Search

Un temps pour travailler et un temps pour se reposer

Genèse 2 : 2 (LSG) « Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite ; et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite. »

 Nous n’en sommes pas souvent conscients mais notre vie actuelle tend parfois à entrer dans une routine. Nos journées et nos semaines se résument au travail, aux études, à la résolution de problèmes et de défis. Parfois, nous avons tendance à trop nous focaliser sur nos projets et nos ambitions, si bien qu’on finit par perdre de vue le sens de notre vie.

Nous connaissons sûrement des gens fortunés, qui possèdent tout ce dont ils ont besoin mais qui ne connaissent pas la paix et le repos. Ils ont de l’argent, de belles villas, de belles voitures, mais ils sont tout le temps stressés, anxieux et inquiets. Au pire, ils sombrent dans la dépression et n’ont plus aucune raison de vivre.

Apprendre à se reposer

Nous devons travailler dur pour réussir et vivre la vie que nous souhaitons avoir. Dieu nous encourage à fuir la paresse et l’oisiveté. Cependant, il y a une limite à tout. Il y a bien un temps pour travailler et fournir des efforts ; mais il devra aussi y en avoir un pour nous reposer et savourer les fruits de notre travail. Sinon, à quoi cela sert-il ?

Dieu Lui-même nous en donne un exemple. Après les six jours de dur labeur, Dieu a cessé de travailler au septième jour et a choisi de se reposer. Bien que l’acte de se reposer puisse sembler facile et automatique chez certains, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres ; non par manque d’envie mais plutôt à cause du stress et des inquiétudes incessantes.

« Si tu savais la tonne de travail qui m’attend ! » ; « J’ai encore pleins de choses à faire » ; « Je ne me reposerai tant que je n’aurai pas terminé ceci. »

Les tâches s’accumulent ? La pression monte ? Le laps de temps restant est très court ? Voilà autant de facteurs qui nous empêchent de prendre du repos et de faire la sieste tranquillement. Eh bien, très chers sœurs et frères, cela s’apprend.

Gère ton emploi du temps

Tu dois comprendre que si tu es tout le temps en train de courir après la montre, c’est parce que tu n’as pas bien su gérer ton emploi du temps et ton agenda. Tu connais ton rythme de travail, tu connais les nombreuses tâches qui t’attendent et tu sais que ton corps a ses limites. Alors, à toi d’organiser. Tâche de réserver quelques heures par jour pour prendre du recul, rafraîchir ton corps, ton esprit, ton âme et souffler un peu. Tu peux aussi réserver tes week-ends pour être avec ta famille et passer un petit moment de détente et de relaxation. Tout est question d’organisation.

Cesse de vouloir trop en faire !

« Je veux gagner le plus d’argent, pour cela je dois travailler dur et constamment »

C’est bien d’être ambitieux et d’avoir des rêves, c’est normal de vouloir gagner de l’argent pour subvenir à ses besoins et avoir un avenir meilleur. Mais il faut absolument cesser d’en vouloir toujours un peu plus. Il faut absolument cesser de vouloir trop en faire.

Curieusement, il y a des gens qui, plus ils gagnent, plus ils en veulent. Il y a une insatisfaction permanente qui s’installe au fond d’eux, ce qui peut devenir très vite une habitude. Ainsi, dès que tu parviens à ton but, tu en vises déjà un autre. Tu ne te donnes même plus le temps d’être reconnaissant envers Dieu, ni envers toi-même. Tu es toujours en train de courir : le résultat est logique, tu finiras par en être exténué.

Le meilleur endroit pour se reposer : en Dieu !

Gère ton temps, reprends ton souffle quand il le faut, repose-toi quand tu sens que tu en as besoin. Ne te laisse pas emporter par la routine. Ne laisse pas le stress guider ton rythme de vie. N’hésite pas à prendre un peu de recul et accorde-toi un peu de temps quotidiennement.

Matthieu 11 : 28-29 (LSG) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

Le plus important, ne jamais oublier la raison même de notre existence. N’oublions pas que nous avons l’appui gratuit et inconditionnel de notre Seigneur. Quand les problèmes nous submergent, quand nous sentons la pression monter, quand nous avons l’impression de ne plus avoir assez de temps devant nous, quand le stress et l’inquiétude sont au rendez-vous, l’unique solution dont l’efficacité est garantie, c’est venir auprès de notre Père et Lui confier nos doutes, nos fardeaux et nos projets. Alors, accorde-toi un peu de temps et lis ta bible, prie, regarde des émissions évangéliques, écoute de la musique chrétienne, lis des articles chrétiens, va à l’église… Dieu te réconfortera et soulagera tes soucis. Souviens-toi que tu n’es pas seul. Alors, garde ton calme et laisse Dieu se charger de tout. Courage !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close