Search

Voyager léger

Nous sommes de passage sur cette terre, en mission, étrangers et voyageurs. C’est une réalité que nous devons toujours considérer afin de pouvoir « voyager léger », sans être encombré par un tas de choses qui ne servent à rien, sinon à nous ralentir et à nous fatiguer.

Il y a ce qui est utile, nécessaire, agréable, encombrant ou destructeur

Dans la vie de tous les jours, il y a des personnes qui stockent chez eux tout un tas d’objets qui ne servent à rien, des choses qui sont parfois cassées. Dans certains pays et pour certaines personnes, c’est carrément une maladie, et parfois, les membres de la famille ou les voisins appellent les services sociaux pour faire débarrasser les immondices qui on été accumulés au fil des années.

Les personnes qui souffrent de ce genre de désordre mental se raccrochent à des choses inutiles, qui n’ont aucune valeur. Quand on leur rend le service de tout débarrasser et de tout nettoyer chez elles, c’est toujours un combat car ces gens sont habitués à ce genre d’environnement et il est difficile de leur faire lâcher prise, car il y a un attachement émotionnel et affectif à tous ces objets. Quand le grand nettoyage est fait, c’est le départ d’une vie nouvelle, faite de nouveaux projets de vie et remplie d’une joie renouvelée, car toutes les choses qui encombraient la maison et qui amenaient la dépression ont été débarrassées.

Faire le ménage

Jean 13:10 – Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Jésus a enseigné à Ses disciples, que lorsque notre vie est purifiée, il est nécessaire de régulièrement nous débarrasser de certaines saletés, de ce qui a pu s’attacher à notre vie et nous salir. La jalousie, l’irritation, la colère, certaines mauvaises pensées ainsi que le manque de pardon, sont des choses qu’il ne faudrait en aucun cas garder en nous, afin de ne pas encombrer notre vie. Ce sont des attitudes qui semblent être insignifiantes, mais qui peuvent vous paralyser.

Ranimer le feu

Lors de notre première rencontre avec le Seigneur, un feu s’est allumé dans notre cœur. C’est ce que l’on appelle le feu du premier amour. Ce feu doit être bien alimenté avec de bonnes choses, et il doit se développer, sinon il risque de s’éteindre. C’est comme cela que l’on voit des personnes qui reçoivent Jésus, qui sont prêtes à tout pour Lui, et quelques années plus tard sont complètement refroidies, car le feu n’a pas été entretenu.

2 Timothée 1:6 – C’est pourquoi je t`exhorte à ranimer le don de Dieu…

Se discipliner

Nous avons besoin de repères pour vivre une vie bien orchestrée et épanouie, aussi bien spirituellement, émotionnellement, moralement que physiquement. Si votre vie spirituelle a tendance à s’essouffler et que votre amour pour le Seigneur semble diminuer, c’est que  vous avez sans doute des mises à jour et des ajustements à faire…

1 Corinthiens 6:12 – Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

En Christ, nous sommes sous une loi de liberté, non pas de contraintes. Un signe de maturité dans la vie de l’homme, c’est de faire des choix qui vont améliorer sa vie au lieu de la détruire. Mener une vie équilibrée et bien réglée est avantageux pour votre santé et pour vous permettre d’être opérationnel et efficace dans ce que vous faites.

Localiser et ôter ce qui vous ralentit

Ce que vous nourrissez, c’est ce qui grandit en vous et qui vous réclamera toujours davantage. C’est pour cela, qu’il y a des choses qu’il vaut mieux éviter :

– Trop regarder la télévision :

Trop regarder la télévision vous rend passif et paresseux,  quand on a regardé la télévision trop longtemps, on a plus envie de faire quoi que ce soit à part : Continuer à regarder la télévision. Trop regarder la télévision crée une dépendance et vous connecte dans la dimension de votre âme et non celle de votre esprit, ce qui n’est pas forcément le meilleure, car cela paralyse votre vie spirituelle.

Ceux qui produisent des émissions, des films et tout ce que l’on peut voir à la télévision ne sont pas tous des chrétiens, ils font passer un message qui va vous influencer et agir sur l’ambiance de votre vie que vous le vouliez ou non.

– Les réseaux sociaux :

Ils sont utiles mais il ne faut pas en devenir esclave car là aussi, cela peut vous distraire et vous déconnecter complètement des choses spirituelles.

–  Les discussions entre amis :

Avoir des amis et échanger avec eux c’est vraiment une bonne chose mais il faut faire attention que cela ne prenne pas tout votre temps. Attention aux discussions stériles, aux ragots, à la vantardise et tout autre discussions que La Parole de Dieu condamne sévèrement et qui attristent le Saint-Esprit.

Parler sport, voiture, ordinateur etc….  ne doit pas être l’unique objet de vos conversations : « … que l’on entende plutôt des actions de grâce »

La vie est faite de choix. Si vous choisissez de nettoyer et de faire le tri dans votre vie afin de la rendre plus opérationnelle au lieu d’avoir une vie qui ressemble à une vieille voiture sur le point de tomber en panne tous les dix mètres et qui avance péniblement, le Saint-Esprit sera toujours au rendez-vous pour vous y aider. En faisant cette démarche, vous trouverez une nouvelle motivation, une nouvelle énergie spirituelle et une nouvelle joie.

Alors oui, il faut se débarrasser de ce qui ne sert à rien !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close