Il nous arrive souvent de vouloir manifester une foi puissante et authentique face à une situation donnée, mais nous avons l’impression d’en manquer ou avons tendance à croire que la manifestation de la foi n’est réservée qu’aux ministres et prédicateurs de l’Évangile. Bien que nous ayons maintes fois médité sur des versets bibliques ou écouté des enseignements sur la foi, il nous arrive de nous demander : comment parvenir à vivre et manifester une foi concrète et pratique ?
Cette question trouve sa réponse dans les deux versets bibliques suivants : Romains 10 :17 et Hébreux 11 : 1.
Romains 10 :17 (LSG) : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. »
La foi vient de la Parole que nous avons entendue de la part de Dieu. Ainsi, la foi tire son sens et son essence de la Parole de Dieu, qui est la substance nécessaire pour faire naître physiquement les choses que nous désirons. C’est pourquoi il est impossible de croire en Dieu et de manifester une foi authentique sans avoir entendu Dieu nous parler.
En effet, notre foi en Dieu, en ce qu’Il est capable de faire, vient de la révélation que nous avons reçue de Lui ; qu’elle qu’en soit la manière (méditation ou lecture de la Bible, vision, songe, prédication …). Ainsi, une foi sans révélation est vide de sens, inactive et quasi inexistante. Tous les héros de la foi dont nous parle la Bible ont un point en commun : la Parole transmise par Dieu.
Ainsi, le premier pas pour manifester la foi de manière pratique et opérationnelle est d’entendre Dieu ou d’avoir une révélation de Lui. D’où la nécessité d’avoir une vie de prière et d’intimité avec le Saint-Esprit, caractérisée par la méditation et l’obéissance au Seigneur.
Bien-aimé (e), si tu ne passes pas du temps à étudier et à méditer la Parole de Dieu (réfléchir profondément sur la Parole et la proclamer jusqu’à ce qu’elle soit semée dans ton esprit), alors ta foi en Lui ne se développera jamais. Tu peux surmonter toute circonstance négative dans ta vie si tu parviens à nourrir ton esprit des instructions divines et à proclamer les promesses de Dieu.
Hébreux 11 : 1 (LSG) : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »
Voir avant de croire relève du doute et non de la foi. La foi se nourrit de l’assurance, de la certitude et de la conviction, tandis que le doute se nourrit d’éléments factuels. Là où certaines personnes tombent dans l’inquiétude et le doute, car n’ayant pas encore obtenu de signe palpable et probable, notre foi quant à elle, doit s’intensifier et grandir en confiance et en assurance.
Notre ferme assurance des choses qu’on espère s’appuie sur la Parole de Papa, cette assurance se trouve dans la foi en ce qui est sorti de la bouche de Celui qui a fait la promesse. Ainsi, je n’agis pas selon ce que je vois maintenant, mais par la ferme assurance que Celui qui a fait la promesse est fidèle ; Il ne ment pas et ce que Sa bouche dit, Sa main l’accomplit.
Il est bon de croire, il est aussi bon d’avoir une ferme assurance. Cependant, ta foi ne sera jamais opérationnelle si elle n’est pas pratiquée ni démontrée. C’est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ dans l’enseignement qu’Il donne sur la foi appelle non seulement à croire fermement sans douter, mais aussi à parler et à déclarer, autrement dit à agir en démontrant notre foi.
Dans Marc 11 :22-23 (LSG) la bible déclare : « Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »
Crois-tu que ce paralytique marche ou que ce malade guérira ? Impose-lui les mains et prie pour son miracle. As-tu cette conviction que ce travail est le tien ? Alors postule. As-tu cette assurance que tu réussiras cet examen ? Présente-toi. En fait, la foi ne s’appuie pas sur le néant, car l’inaction tue la foi. Elle s’appuie toujours sur un élément déclencheur qui la rend active et palpable, notamment l’obéissance à Dieu, la prière mais surtout l’action.
Ainsi, la démonstration de la foi n’est autre chose que notre obéissance à l’auteur et le consommateur de notre foi : Jésus-Christ.
En définitive, retiens que la foi est plus qu’une simple croyance. Elle doit t’amener à accomplir la volonté du Seigneur pour ta vie. De ce fait, tu dois non seulement croire, faire confiance à Papa mais aussi et surtout t’appuyer sur Sa Parole pour agir conformément à Sa volonté, afin de vivre une foi pratique et opérationnelle.