17 Dec 2017
Home / Les 10 fondements pour la prospérité et le succès

10fondements

 

1. Maintenir une vie spirituelle productive

Tout commence avec l’Esprit. Avant de m’atteler à une quelconque autre tâche dans la vie, je dois mettre tous mes efforts à bâtir une relation profonde ET quotidienne avec le Seigneur. Ce n’est pas l’œuvre d’une semaine ni même d’une année, mais c’est ce qui me garantit des résultats stables et durables par la suite.

Amos 5:4 Voici ce que le Seigneur dit au peuple d’Israël : « Si vous voulez vivre, c’est moi que vous devez chercher. »

communion

 
 
 
 

 2. Obéir à La Parole de Dieu

La Bible est le mode d’emploi de la vie chrétienne. Nous n’arriverons jamais à vivre la vie que Dieu nous destine sans passer par le chemin qu’Il nous trace et utiliser les méthodes qu’Il nous recommande.

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

vérité

 
 
 
 

3. Se débarrasser de l’esprit du monde.

Le plus grand frein à l’œuvre de Dieu dans nos cœurs ce sont nos pensées charnelles et humaines qui continuent de nous diriger bien que nous soyons désormais convertis à Christ. Venir à l’église et connaître La Parole ne suffit pas, il faut La pratiquer. Pour y arriver, il est impératif de se défaire de toutes attitudes et sentiments intérieurs qui s’opposent à la Vérité.

Romains 12:2 Ne vous laissez pas façonner par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait.

libéré

 
 
 
 

4. Marcher selon l’Esprit

Lorsque mon cœur est purifié des souillures du monde, je peux enfin commencer à marcher par l’Esprit. Je n’y arrivais pas avant parce que mes pensées, mon éducation et mes émotions contredisaient constamment La Parole de Dieu à l’intérieur de moi. A ce stade de ma croissance, la voix du Saint-Esprit commence à dominer toute les autres.

Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

dirigé

 
 
 
 

5. Avoir de la profondeur

Un arbre ne porte pas de fruit tant qu’il n’a pas de racine. Et plus ses racines sont profondes, plus cet arbre vivra longtemps et restera fort. C’est le même principe pour le chrétien. Dieu veut édifier des fondements solides dans notre vie afin que ce qu’Il bâtira par la suite demeure.

Matthieu 7:24-25 C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc.

enraciné

 
 
 

6. Découvrir sa vocation

Dieu a tout fait pour un but. La vocation c’est la raison pour laquelle Il m’a crée. Ma vie n’est pas une erreur ou un hasard, ce n’est pas le choix de mes parents non plus. Chacun a une place particulière et une tâche précise à accomplir sur cette terre. Une vocation ne se décide pas, elle se découvre…

Jérémie 1:5 Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré.

lapersonne

 
 
 
 

7. Recevoir une vision pour sa vie

Une fois que je sais pourquoi je suis né, Dieu poursuit en me donnant une image, au début trouble mais qui devient plus claire avec le temps : c’est la vision, c’est mon rêve. Pas après pas, au fur et à mesure que je grandis dans la connaissance de Dieu, Il me conduit dans toutes les étapes à suivre pour qu’un jour mon rêve devienne réalité.

Proverbes 16:9 Le cœur de l’homme élabore des plans, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.

dansleplan

 
 
 
 

8. Rester concentré sur sa mission

Nous n’accomplirons jamais l’œuvre de Dieu avec de la nonchalance ou de la procrastination. Le prix de la productivité c’est la CONCENTRATION. Savoir être et rester fixé sur ce que je dois faire en ne laissant aucune personne ni aucune situation me distraire.

Philippiens 3:13-14 Oubliant les choses qui sont derrière moi, et mettant toute mon énergie vers ce qui est devant moi; je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé.

passioné

 
 
 
 

9. Agir avec sagesse et intelligence

Savoir quoi faire et savoir bien le faire sont deux choses très différentes. Ce qui compte le plus ce n’est pas ce que je fais mais comment je le fais. L’excellence est requise pour monter en hauteur et atteindre les sommets. Personne ne naît excellent et capable, nous le devenons par l’Esprit de Dieu, avec une concentration sans faille et une passion sans borne.

Exode 31:1-3 L’Eternel dit a Moïse : Sache que j’ai choisi Betsaleel de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir faire pour toutes sortes d’ouvrages.

animé

 
 
 
 

10. Devenir une référence

Nous avons toujours envie d’imiter quelqu’un d’excellent. Personne ne veut reproduire la médiocrité. Dans le domaine que Dieu m’assigne, le but est de devenir un des meilleurs, sinon le meilleur. Et plus largement, dans tout ce que nous faisons, Dieu veut que nous soyons des modèles car c’est ainsi que nous lui faisons honneur. Donner le meilleur de soi-même est le minimum acceptable.

Daniel 6:3 Daniel était plus capable que les autres chefs de région, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; c’est pourquoi le roi pensait à le mettre à la tête de tout le royaume.

exemple

 
 
 
 
 
 

lois-productivité-succès