Dieu a créé Adam et Ève à son image, Dieu s’aime donc Lui-même ! Dieu a créé Adam en premier uniquement par amour. Il voulait une relation. Il n’a pas créé Adam comme étant une machine, Il lui a donné le libre arbitre, la capacité de faire des choix bons ou mauvais. Le Créateur voulait qu’Adam L’aime et qu’il le choisisse Lui. Ils avaient une relation, une communion tous les jours, Dieu venait le visiter dans le jardin d’Éden.
Au fil des années, Dieu a lu dans le cœur d’Adam qu’il se sentait seul, malgré une vie parfaite et un Dieu parfait, il n’avait pas une compagnie comme lui. Peut-être qu’Adam a observé les animaux, « un mâle et une femelle » et qu’il s’est rendu compte qu’il était unique dans son espèce.
Adam n’a pas directement demandé à Dieu Eve, mais Dieu a réalisé les désirs de son cœur. Dieu a lu dans son cœur qu’il se sentait seul.
Genèse 2 : 18 LSG : « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
Les humains proches de Dieu.
Adam représente la domination, la puissance, l’autorité de Dieu et Eve représente l’amour de Dieu, la partie sensible, le côté maman de Dieu, la présence complète de Dieu, la beauté et la grâce de Dieu.
Elle représente aussi ce que Dieu ressent pour Adam, un regard profond, une passion une recherche de proximité permanente et constante. En fait, Dieu a donné à Adam, ce qu’il aurait aimé recevoir de sa part, une proximité fusionnelle.
Un couple représente deux personnes en un, une harmonie et une complicité. Je crois dans mon cœur que Dieu a créé Eve avec une très grande excellence, et elle représente son amour idéal. Je crois qu’Il a voulu non seulement représenter une autre partie de Lui-même, mais aussi l’amitié plus profonde qu’Il aurait aimé avoir avec Adam. Une confiance et une interdépendance sans faille.
Dieu voulait être avec Adam pour communiquer avec lui. Il voulait être en communication avec eux d’eux, simplement être avec eux, avoir une famille avec Lui et leur manifester Son amour inconditionnel. Mais Adam et Ève ont désobéi à Dieu, ils ont délibérément mangé le fruit défendu, par conséquent le péché est entré dans le monde et a brisé la communion, l’amitié entre Dieu et la race humaine.
Après Adam, on voit Dieu dans la recherche constante de développer une amitié avec les humains. Hénoc, Abraham, Moïse, Daniel, Joseph et bien d’autres se sont rapprochés de Dieu. Hénoc était tellement proche de Dieu que la Bible dit qu’il a marché pendant de 300 ans avec Dieu et il ne fut plus.
Genèse 5:24 LSG : « Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »
Moïse, lui, parlait avec Dieu face à face… Au fil des années et des siècles, Dieu a attendu une personne qui brûle de passion pour Lui, une personne qui désire être avec Lui et recherche sa présence ardemment. Le Roi David a écouté le cœur de Dieu, il a appris à Le connaître, il a découvert que Dieu est miséricordieux et qu’Il aime être loué, vénéré, aimé passionnément.
Dieu aime notre regard tourné vers Lui, qu’on L’admire et qu’on L’aime, tout comme les femmes. Le Roi David a décidé de mettre en place une organisation avec les adorateurs, les chantres pour louer Dieu constamment. Tous les jours, des chants d’adoration tour à tour pour le Seigneur sans s’arrêter. Il s’est réveillé avec un cœur si enflammé pour Dieu qu’il a voulu construire un temple pour Dieu. Dieu a beaucoup aimé son attitude de cœur, Dieu a reçu ce qu’il espérait depuis si longtemps, une proximité passionnelle.
Dieu dans Son immense amour avant la fondation du monde avait déjà pris la décision de sauver toute l’humanité de la perdition éternelle, mais il fallait aiguiser l’envie de Dieu de venir sur terre, qu’Il vienne plus rapidement. Le roi David est donc un activateur de destinée, il est le père de Christ. Car Jésus-Christ déclaré fils de Dieu dans l’esprit est le descendant du roi David dans la chair.
Adam « parfait » n’a pas su être suffisamment proche de Dieu pour L’aimer et Lui faire confiance totalement, mais Le Roi David « imparfait », lui a accordé toute son attention et son amour, son dévouement envers Dieu.
Comme une danse avec Dieu.
Si on peut se permettre une comparaison, quand un couple danse un slow traditionnel ou une valse avec un profond respect et une chronicité, l’homme conduit la danse, la femme suit l’homme à chaque pas. Ils sont proches, en accord, la femme est en confiance, ils sont tous deux réunis ensemble sans se séparer.
C’est ainsi que Dieu souhaite que nous L’aimions, que nous recherchions à L’aimer de tout de notre cœur, nous recherchions à attirer Son attention, qu’on se laisse conduire par Lui en toutes circonstances. Même pendant la tempête, qu’on continue à danser avec Lui car Il nous veut du bien, Il nous protégera, Il nous aime. Il veut que chacun de Ses enfants soit la vierge sage remplie de Sa présence, comme une danse sur terre et dans les cieux pour toujours avec Dieu.
Dieu a donné le Saint-Esprit à tous Ses enfants qui ont reçu Christ comme Seigneur et Sauveur pour nous aimer, nous conduire, nous assister, nous conseiller toute notre vie. Nous sommes le temple du Saint-Esprit, la maison de Dieu. Dieu vit en nous, et nous avons l’immense privilège de venir en Sa présence à tout moment, sans limite.
Rapprochons-nous du Créateur.
L’amour de Dieu est partout, avec nous, en nous, autour de nous. La vie n’est pas facile tous les jours, il y a aussi tous ces combats, toutes ces contraintes et notre chair qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu.
Sortons de notre zone de confort pour passer du temps avec Dieu, Il tient nos vies entre Ses mains. Faisons le pas vers Lui, apprenons à Lui faire confiance. Le Seigneur va combattre à notre place, Il veut nous aimer, nous protéger, nous guérir, nous bénir. Jésus nous demande de prier le Père dans le secret, de passer du temps de qualité avec Lui. Nous sommes jour après jour transformés par Son Saint-Esprit, et nous pouvons danser avec Dieu.
L’appel divin sur nos vies est irrévocable ! Dieu nous a appelés au salut, à nous repentir au quotidien, à Son amour, à Sa vie, à une destinée glorieuse, à l’éternité dans l’amour et la paix. Il nous a appelés à faire partie de Sa famille, la famille du Dieu vivant ! Et chaque jour, Il nous appelle à Lui.
Alors aujourd’hui, votre vie est le sacrifice dont Dieu jouit ! Le sacrifice « vivant ». Et maintenant, alors que nous regardons l’Ancien Testament et lisons : « le feu ne s’éteindra pas », qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie que Dieu désire une relation avec nous dans laquelle nous faisons notre part avec ferveur, afin que le feu ne s’éteigne jamais. Il veut être connecté à nous à tout moment.
Écoute ce merveilleux chant et imagine-toi danser avec Dieu, imagine-toi bercé (e) dans les bras d’amour du Père. Que Dieu te bénisse !