Search

Un fils nous est né, un sauveur nous est donné !

Spread the love

Esaïe 7 : 4 (Louis Segond révisé) C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe. Voici que la jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils et on Lui donnera le nom d’Emmanuel.

C’est ainsi que l’ange de l’Eternel se présente à Marie, une jeune fille vierge pour que s’accomplisse la prophétie annoncée plusieurs années auparavant par le prophète Esaïe. En effet, après les nombreuses désobéissances de Son peuple, l’Eternel a envoyé Son Fils Unique afin qu’en Lui, le peuple soit sauvé pour l’éternité (Jean 3 :16). Marie fut couverte par l’ombre de la puissance du Très-Haut ; le Saint-Esprit descendit sur elle, pour que par elle naisse le saint enfant : Fils de Dieu.

Dieu a toujours voulu faire comprendre à l’humanité qu’Il n’a jamais été loin d’elle. Que malgré toutes ses iniquités, Il demeure Son Dieu et par-dessus tout Il désire la sauver. Il s’appelle  « Emmanuel : Dieu est avec nous ». Celui qui sauvera Israël va naitre comme tout être humain ; Il naitra d’une femme comme s’Il n’avait jamais régné là-haut. Il acceptera la condition humaine pour mener à bon port le troupeau de Son Père. Il donnera à tous ceux qui croiront en Lui le privilège de devenir enfants de Dieu (Jean 1 :12).

Esaïe 9 :5-6 (Louis Segond révisé) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et la souveraineté reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Eternel, Prince de la paix. Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume. L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice. Dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

Celui qui délivrera Israël de tous ses maux est né, Il portera l’opprobre du peuple et rendra la vie aux âmes mortes par le don de La sienne. Dieu ne pouvant pas nous laisser périr à cause de nos nombreuses fautes, Il abandonnera Son trône pour porter secours à tous. Dieu Lui-même se donne à la place de Son peuple : un sacrifice éternel pour que toutes les iniquités soient pardonnées. Alléluia ! Le sacrifice qui donnera la possibilité au peuple de marcher conformément à la volonté de Dieu connaîtra donc le jour. Il brisera ainsi toutes les barrières qui nous empêchaient de venir à Dieu parce qu’Il est le Seul chemin pouvant nous mener à Lui. Il permettra à tous les peuples d’avoir part au salut divin autrefois réservé aux juifs, par le puissant don de Sa vie à la croix.

Pour l’amour que l’Eternel témoigne à notre égard, Il envoie Son Fils régner sur la terre avec justice. Son Fils sera la paix en personne et Son règne n’apportera aucun chagrin contrairement au règne des humains. La paix et la sécurité seront avec le peuple, car la toute puissance de Dieu les accompagnera et Sa présence glorieuse les soutiendra. Il règnera pour l’éternité et donnera le bonheur à tous ceux qui viendront à Lui. Il ramènera tous ceux qui sont perdus par une voie unie où ils ne peuvent trébucher ; Il les conduira dans la justice vers des torrents d’eau.

Luc 2 : 10-12 (Louis Segond révisé) Mais l’ange leur dit : soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.

Il est né dans une étable, notre puissant Rédempteur voilé sous un corps humain. Notre Roi de gloire est dans les langes, d’une splendeur pure et sans déclin : ô qu’Il est admirable dans Son humilité ! Cette étable est le temple où Dieu eut pitié de Son peuple et lui tendit Ses mains pour le délivrer. Les anges chantent la louange à Dieu parce que vient de naitre celui qui apportera la paix aux hommes à travers Son règne éternel (Luc 2 :14).

Il savait depuis le début qu’Il n’avait pas à subir le même sort que les enfants de Sa génération. De Son obéissance dépendait le sort de toute l’humanité. Dès le berceau, la souffrance Le saisit pour Le mener à la mort de la croix : celle qui délivrera tous les humains. Le Fils au cœur pur sera conduit au prétoire tel un agneau sans défense, afin de permettre aux hommes de parvenir à la justice de Dieu en Lui (2 Corinthiens 5 :21). Il portera sur Ses épaules le péché de tous les humains. Il guérira les malades et délivrera Son peuple de toute domination étrangère à la Sienne.

Israël est dans l’allégresse parce que Dieu a tenu la promesse de salut qu’Il lui avait faite : de la  maison de David sortira celui qui éclairera ceux qui sont dans les ténèbres, afin de diriger leurs pas dans le sentier de la paix et de la justice.

Michée 5 :1 (Louis Segond révisé) Et toi, Bethléem Ephrata. Toi qui es petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël. Et dont l’origine remonte au lointain passé, aux jours d’éternité.

Grâces soient rendues à Dieu dans le Saint lieu ! Il est né, le Rédempteur et le Maitre de toute la terre. Il est venu dans une apparence humaine, Roi des pauvres et de tous ceux qui ont soif de justice. Il connait toutes leurs souffrances, Il vient délivrer les âmes coupables et les conduit à la vie éternelle. Nous saisissons aussi l’amour de Dieu à notre égard ; nous adorons ce mystère. Oui, notre Sauveur est né. Nous Lui offrons un doux abri, notre cœur, afin de l’accueillir et Lui témoigner de la reconnaissance.

Gloire à Dieu dans les Hauts-Cieux !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close