Search

Utiliser sagement son temps pour vivre pleinement sa vie

Spread the love

En grandissant, nous prenons conscience de la notion de temps dans notre vie. Nous apprenons que la vie commence à la naissance, et s’achève à la mort. Ce moment imprévisible crée inconsciemment une alarme interne pouvant souvent être source d’angoisse sur la manière de profiter pleinement de chaque instant et du temps dont nous disposons sur terre.

Ne pas savoir quand arrivera ce moment fatidique, donne naissance à des questionnements de tous genres sur la façon de profiter de notre temps sur terre. Alors, a-t-on assez conscience de ce temps précieux que Dieu nous a offert ? Et comment faire pour être sûr de l’utiliser judicieusement durant notre passage sur terre ?

La vie, ce cadeau.

Dieu nous a fait un cadeau d’une valeur inestimable à chacun d’entre nous : LA VIE. Nous démarrons tous notre existence avec ce même cadeau, certes, dans des conditions différentes, avec des dons différents, avec des avantages terrestres qui diffèrent mais toujours avec le même accompagnant, notre Père bien-aimé.

Il faut savoir que notre passage sur terre est comme une sorte d’examen d’entrée. Notre vie ne s’arrête pas à notre mort, il y a bien une vie après. Le tout est de savoir si tout au long de notre vie terrestre nous saurons utiliser de façon bénéfique ce temps pour nous assurer notre passage vers le Royaume de Dieu.

Il n’y a rien de protocolaire dans ces mots, il y a surtout une réalité qui ne doit pas être négligée. Notre Père attend de nous une foi et un amour persévérants tout au long de notre existence sur terre. L’erreur, les fautes, le pardon, oui nous y avons droit tout au long de notre parcours, mais n’oublions pas notre but ultime, celui d’être des enfants de Dieu qui montrent l’exemple et qui soient Ses dignes instruments pour le prochain et pour les générations futures.

Connaître son don pour utiliser son temps sur terre précieusement

Ce temps que Dieu nous donne est précieux, une raison de plus pour l’utiliser de façon méthodique et judicieuse. Pour cela, il est utile et indispensable de savoir qui nous sommes. Quelle est notre nature, notre personnalité en Christ et surtout quel est le don dont Dieu nous a muni ?

Pourquoi ? Où en est l’utilité ? Connaître ton don c’est la meilleure façon d’exploiter ton temps sur terre en faisant ce à quoi tu es destiné(e). Et c’est aussi la meilleure façon pour toi d’être épanoui(e) ; la meilleure façon de te connaître réellement est d’utiliser en totalité le potentiel dont Dieu t’a muni.

Ecclésiaste 9 : 11 (LSG) « J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. »

Le pasteur Bernard EMKEYS pouvait dire dans un de ses articles intitulé Le Temps de Dieu, que « Ce ne sont pas les compétences ni les capacités qui assurent un succès. Combien de personnes douées et intelligentes ont échoué parce qu’elles n’ont pas utilisé leurs capacités. »

Connaître notre don doit nous pousser à développer de jour en jour ces capacités que Christ a mises en nous. C’est indirectement (et directement aussi) privilégier notre relation avec Lui afin d’être le plus efficace possible pendant notre passage sur terre ; c’est être à l’écoute pour agir de façon cohérente avec nos capacités, Sa volonté et notre temps sur terre.

Faire honneur à Dieu

Faisons honneur à Dieu en profitant pleinement de ce temps que nous avons sur terre, en accomplissant notre destinée à travers nos dons et nos capacités. En les utilisant correctement, nous participons tout un chacun à poursuivre minutieusement le travail que Christ avait commencé sur terre.

Psaumes 90 :12 (LSG) « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close