Lorsque nous venons à Christ, nous héritons de Sa nature. Les choses anciennes passent et toutes choses deviennent nouvelles. Autrement dit, le vieil homme cède la place à une nouvelle créature. Ceci étant, de nouvelles qualités ou aptitudes commencent par transparaître dans nos habitudes, dans notre manière de faire. Nous manifestons petit à petit le fruit de l’Esprit à savoir : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Ézéchiel 11 : 19 (LSG) : « Je leur donnerai un même cœur, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair. »
Qu’est-ce que la maîtrise de soi et comment on l’acquiert ?
La maîtrise de soi peut se définir comme la capacité d’une personne à contenir son ressenti, ses émotions. Comme mentionné dans Galates 5 : 22, la maîtrise de soi est une caractéristique qui découle de la présence de l’Esprit de Dieu en nous. Le Seigneur, en Sa qualité de potier, nous transforme, nous modélise pour que nous soyons selon Sa volonté.
En effet, lorsque nous ouvrons la porte de notre cœur à Jésus Christ, nous devenons une nouvelle personne. Cependant, si certains changements s’opèrent de façon radicale, d’autres prennent plus de temps.
Par exemple, le fait de se détourner de ses anciennes pratiques et de reconnaître en Jésus son Seigneur est un changement radical. Dans le même temps, quelqu’un qui avait pour habitude de vite s’emporter ne verra pas forcément cette habitude disparaître tout d’un coup. Il s’agit d’un changement qui se fera pas à pas avec l’aide du Saint-Esprit, à travers la maîtrise de soi.
Cette aptitude à pouvoir maîtriser ses émotions vient de façon naturelle, puisque ce n’est pas nous qui agissons, mais le Seigneur. Il est donc préférable de Le laisser faire au risque de nous retrouver plongés dans l’hypocrisie.
Comment la développer et la maintenir ?
En tant que chrétiens, la maîtrise de soi doit faire partie de notre quotidien. La tentation ne manquera pas, car le vieil homme d’autrefois s’efforcera à chaque fois de reprendre le dessus. Notons que le diable passe généralement par ce qui constitue nos faiblesses lorsqu’il veut attaquer. Il peut s’agir d’une tendance à mentir, à sortir des propos blessants, à agir sans prendre le temps de réfléchir, etc. Quelle que soit la forme de cette faiblesse, c’est la maîtrise de soi qui nous permet de triompher. Elle devient alors comme un avant-garde contre le péché.
Proverbes 13 : 3 (LSG) : « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. »
Proverbes 14 : 29 (LSG) : « Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie. »
Si tu as du mal à manifester la maîtrise de soi, ne désespère pas et crois simplement que le Seigneur a mis ce bon dépôt en toi. Demande-Lui de t’aider à faire germer cette semence enfouie.
2 Corinthiens 1 : 21-22 (LSG) : « Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. »
Par ailleurs, le Seigneur nous appelle à être tempérants. Dans Sa Parole, Il déclare à travers l’apôtre Paul dans Romains 12 : 18 que s’il est possible, autant que cela dépend de toi et de moi, que nous soyons en paix avec tous les Hommes.
Il ne le dit pas parce que ce sera facile, non. Tous les jours, nous aurons à faire face à des incompréhensions, à des oppositions, à des fausses accusations, à une remise en cause de notre foi. Ce sont des situations qui ont tendance à susciter une mauvaise réaction, mais si malgré cela le Seigneur nous fait cette recommandation, c’est certainement parce qu’Il sait que nous avons ce qu’il faut, Il vit en nous à travers Son Esprit.
1 Pierre 3 : 15 (LSG) : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. »
En quelques mots, la maîtrise de soi est une grâce du Seigneur. Elle fait partie de notre ADN lorsque nous sommes remplis de l’Esprit de Dieu. Il suffit d’en avoir le désir et de prier le Père afin qu’elle se révèle. Toutefois, avoir la maîtrise de soi ne veut pas dire qu’il faut rester passif face aux situations, non. Il s’agit plutôt de pouvoir réagir dans le respect et l’amour.
Demeure béni(e) !