Nous avons tous eu l’impression un jour, que Dieu n’était vraiment pas conscient de l’urgence du problème auquel nous étions confrontés. Et cela, nous a probablement amenés à douter de Dieu ou de l’exaucement. Certains en sont même venus à croire que Dieu ne répondait pas parce qu’Il était offensé.
Une famille s’est retrouvée exactement dans la même situation dans la Bible:
Jean 11.3 (LSG) « Les sœurs (Marie et Marthe) envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que Tu aimes est malade. »
Aucun homme qui aime son prochain ne peut tarder quand celui-ci connaît un problème aussi sérieux. Cependant, Jean 11. 6 (LSG) nous dit: » Lors donc qu’Il (Jésus) eut appris que Lazare était malade, Il resta deux jours encore dans le lieu où Il était« .
Quel comportement étrange n’est-ce pas ? Nous pouvons même avoir l’impression que Jésus était insensible à cette nouvelle et c’est le même regard que nous avons à l’égard de Dieu quand nous Le voyons tarder dans Son intervention.
À la lumière de ce récit, nous devons avoir 3 certitudes quand nous voyons Dieu tarder dans la réponse à nos prières:
1. Dieu nous connaît et Il nous aime.
Jean 11.5 (LSG) « Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. »
Jésus opérait des miracles, pour la plupart du temps, auprès des personnes inconnues, mais ce verset nous cite les noms précis de tous les membres de cette famille et l’on précise qu’Il les aimait. Que rien ne nous fasse douter que Dieu nous connaît par notre nom et qu’Il nous aime. Notre nom peut être inconnu des grandes institutions, ou de la majorité des habitants de la terre mais il est connu par Dieu et il est prononcé par Ses lèvres.
2. Rien n’échappe à Dieu.
Jésus ne s’était pas déplacé du lieu où Il était depuis qu’Il avait reçu le message des deux sœurs, mais sans même se rendre à Béthanie, Il avait été informé que la situation était passée de la maladie à la mort. Jean 11.14 (LSG) dit : « Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort ». Dieu est omniscient, Il est au courant de tout et Il interviendra dans notre situation, ni en retard ni en avance d’ailleurs, mais au bon moment. La vie du chrétien n’est jamais hors de contrôle.
3. Dieu nous envoie toujours une Parole.
Cette Parole peut être une promesse ou une Parole prophétique. Jésus fit dire aux messagers envoyés par les deux sœurs dans Jean 11. 4 (LSG): « Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. »
Une promesse ou une parole prophétique vient comme une béquille que nous devons tenir afin de ne pas perdre courage. Quand une promesse nous a été donnée, elle semble toujours être en contradiction avec la situation que nous vivons. Mais nous devons nous rappeler cette Parole des Écritures:
Nombres 23.19 (LSG) : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécuterait-Il pas? »
Que Dieu te bénisse abondamment !
Amen Dieu vous bénisse mon frère
Les larmes ont coulés de mes yeux quand j’ai lu cet article parce que je suis dans des doutes concernant ce que Dieu a dit pour moi. Parce que plus il me parle plus ça devient dure
Amen. Merci mon frère
Amen amen
Merci vraiment, incroyablement puissant, que Dieu vous benisse. Et que a travers-vous puis encore jaillir ces eaux vives. AMEN
Merci beaucoup pour ce message combien utile dans notre temps. Soyez béni.