Search

Tu veux entendre Dieu ? Ouvre ta Bible !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous savons tous que nous avons été sauvés pour être en relation avec Dieu en Christ, par le Saint-Esprit. Eh bien, la Trinité nous aime tellement qu’Elle désire que nous nous en rendions compte et que nous nous disposions pour vivre cette relation d’amour. Où est-ce que je veux en venir ? Je vais nous rappeler un principe sur lequel les humains se basent pour entretenir leur relation : La communication. Tous les conseillers de couple ou des relations amicales sortent cela quand il s’agit de renforcer les liens qui existent entre les personnes. Voyons-nous, si ces personnes ne discutent pas entre elles, comment pourraient-elles saisir les besoins l’une de l’autre afin d’y répondre ? C’est là qu’intervient la communication ! Même dans notre relation avec le Seigneur, nous en avons besoin. Cela sous-entend que lorsque nous parlons à Dieu, Il nous écoute mais aussi nous parle en retour et attend de nous que nous L’écoutions de même.

La Bible nous révèle aussi que Dieu nous parle de diverses manières (Job 33 :14) et la manière dont Il nous parle le plus ces derniers temps, c’est à travers le Fils : la Parole incarnée (Hébreux 1 : 1-2). Alors dans cet article, nous allons ensemble découvrir pourquoi ouvrir notre Bible est la meilleure manière d’entendre Dieu.

Une vérité à saisir

Jean 4 :24 (Louis Segond révisé) Dieu est Esprit et il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité.

Je sais que nous connaissons très bien ce passage, mais je voulais juste attirer notre attention sur la première partie de ce verset : « Dieu est Esprit ». Alors la question que toi et moi devrions nous poser est celle-ci : « Comment vais-je pouvoir communiquer avec un esprit ? » Comment pouvons-nous saisir un langage spirituel ? C’est pour cela que je voudrais revenir sur cette vérité pour nous dire que c’est possible, parce qu’il y a certaines personnes qui se sont retrouvées avec un échec même en ouvrant leur Bible car n’ayant pas eu un résultat et ont fini par penser que le Seigneur ne leur parle jamais.

A la nouvelle naissance, c’est notre esprit mort, qui est regénéré. On comprend que c’est la vraie communion avec Dieu qui est rétablie puisque notre esprit peut maintenant être en communion avec Dieu. Notre nature spirituelle étant regénérée, l’échange entre Dieu et nous devient facile. Il est plus facile à notre esprit de saisir ce que Dieu lui dit, n’ayant aucun problème vis-à-vis du langage. Je crois que maintenant à notre intelligence de capter ce que notre esprit reçoit de Dieu. Tu me diras alors pourquoi tu dois ouvrir ta Bible ?

La Bible n’est pas qu’un simple livre ; il s’agit de la Parole écrite de Dieu, d’une personne : Jésus-Christ, la connaissance révélée ! Il s’agit de ce que le Père a dit mais consigné par écrit par le Saint-Esprit.

Quand nous lisons, méditons la Bible, nous recevons la lumière sur tout l’échange qui se produit entre Dieu et notre esprit par le Saint-Esprit, son auteur.

Psaumes 119 :160 (Louis Segond révisé) Le principe de ta Parole est la vérité…

Le principe de la Parole de Dieu est la vérité comme nous dit le passage précédant et le Seigneur le confirma qu’Il est le chemin qui mène à la vie et qu’Il est la vérité qui libère, qui nous affranchit (Jean 14 :6 ; Jean 8 :32). Alors, nous comprenons que la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17 :17) et même si elle n’est pas encore manifeste dans nos vies, elle reste et demeure la vérité.

Lorsque nous rencontrons de difficultés, la parole est ce dont nous avons besoin pour savoir comment Dieu désire que nous nous comportions dans la situation. Il nous éclaire et nous donne une révélation claire, spécialement à notre situation. Voilà pourquoi nous devons chaque fois nous accrocher à la Parole de Dieu afin qu’Il nous communique Sa volonté pour chaque circonstance de notre vie. 

Ce que nous devons comprendre c’est que notre âme n’est pas à l’abri des influences du diable. Notre âme étant le siège de nos pensées et le lieu d’action préféré du diable qui aime venir semer en nous des pensées qui une fois plantées deviennent des forteresses à renverser par la Parole de Dieu.

Alors en méditant sur les paroles contenues dans la Bible, nous confrontons nos pensées à la pensée parfaite de Christ ; entre les lignes, se révèle la connaissance que le Saint-Esprit a transmise à notre esprit au cours de leur discussion. C’est pour cela qu’il faut toujours que nous nous référions à la Parole de Dieu pour confirmer ce que nous croyons avoir reçu de l’Esprit car Dieu n’est jamais en contradiction avec Sa Parole. Ce serait comme s’il y avait une incohérence au sein de la Trinité ce qui est évidemment impossible car nous savons qu’Elle est « Un ».

Comme tout acte de foi, quand nous nous mettons à méditer la Parole de Dieu, nous devons nous attendre à Dieu et croire dans notre cœur que le Seigneur désire nous parler. Ce n’est pas comme si c’est nous qui forcions le Seigneur à parler, bien au contraire, Il nous parle depuis ; maintenant c’est à nous de décrypter Son langage et le saisir dans la méditation de Sa Parole.

Développe une soif pour aller en profondeur

Psaumes 42 :2 (Louis Segond révisé) Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, Ô Dieu.

Analysons ensemble ceci les amis. Imagine que tu reçoives un ami qui vient te voir ; il remarque que tu es dans un état de tristesse et te demande ce que tu as. Tu te retiens de lui partager ta peine parce que cette personne ne te montre pas un vrai intérêt ou n’est pas attentive pour entendre ce que tu as à lui dire.

C’est un peu comme cela quand nous voulons entendre Dieu nous parler ; nous sommes nombreux à crier que Dieu ne nous parle pas mais combien sont vraiment attentifs et prêts à mettre en pratique ; combien sont prêts à prendre à cœur ce qui sortira de cet entretien avec le Seigneur ?

Cela se traduit bien dans notre attitude ; combien de temps passons-nous à l’écoute de Dieu ? Quand nous sommes tellement pressés comment pouvons-nous entendre Dieu nous parler, Lui qui veut passer du temps avec nous ? Quand nous échouons, combien d’entre nous persévèrent et continuent par chercher la face de Dieu ?

Je ne pose pas ces questions pour nous mettre mal à l’aise, Dieu ne nous punira pas quand nous ne méditons pas la Bible ou que nous ne passons pas assez de temps avec Lui ; la vérité c’est que c’est nous qui perdons. Quand nous comprenons que pendant ce temps de recherche, notre intimité avec Dieu se resserre et qu’Il nous sonde pour mettre à découvert tout ce qui est caché en nous, alors personne ne nous forcera pour Le rechercher davantage. Ce que je peux nous dire est qu’il faut que nous aimions passer du temps avec le Seigneur ; bien plus que ce que nous faisons actuellement. C’est cela qui déterminera là où nous voulons aller avec le Seigneur ; combien son joug est important à nos yeux et que nous désirons ardemment Le faire passer avant toute chose.

Jérémie 33 :3 (Louis Segond révisé) Invoque-Moi et Je te répondrai ; Je t’annoncerai des grandes choses. Des choses cachées, que tu ne connaissais pas.

Alors bien-aimé, demande au Saint-Esprit de te venir en aide et ouvre ta Bible parce qu’Il te parle !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close