Search

Un bon filtre pour faire le ménage dans sa liste d’amis

Avoir une relation amicale est très importante dans une vie. Trouver et partager des bons moments entre amis et se serrer les coudes dans les moments difficiles sont des instants précieux. On peut apprendre de l’un et de l’autre et grandir mutuellement.

Les différents types d’amis

Proverbes 17 : 17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Lorsque nous grandissons, nous observons que les amis du moins les vrais, se font rares. Et on finit par distinguer différents types d’amis dans sa vie :

Les confidents sont les personnes rares, celles qui seront là en tout temps et circonstances avec toi, dans les bons et mauvais moments, qui te soutiendront mais te diront la vérité lorsque tu auras tort, parce qu’elles veulent ton bien. Ces personnes sont des piliers qui malgré plusieurs accrochages entre vous reviendront parce qu’elles ne conçoivent pas leur vie sans cette amitié sincère.

Il y a aussi les adhérents, ceux qui sont là et qui aspirent aux mêmes idées que toi ou/et qui trouvent un ou des points communs avec toi. Vous vous entendrez super bien et vous aurez les mêmes activités, les mêmes ambitions, les mêmes rêves. Et tant que tu partageras les mêmes ambitions qu’eux, tu leur seras utile pour qu’ils atteignent leurs besoins ou leurs rêves. Et une fois que c’est terminé ou qu’ils trouvent une autre personne mieux disposée, tu partiras aux oubliettes. Car, ils s’associaient à toi à travers ce que tu représentais à leurs yeux.

Et quant aux connaissances, elles sont similaires aux adhérents mais ont une particularité. Ce sont des personnes qui partagent un même sentiment, un ennemi en commun voire un même but précis et qui effectuent la même escale que toi. Mais elles seront passagères dans ta vie, car une fois leurs buts atteints, ou ton rêve réalisé, n’auront plus de lien en commun, ne se réjouiront pas pour toi et vos chemins se sépareront.

Les amis virtuels

La génération actuelle veut que nous ayons et que nous nous connections à divers réseaux pour communiquer avec le monde entier. Plus nous avons des followers (amis) dans notre liste et plus nous faisons partie des branchés (connus), alors plus nous sommes importants aux yeux des autres. En soi, qu’est ce que cela peut-il apporter à ta vie, d’avoir plus d’amis ? Puisque cette amitié n’est qu’un nombre virtuel. La quantité est-il égalable au bien fondé de ce que représente une vraie amitié ?

Sache que la vie n’est pas faite que de bons moments; dans les coups durs, la souffrance n’est pas virtuelle et il faut un ami « confident » sur qui tu peux compter pour prendre de tes nouvelles, ou t’accompagner dans les moments cruciaux pour te soutenir. Proverbes 27 : 17 nous dit que « Le fer aiguise le fer, les gens deviennent plus humains au contact les uns des autres. » PDV 2017

Ta liste d’amis

Au fur et à mesure, nous sommes amenés à faire des connaissances à travers nos études, sur notre lieu de travail, à des événements familiaux, au sein d’une assemblée spirituelle, et notre liste d’amis évolue dans le temps. En faisant un simple aperçu sur les noms de la liste, on constate que l’on n’a perdu le contact avec plusieurs. On n’a plus de nouvelles et on ne cherche plus non plus à en donner par manque de temps ou d’attention. Dans ce cas, que fais-tu de cette liste d’amis ?

Ta vie et tes amis

Dans ton parcours, tu finiras par évoluer inévitablement et tes ambitions, tes besoins, tes attentes finiront eux aussi par évoluer. Tes projets et rêves se réaliseront et ce n’est pas tous tes amis qui se réjouiront. Tu feras peut-être face à un ami que tu croyais être un confident pour toi mais finalement n’est qu’un « adhérent ou une connaissance » car en constatant sa réaction, le plaisir de ta réussite ne se fait pas ressentir.

1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Il y a des amis toxiques et querelleurs qui ne cherchent pas à évoluer ni te faire évoluer. Ils ne sont que des pierres d’achoppement pour l’avancement de ta réussite. Et lorsque tu y arrives enfin, ils ne se réjouiront pas de joie pour toi. Et dans la clarté de ton esprit, Dieu te dotera de ce filtre. Il t’appellera à supprimer de ta liste ces faux amis qui ne t’avanceront à rien. Il te couvrira de Son Esprit Saint et te donnera la force de faire ce qui est le mieux pour ta destinée. Malheureusement, la déception sera là mais lorsque tu constateras l’authenticité de cette nouvelle liste d’amis qui seront auprès de toi, ta joie sera parfaite, par la paix de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close