Search

Un leader doit s’humilier en prières à chaque élévation !

Quand Dieu t’élève, Satan relève le niveau du combat contre toi.

Quand je parle d’élévation dans cet article, je veux dire, une certaine promotion dans n’importe quel domaine de votre vie : un célibataire qui se marie ; un chômeur qui trouve de l’emploi, un subalterne qui obtient une promotion pour être aux commandes, passer de l’insatisfaction salariale à un salaire élevé, ou carrément, d’une vie stagnante à une vie prospère et productive tellement que ça attire l’attention des gens.  Il peut s’agir aussi de quelqu’un qui n’avait pas d’enfant pendant longtemps, et qui à la surprise générale, trouve un enfant. Pour d’autres, peut-être ils priaient, mais ils n’avaient jamais écouté Dieu, mais à un moment inattendu, Dieu donne une vision, un rêve de ton avenir…. Ou une promesse. Pour les gens qui sont en Ministère par exemple, la croissance de ton Église, ou la construction d’un plus grand bâtiment, ou les guérisons qui s’opèrent par imposition des mains…quel que soit le domaine, ceci montre que tu as été élevé d’une certaine manière.

Faites attention, Satan n’a pas fini. Lorsqu’il voit une porte que Dieu Ouvre pour toi, des fois, il se met derrière cette porte… car il sait que la première chose que tu feras des que tu entres c’est te jeter au lit, et respirer profondément disant…Ouf, j’y suis enfin.

Regardons le passage de 1 Rois 17 : 1 (LSG) «  Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab, L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! Il n’y aura ces années–ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

Élie, était un grand prophète que Dieu utilisa, suite aux pêchés du peuple d’Israël, pour prononcer son jugement en disant qu’il n’y aura pas la pluie au pays jusqu’à ce qu’il parlerait autrement.

Cela, aux yeux des humains, se montre comme un succès retentissant. Ensuite, il y a eu la provision de Dieu pour sa survie au travers des corbeaux… Wow, quel exploit ! Tout le monde pouvait relaxer, et dire maintenant c’est bon, je suis déjà là… et penser que la guerre est finie, mais par la suite, tu trouveras que ce n’était qu’une chaîne des problèmes emmenés par Satan.

Satan Rélève le niveau de la guerre contre le prophète Elie.

1 Rois 17 : 6 (LSG) « les corbeaux qui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. 7. Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays. »

Je ne crois pas que Dieu ait intentionnellement desséché le torrent. Par contre, c’est la conséquence du jugement Divin, et Satan en a profité pour faire le mal, car il n’a pas le pouvoir sur les enfants de Dieu.

De la même façon, nous aussi, quand nous réussissons dans un domaine de la vie, étant enfants de Dieu, et étant sur la terre maudite par Dieu, il y a des choses que Satan utilise pour nous nuire. Voilà pourquoi nous devons être prudents à tout moment et être bien alertés. Heureusement pour le prophète Élie, il a été à l’écoute de Dieu jusqu’à ce moment-là, et un autre succès n’allait pas tarder.

Mais observons un peu l’attitude du prophète. S’il n’était pas prudent, il aurait commencer à se plaindre : «  Pourquoi Dieu, après m’avoir dit de parler au Roi, m’oblige encore à quitter la ville ? Pourquoi a T-il permis que le torrent se s’assèche ? …Pourquoi ? »

Apres ce temps, Dieu va le commander d’aller à Sarepta (1 Rois 17 : 8 – 16). Il y avait une femme  en besoin, encore un succès pour Elie, la femme va avoir une forte provision. Un jour, son fils va presque mourir, mais va trouver la guérison (v17) grâce au prophète, encore du succès.

Ensuite, les années vont s’écouler… 1 Rois 18 : 1 – 3, il va prononcer la pluie par l’ordre de Dieu, et cela amenera des histoires entre eux, jusqu’à vouloir créer un choque dans le système de gestion, tellement qu’il fallait chercher qui était le vrai dieu qu’il fallait adorer en Israël. (1 Rois 18 : 36 – 40) C’est l’histoire du feu du ciel, qui tomba pour consumer les holocaustes. Encore ce succès a amené le combat à un niveau encore plus élevé entre le prophète et Satan qui a utilisé cette fois- ci la femme du Roi du nom de Jézabel.

En parcourant la bible, tu trouveras que cette vérité est établie au travers des serviteurs de Dieu, que ça soit dans l’Ancien testament comme dans le nouveau testament. Par exemple, quand l’église venait de naitre à Jérusalem ce qui était un grand succès, juste après, elle va connaitre une persécution jusqu’à être dispersée …

Les leçons à tirées de cette histoire :

Dans les histoires de ces vaillants serviteurs de Dieu (David, Pierre, Paul, Samson….), nous pouvons  tirer les leçons suivantes :

  1. A chaque fois que Dieu donne la grâce de faire un pas dans la vie, Satan se fâche et il cherche à tout prix à nous bloquer à ce niveau, en relevant le niveau de combat contre nous.
  2. A chaque fois que Dieu nous donne la grâce, Satan peut utiliser n’importe qui pour nous bloquer, si nous ne sommes pas prudents (Proverbes. 22 :3), et nous allons bien sûr tomber dans ce piège qu’il a tendu contre nous.
  3. A chaque fois que Dieu nous fait grâce d’élévation, retournons à Lui dans l’humilité et en prières, car à ses pieds reste un grand secret pour la réussite d’un autre combat future. Cela montre par ailleurs que nous reconnaissons qu’Il est la source et l’appui fidèle à tout ce que nous faisons.
  4. A chaque fois que Dieu nous fait une grâce, Satan nous fait peur pour tuer notre courage… il nous montre que le problème qui nous arrive est plus fort et plus puissant que Dieu, alors qu’il met juste une loupe entre nous et le problème. Celui qui a la capacité de te montrer clairement que ce problème est petit et insignifiant, c’est Dieu, et surtout dans des moments d’intimité avec Lui.

Il ne faut jamais être distrait après un succès ou une réussite dans la vie.

Le fait d’être distrait après chaque succès dans nos vies a tué Samson, a exposé Joseph, a tué Jean-Baptiste…

Alors il ne faut jamais perdre de vue, à chaque succès ou réussite dans nos vies, quel que soit le domaine, qu’il faut deux choses :

  1. Louer ton Dieu, reconnaissant que c’est Lui qui nous donne de la force pour réussir (Deut. 8 :17-18),
  2. Revenir à Ses pieds, prendre un temps privé, en prières, et partager cette gloire avec Lui… qu’il ait Sa part dans ta réussite aussi. Tu te verras aller de gloire en gloire, et de puissance en puissance.

Quand Dieu t’élève ne sois pas distrait, reviens à Lui dans l’intimité et humilité.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close