Search

Virginité/chasteté jusqu’au mariage : quels en sont les enjeux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Vous est-il déjà arrivé d’allumer la télévision ou encore d’ouvrir un magazine et faire le même constat ? Les images de sexe et de corps dénudés se multiplient et sont devenues « presque normales ». Avec l’arrivée des nouvelles technologies et de l’ère du numérique au bout des doigts, le sexe est devenu un « produit de consommation comme un autre ». De nombreux sites et encarts publicitaires vantent la légèreté des mœurs. Le siècle présent dans lequel nous vivons, nous incite à avoir des relations sexuelles avant le mariage et même à les multiplier.

Mais que dit la Bible sur nos corps ?

La virginité et la chasteté sont-elles des concepts désuets ? C’est quoi la virginité ? C’est quoi la chasteté ?

La virginité est définie dans le dictionnaire français Larousse comme « l’état d’une personne n’ayant jamais eu de relations sexuelles »

En d’autres termes, être vierge c’est garder son corps intact, le préserver.

La chasteté quant à elle est le fait de s’abstenir des plaisirs sexuels, jugés illicites. C’est un caractère.

Quel est le but de la virginité et de la chasteté ?

Ton corps est le temple du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 6 :19 (LSG) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

L’Apôtre Paul nous exhorte à considérer notre corps comme étant le temple du Saint-Esprit… Cela implique une vigilance de notre part pour le préserver saint. Mais nous sommes aussi invités à le considérer de manière positive, comme un outil qui sert à glorifier Dieu. Un temple, c’est un édifice bâti pour la gloire de Dieu. C’est un lieu saint, exempt de toutes souillures, que l’on respecte, traite avec dévotion et que l’on garde pur.

Nous devons donc garder nos corps purs parce que le Saint-Esprit qui est l’Esprit de Dieu y réside. Le souiller, c’est porter atteinte à l’Esprit Saint qui l’habite ! 

Comment donc glorifier Dieu dans notre corps ?

Actes 17 :28 (LSG) « Car en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être ».

Notre corps nous permet de vivre, de parler, de marcher, de chanter, d’exprimer des sentiments de joie et/ou de tristesse mais aussi, de louer l’Éternel. C’est la première façon de glorifier Dieu par notre corps !

Le mouvement est impulsé par le Saint-Esprit et notre identité est retrouvée en Christ. Nous sommes donc appelés à avoir un rapport sain et respectueux vis-à-vis de la demeure de Dieu qui est notre corps. Pour cela, il nous est recommandé d’éviter de la souiller avec une sexualité en dehors du mariage, ou encore en multipliant des partenaires sexuels.

Mais alors, que doit faire un chrétien face à toute cette sollicitation ?

Nous avons compris que nous devions préserver notre corps de toute souillure. Avoir des relations sexuelles avant le mariage ou encore s’adonner à des jeux ou pratiques sexuelles illicites, reviennent à attrister le Saint-Esprit qui habite en nous. Notre corps doit être offert comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Suivre les tendances actuelles sans se conformer à la Parole de Dieu est un plan du diable pour voler la destinée des enfants de Dieu.

Combien de jeunes hommes et jeunes filles ayant eu une sexualité avant mariage ont épousé l’homme ou la femme qu’ils ont connu sexuellement ?Combien d’entre eux regrettent de s’être écartés du droit chemin de la sainteté, essuyés des revers, au point de vivre pour certains avec les conséquences de leurs actes ?

Nous devons nous affranchir des œuvres de la chair pour marcher en sainteté de vie. Pour cela, nous devons consacrer nos corps à Dieu afin qu’ils soient au service de Son œuvre et de Sa volonté. Nous devons être constamment renouvelés dans notre intelligence spirituelle et être capables de discerner la volonté de Dieu pour nos vies, y compris dans la pratique de notre sexualité.

Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Nous devons être radicalement transformés en acceptant Jésus et en ayant Son Esprit qui habite en nous. Nous devons revêtir le caractère de Christ afin que cette Parole trouve en nous toute son essence: « Tel il est, tels nous sommes ».


Le système de pensée du monde actuel est corrompu et soumis au désir du diable et l’impudicité est une des armes que ce dernier utilise pour éloigner les Hommes de la face de Dieu. Nous devons plus que jamais faire la différence parmi nos pairs, dans notre vie quotidienne. Dieu est immuable, Il ne change pas et il n’y a aucune variation en Lui, ni dans Son conseil. Il ne change pas Ses plans et Il est constant dans Ses projets.

Éphésiens 5 :3 (LSG) « Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints ».

Dieu veut que notre corps soit un instrument saint, docile, soumis et utile à Son service. Cela n’est réalisable que si nous acceptons de le traiter durement et si nous le Lui offrons comme un sacrifice vivant. La découverte de la sexualité est étroitement liée au mariage. L’Éternel souhaite que nous ayons une sexualité qui Le glorifie, que nous soyons épanouis dans nos mariages et que nos corps demeurent des édifices pour Sa seule gloire.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close