Néhémie, échanson du roi Artaxerxès, après avoir pris des nouvelles de Jérusalem, fut profondément attristé d’apprendre que les murailles de la ville étaient en ruine. Décidé à changer cette situation, il entreprit de rebâtir les murailles de Jérusalem.
De l’histoire de Néhémie, se dégagent plusieurs principes ; parmi ceux-ci nous vous proposons cinq (5) pour surmonter les obstacles et réussir ses projets.
1. Vision et objectifs
Néhémie avait une vision claire de ce qu’il voulait accomplir et des objectifs précis pour y parvenir. Cela lui a permis de garder le cap malgré les obstacles et de continuer le projet jusqu’à terme.
Néhémie 2:17 (LSG) « Venez, et rebâtissons la muraille de Jérusalem, et ne soyons plus dans l’ignominie. »
2. Planification stratégique
Avant de se lancer dans la reconstruction des murailles, Néhémie a pris le temps de planifier minutieusement chaque étape du projet. Une planification stratégique est essentielle pour tout entrepreneur, afin de maximiser les chances de réussite.
Néhémie 2:7-8 (LSG) « Je dis au roi : Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs au-delà du fleuve, […] Et le roi me les donna, selon la bonne main de mon Dieu sur moi. »
3. Leadership inspirant et gagnant
Néhémie a su inspirer et mobiliser des personnes disponibles et disposées autour de lui, pour travailler ensemble vers un objectif commun. Son leadership charismatique et sa capacité à motiver son équipe sont des qualités importantes pour tout entrepreneur.
Néhémie 2:18 (LSG) « Et je leur déclarai comment la bonne main de mon Dieu était sur moi, ainsi que les paroles du roi qu’il m’avait dites ; et ils dirent : Levons-nous, et bâtissons ! Et ils fortifièrent leurs mains pour le bien. »
4. Résilience face à l’adversité
Malgré les obstacles et les oppositions qu’il a rencontrés, Néhémie est resté résilient et déterminé à poursuivre son projet. Cette résilience est indispensable pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat.
Néhémie 4:6 (LSG) « Nous rebâtîmes donc la muraille, et toute la muraille fut jointe jusqu’à la moitié de sa hauteur ; car le peuple avait le cœur à l’ouvrage. »
5. Foi en Dieu et confiance en soi
Néhémie avait une foi inébranlable en Dieu qui lui a donné la force et la confiance nécessaires pour affronter les défis. Avoir confiance en soi et croire en la réussite de son projet, sont des éléments clés pour tout entrepreneur.
Néhémie 6:9 (LSG) « Car ils voulaient tous nous effrayer, en disant : Leurs mains s’affaibliront pour cesser l’ouvrage, et il ne s’accomplira pas. Maintenant donc, ô Dieu, fortifie-moi ! »
Que l’Eternel soit avec toi et qu’Il te donne d’accomplir tes projets au nom de Jésus-Christ !
Pour l’édification de tous !