Search

5 qualités des véritables disciples du Seigneur.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une fois sauvés, nous sommes appelés à devenir des disciples du Seigneur et à faire des disciples également, selon que dans Matthieu 28 :19 (version le semeur) le Maître déclare : « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit » ; ce que l’on appelle communément, la grande commission.

Qu’est-ce qu’un disciple ? Selon Éric Celerier, un disciple est une personne qui ne se borne pas seulement à entende la Parole de Dieu, l’appliquer, mais c’est mettre cet enseignement en pratique jusqu’à devenir comme le Maître. De cette définition, il en découle que tous les enfants de Dieu sont appelés à devenir de véritables disciples, suivre les pas du Maître qui n’est nul autre que le Seigneur Jésus. Nous allons explorer ensemble quelques qualités des véritables disciples du Seigneur.

1. Le renoncement.

Matthieu 16 :24 (version le semeur) « puis s’adressant à Ses disciples, le Seigneur Jésus dit : si quelqu’un veut marcher à Ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il Me suive. »

Le renoncement est l’une des marques d’un véritable serviteur de Dieu. Nous ne pouvons servir Dieu que de la façon dont Il veut et non comme on le pense, car notre Dieu est un Dieu d’ordre et de discipline. Renoncer à soi, c’est renoncer à ses vaines ambitions, à ses rêves et à porter le fardeau du Seigneur. Renoncer à soi, c’est également laisser de côté son ego, pour épouser la vision de Dieu. Beaucoup d’enfants de Dieu ont peur de ce mot, pourtant c’est par amour pour Lui, en souvenir de tout ce qu’Il a fait pour nous que nous sommes appelés à renoncer à une vie qui ne L’honore pas, à ces bonnes vieilles habitudes que nous chérissons tant, à ces vaines amitiés. Le renoncement n’est pas une option mais un devoir de toute personne qui prétend être disciple de Jésus-Christ.

2. L’obéissance.

1 Samuel 15 : 22-23 (version le semeur) « Samuel lui dit alors, les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’éternel que l’obéissance à Ses ordres ? Non car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers. Car l’insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d’idolâtrie. Puisque tu as rejeté les ordres de l’Éternel, Lui aussi te rejette et te retire la royauté. »

L’obéissance est un acte d’adoration, un acte de révérence envers notre Dieu. Nous ne pouvons prétendre aimer Dieu si nous n’obéissons pas à Ses commandements. L’obéissance est donc importante pour toute personne qui veut être disciple du Seigneur. Le seigneur Jésus Lui-même s’est démarqué par cette obéissance, Il a été obéissant jusqu’à la mort, Lui qui est Dieu (Philippiens 2 :8). Aussi, si nous voulons suivre Ses pas, l’obéissance aux commandements n’est donc pas à négliger. Rappelons-nous toujours que les commandements de Dieu ne sont pas pesants, et notre obéissance à ces derniers n’est juste qu’une manifestation de notre amour envers Lui. Jean 15 :14 (LSG) « vous êtes Mes amis si vous faites ce que Je vous commande. »

3. Le don de soi.

Romains 12 :1 (version le semeur) « Je vous invite donc frères à cause de cette immense bonté de Dieu, à Lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. »

Tout comme le renoncement, le don de soi est une qualité d’un véritable disciple. Le don de soi peut consister à mettre ses talents au service de Dieu, son temps, son argent et le plus important son corps. Devenir un sacrifice vivant est une décision personnelle de tous les jours. Il est question de laisser la puissance de Dieu agir au travers de nous par le brisement. L’Esprit saint dont la puissance agit en nous, est mis en échec lorsqu’Il rencontre des forces contraires telles l’animosité, la colère, l’amertume, la haine, la méchanceté, les pensées impures et ces types de choses. Mais en laissant délibérément le Seigneur prendre toute la place dans tous les domaines de notre vie, nous Le verrons se glorifier au travers de nous par la guérison des malades, les prophéties qui se réalisent, une très forte onction pour ne citer que ceux-là.

4. Le fardeau pour le salut des âmes.

Luc 15 :10 (version le semeur) « De même, Je vous le déclare, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change de vie. »

Notre grand frère Jésus est venu, non pas pour condamner le monde mais pour le sauver. Alors pour nous qui voulons suivre Ses pas, il est de notre devoir de chercher à sauver et non perdre ces âmes qui sont si chères à Dieu. Par l’évangélisation, une vie pure, sainte et pleine d’amour envers les autres, nous suivons les pas de notre Maître. Tout comme notre maître a donné Sa vie pour nous sauver, nous aussi nous devrions donner nos ressources temps, argent, écoute pour attirer le maximum de personnes à Lui. Le fardeau pour le salut des âmes est ce qui différencie un disciple d’un mercenaire, à quelqu’un qui ne partage pas cette vision. En effet, nous avons été sauvés pour amener les autres au salut.

5. La disponibilité.

Ésaïe 6 :8 (version le semeur) « Et j’entendis alors le seigneur qui disait qui enverrais-Je ? qui marchera pour nous ? alors je répondis je suis prêt, envoie-moi. »

L’appel du Seigneur est toujours d’actualité, seuls ceux qui sont disponibles peuvent être vraiment utilisés par Lui. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Dieu ne fait acception de personne (Romains 2 :11) et Il ne force personne. Nous sommes donc tous autant que nous sommes, qualifiés à être des disciples du Seigneur. Mais comme il est écrit dans Matthieu 22 :14 (LSG) « Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ».

Un disciple doit toujours être disponible pour l’œuvre de son maître. Il ne s’encombre pas de vaines considérations ; c’est ce que Paul affirme dans 2 Timothée 2 :4 (version le semeur) « Celui qui s’engage dans une expédition militaire ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction à l’officier qui l’a enrôlé. » En tant que disciples, nous devons être toujours prêts à répondre à l’appel de notre maître, quelles que soient les circonstances.

Nous venons de voir quelques qualités d’un véritable disciple. Elle n’est pas exhaustive cette liste, mais elle nous permet de nous jauger, de voir si nous avons des améliorations à faire ou alors qu’il est temps de vraiment s’engager dans la grande commission, cesser d’être de simples spectateurs mais devenir de véritables disciples pour la gloire du Seigneur !  


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.