dépendant. Sans oublier non plus que, les encouragements à eux seuls, sont insuffisants pour que nous  puissions atteindre un but, réaliser un projet.

Cherche l’avis de Dieu sur ton projet

Il faut avoir l’avis de Dieu dans notre projet. Parce que souvent, la route que nous voulons prendre peut paraître la meilleure à nos yeux, cela peut l’être également aux yeux de notre famille, nos amis. Mais avons-nous l’avis de Dieu ?

Ésaïe 30 :1-2 (Parole de vie) « Le Seigneur déclare : Quel malheur pour vous, enfants désobéissants ! Vous faites des projets qui ne viennent pas de Moi. Vous passez des accords contraires à ce que Je veux. Vous ajoutez une faute à l’autre. Vous vous mettez en route pour l’Égypte, mais vous ne m’avez pas demandé mon avis… »

Notre vie est tout simplement un souffle. Elle est comme une vapeur qui paraît pour un peu de temps. Ceci dit, elle est extrêmement limitée. Donc, quand nous faisons des projets, nous devons chercher à savoir si notre projet est dans le plan de Dieu pour notre vie, afin de ne pas gaspiller notre temps si précieux dans de vains projets, car à la fin c’est Lui qui a toujours le dernier mot.

Proverbes 16: 1-3 (LSG) « Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel. Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront. »

Tu peut y arriver !

Il est vrai qu’il y a plein de gens qui ont réalisé beaucoup de choses, mais ne te laisse pas berner par ce que tu vois sur les réseaux sociaux surtout. En réalité, qui n’a jamais connu des moments difficiles ? Qui peut parler d’une existence sans échecs ? Peut-on vraiment parler d’une vie sans des hauts et des bas ?

Des soucis, c’est normal. Le sentiment de peur, cela arrive. Des hauts et des bas, c’est la vie. Mais aujourd’hui, nous avons tous le droit, la capacité de sortir de notre zone de confort, prendre les escaliers s’il le faut, et y arriver. Chacun de nous peut réaliser quelque chose d’unique, et de cette conscience vient la sagesse de ne pas comparer notre vie, notre capacité… à celle des autres.

Nous sommes tous nés pour briller. Nous devons arrêter de croire que c’est juste une façon de parler ; c’est une réalité ! Tout le monde peut y arriver à réaliser quelque chose d’unique, mais à chacun son domaine. Le mieux à faire quand nous avons des doutes, c’est d’écouter notre petite voix intérieure qui nous encourage. Tout en sachant qu’il y a des choses que nous allons jamais pouvoir réaliser si nous ne comptons que sur notre savoir-faire, notre capacité, notre intelligence…

Proverbes 3: 5 (S21) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence. »

 Nous avons tous des limites, mais notre Père Céleste, Lui, Il va au-delà de toutes les limites. C’est pourquoi, le « Je vais y arriver » pour nous les chrétiens, a un sens très particulier. Car nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas y arriver grâce à notre sagesse. Mais nous pouvons le faire parce que nous avons l’approbation de Dieu, parce qu’Il est de notre côté et parce que nous servons le Dieu de l’impossible.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close