Search

Un mariage sans disputes, mythe ou réalité ?

Si vous regardez sur internet, vous trouverez tous les articles pour vous prouver que c’est impossible. On vous dira qu’un couple normal se dispute de temps en temps. On vous dira que les disputes aident à ne pas accumuler les ressentiments, c’est le signe de la sincérité des conjoints. Pourtant, vous ne devez pas marcher selon le monde mais plutôt selon la parole de DIEU.

Jean 17 : 14-15 (La bible Louis Segond)Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Ainsi donc,  vous devez  analyser chaque conception que vous avez et chaque situation que vous vivez à la lumière de la Parole de Dieu.

Selon le dictionnaire, une dispute est un échange violent de paroles (arguments, reproches, insultes) entre personnes qui s’opposent.

Qu’en dit la Parole de DIEU ?

Ephésiens 4:26 – Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.

Colossiens 3:8 – Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 

Proverbes 15:1 – Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

Proverbes 14:29 – Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

Vous comprenez donc que la colère ne doit pas orienter vos échanges avec votre prochain à plus forte raison avec votre conjoint/te. Si vous réglez un désaccord lorsque vous êtes en colère, Satan s’invite dans cette conversation et vous risquez de perdre le contrôle et de vous disputer. Avez-vous remarqué que, lorsque vous disputez avec votre conjoint/te, au fur et à mesure vous n’arrivez même plus à vous souvenir de comment cette dispute a commencé ou du sujet de départ ?

Toutefois, il paraît opportun de clarifier ce point. Ne pas se disputer ne veut pas dire être toujours d’accords sur tout. On peut avoir des points de désaccord dans la discussion sur tel ou tel autre aspect du sujet évoqué, sans jamais se disputer. Tout est dans le ton et dans la manière. Quand on a des points de désaccord, on peut soit choisir de sauter l’un à la gorge de l’autre et de s’abreuver d’atrocités, soit agir en personnes civilisées ou tout simplement en bons chrétiens. On choisira ainsi l’option d’un échange pacifique, à travers la voie de la courtoisie, du respect mutuel et de l’amour par dessus tout. Et si sur le coup les nerfs sont surchauffés pour s’y résoudre, rien n’empêche de reporter à plus tard la discussion, le temps que chacun revienne à de meilleurs sentiments. Découvrons plus en détails comment y parvenir.

Comment éviter les disputes ?

  • Croire que c’est possible : Le Seigneur ne vous demande pas de faire des choses hors de votre portée. Il a créé le mariage pour que vous soyez épanouis. Avec le secours de Sa grâce, vous pouvez obtenir le foyer harmonieux auquel vous aspirez.
  • Dominer la colère : Ressentir de la colère devant une frustration c’est normal mais ne pas agir ou parler à partir de cette colère c’est une décision à prendre. Si vous sentez la colère monter, éloignez-vous et demandez au Saint-Esprit de siéger dans votre cœur. Évitez à tout prix de régler un différend dans cet état, ce serait peine perdue.
  • Pardonner rapidement les offenses et ne plus y revenir : Souvenez-vous que vous serez pardonné(e) comme vous pardonnez aussi à ceux qui vous offensent.

Je vous encourage donc à choisir d’avoir un foyer harmonieux et sans disputes dès aujourd’hui en méditant ce verset au quotidien.

Psaume 141 : 3-4 Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close