Search

5 versets bibliques sur l’amitié

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans une époque comme celle où nous nous trouvons, avec la prolifération des amitiés virtuelles, intéressées et pas toujours vraies, il est important de revenir à la Bible pour redécouvrir la pensée et les attentes de Dieu en matière d’amitié.

Je te propose ici, 5 versets bibliques qui t’aideront à repenser tes amitiés mais, aussi ce que tu as à offir en amitié.

1/ Proverbes 17 : 17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »

Une amitié ne doit pas avoir pour fondement des intérêts personnels voire égocentriques. En toutes circonstances, bonnes ou mauvaises, un ami doit toujours être présent pour l’autre et réciproquement.

2/ Jean 15 : 15 (LSG)  « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

L’amitié entre deux personnes ne doit pas être superficielle et ne doit pas présenter de zones d’ombres. La vérité, la confiance et l’amour doivent être au centre d’une amitié sincère.

3/ 1 Samuel 18 : 1-3 (LSG) « David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. Ce même jour Saül retint David, et ne laissa pas retourner dans la maison de son père. Jonathan fit alliance avec David parce qu’il  l’aimait comme son âme. »

Dans le mot « amitié », on retrouve le sens du mot « aimer » : un amour sans hypocrisie, sans mauvais penchant. En effet, l’amitié entre David et Jonathan était tellement forte que leurs âmes s’étaient attachées l’une à l’autre au point où ils finirent par établir une alliance tous les deux.

Cela peut nous interpeller dans le fait que notre relation avec Dieu doit être sans faux semblant.

4/ Ecclésiaste 4 : 9-10 (LSG) « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !

La productivité et l’efficacité d’une action sont plus visibles lorsqu’il y a davantage d’effort et d’aide. Un seul doigt d’une main ne peut pas à lui seul accomplir une action sans avoir besoin de l’aide des autres doigts. Il en est de même d’une relation entre amis : on a toujours besoin d’un soutien physique, émotionnel, financier. Ainsi, les efforts fournis porteront beaucoup de fruit.

5/ 2 Samuel 1 : 25-26 (LSG) « Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines ? Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes.

Le véritable amour est au-dessus de l’amour selon la vision des Hommes.

Au sortir de cet article, peux-tu affirmer être un(e) bon(ne) ami(e) ? Prends le temps de méditer de méditer sur chacund e ces versets, et de te réaligner sur la pensée divine en matière d’amitié.

Que Dieu te bénisse!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.