20 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Vivre l’élévation divine : être positionné à la façon de Dieu

Vivre l’élévation divine : être positionné à la façon de Dieu

Littéralement, l'élévation consiste à prendre de la hauteur, de la valeur, être placé  au dessus d'un lot, d'un groupe ou d'une situation. L'Être humain peut être élevé à travers ses possessions, sa position sociale, ou travers son caractère

Littéralement, l’élévation consiste à prendre de la hauteur, de la valeur, être placé  au dessus d’un lot, d’un groupe ou d’une situation. L’Être humain peut être élevé à travers ses possessions, sa position sociale, ou travers son caractère (marqué par des valeurs dignes et nobles).

 

La gloire et l’élévation marchent ensembles. Car que ce soit dans le bien comme dans le mal, la gloire élève en distinguant l’individu au dessus d’un lot ou d’une catégorie de personnes.

 

La gloire et l’élévation arrivent dans la vie d’une personne soit du fait de sa naissance, soit en conséquence d’une action. Le fils d’un roi sera élevé au dessus de ses sujets du fait de sa naissance. Et il sera élevé ou pas dans leur estime du fait de ses actes.

Celui que nous servons est celui qui nous élève.

 

Les chrétiens parlent beaucoup aujourd’hui d’élévation et de destinée glorieuse. Ils ont soif de reconnaissance et prospérité. Alors plutôt que de m’hasarder à dire si c’est correct ou pas, je vais essayer de nous aider à reconnaître l’élévation qui vient de Dieu. 

 

« L’esprit du mal l’emmène plus haut, en un instant, il montre à Jésus tous les royaumes de la terre, et il lui dit : « Je vais te donner tout le pouvoir et la richesse de ces royaumes. Oui, je suis le maître de tout cela, et je le donne à qui je veux. Donc, mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et tout cela sera à toi. » Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est lui seul que tu dois servir. »   Luc 4:5-8 PDV.

 

Le diable tente Jésus dans le désert, alors qu’il est fatigué, qu’il a faim et qu’il a soif, en lui proposant la domination sur tous les royaumes de la terre, à condition qu’il se soumette à lui et le serve.

 

Cette situation, nous y sommes constamment confrontés durant notre marche chrétienne. Lorsque nous sommes épuisés et pressés par les difficultés de la vie, lorsque nous avons faim, lorsque nous désirons voir nos conditions de vie enfin s’améliorer, il nous arrive à tous d’avoir à un moment donné la pensée de cette chose qui pourrait effacer d’un coup nos soucis. Et parfois, nous nous mettons même à l’envisager sérieusement.

Mais puisque nous sommes chrétiens et voulons en tout agir pour la Gloire de Dieu, il est bon de pouvoir discerner, dans ses moments de pression, les solutions proposées par le diable, de celles données par Dieu. Voici quelques conseils pour y arriver.  

1. Le diable élève au dessus des Hommes. Dieu élève au service des Hommes. 

Alors Jésus les appelle auprès de lui et il leur dit : « Vous le savez, les chefs des peuples les commandent comme des maîtres. Et les gens importants font peser leur pouvoir sur les autres. Mais entre vous, cela ne doit pas se passer ainsi. Au contraire, si l’un de vous veut être important, il doit être votre serviteur. Et si l’un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave. De la même façon, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi. Mais il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens. » Matthieu 20: 2528 PDV

2. Le diable élève par la facilité et les raccourcis. Dieu élève par la persévérance dans l’obéissance. 

« Vous avez besoin de patience pour faire ce que Dieu veut et obtenir ce qu’il promet. » Hébreux 10:36 PDV2017

 

« Le Christ est le Fils de Dieu, c’est vrai, mais par toutes ses souffrances, il a appris à obéir. Dieu l’a rendu parfait. Alors maintenant, ceux qui obéissent au Christ reçoivent par lui le salut qui dure toujours. Oui, Dieu l’a établi grand-prêtre à la façon de Melkisédec. » Hébreux 5:810 PDV

3. Le diable donne l’assurance des biens terrestres. Dieu donne l’assurance des biens célestes.

Le diable nous dit : « …Oui, je suis le maître de tout cela, et je le donne à qui je veux. Donc, mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et tout cela sera à toi. » Luc 4:5-8

 

Jésus nous dit : « Ne cherchez pas à posséder beaucoup de richesses sur la terre. Là, les insectes et la rouille détruisent tout. Les voleurs entrent dans les maisons et ils volent. Mais cherchez à posséder beaucoup de richesses auprès de Dieu. Là, les insectes et la rouille ne détruisent rien, les voleurs n’entrent pas et ils ne peuvent pas voler. Oui, là où tu mets tes richesses, c’est là aussi que tu mettras ton cœur. »  Matthieu 6:1921 PDV.

 

Par dessus tout, la chose importante à retenir est celle-ci : le chrétien ne court pas après une quelconque élévation. En effet, notre nouvelle naissance en Christ nous positionne déjà haut. Cachés en lui, nous sommes assis avec lui dans les lieux célestes. 

 

Ce que le chrétien est appelé à faire, c’est de se soumette à Dieu, de résister au diable et de veiller chaque jour sur son cœur pour faire ce qui est juste, car celui-ci est la source de sa vie. Pour cela, Dieu lui a déjà tout donné : son Esprit, sa Parole, et le Nom de Jésus-Christ.

 

Soyons tous fortifiés et encouragés.  

lesnotesdisa@gmail.com

Je suis pharmacienne, essayiste et blogueuse chrétienne assoiffée de vie et de liberté. A travers mon blog lesnotesdisa.com et mes livres, j'encourage les chrétiens à vivre une relation simple et démystifiée avec Dieu le Père, grâce à Jésus-Christ le Fils.

Review overview
1 COMMENT

POST A COMMENT