Search

Je voudrais être une épouse de valeur : comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En tant que filles et princesses du Roi, je sais que nous sommes nombreuses à aspirer au mariage. D’autres sont peut-être déjà mariées, mais aimeraient tellement devenir de meilleures épouses. Car s’il est beau de se marier, nous ne perdons pas de vue que nous avons un Royaume à représenter dans notre mariage, nous avons une identité Royale à préserver et surtout à transmettre aux générations futures.

Alors que je lisais mon livre favori à savoir la Bible, je suis tombée sur le verset 4 de Proverbes 12 et, on aurait dit que je le lisais pour la première fois. Il a produit en moi un écho si retentissant. Et si tu fais toi aussi partie de ces femmes qui ne veulent absolument pas être des épouses ordinaires mais des modèles, des repères, des références et même des entités, alors ce verset devrait te faire le même effet.

Proverbes 12 :4 (BDS) « Une femme de valeur est comme une couronne pour son mari, mais celle qui lui fait honte est comme une maladie qui ronge les os. »

J’ai dû m’arrêter pour pousser un peu plus loin l’étude de ce verset, et cet article en est né ! Quelles sont ces choses qui donnent de la valeur à une femme ? Quelles sont ces choses qui distinguent une femme d’entre plusieurs ?

Active le dépôt des vertus qui sommeillent en toi.

Selon qu’on le lit dans telle ou telle autre version, Proverbes 12 :4 est rendu par des qualificatifs très captivants.

Proverbes 12:4 (Traduction de EASY Version) « Une bonne épouse donne du plaisir à son mari et le rend heureux. Mais une mauvaise épouse rend son mari honteux. Elle le rend semblable à un homme qui a les os fragiles. »

Proverbes 12 :4 (Traduction de The Passion Translation) « L’intégrité et la force d’une femme vertueuse transforment son mari en un roi honoré. Mais la femme qui déshonore son mari affaiblit la force de son identité. »

Rien qu’à ce niveau, je me rends bien compte que l’affaire est bien plus sérieuse qu’il n’y parait. En effet, la description de la femme de valeur que me donne la Bible, est lourde et profonde. Il s’agit ici d’une femme qui ne se soucie pas juste de ce que son mari pourrait lui offrir, elle ne fait pas que prier pour le prince charmant aux yeux bleus, mais elle donne plutôt. Sa valeur se trouve donc dans ce qu’elle donne. Or, nous savons qu’on ne peut donner que ce qu’on a.

Et justement je viens dans cette partie te dire qu’il y a en toi tellement de bonnes choses à offrir, mais par manque de connaissances tu péris (Osée 4 :6). Ces choses que tu cherches au dehors, chez les autres, se trouvent en toi. Comme le faisait remarquer l’un de mes pères dans la foi, le Prophète AYUK Raymond AYUK dans l’un de ses sermons, dans 2 Rois 4, lorsque la veuve est allée rencontrer Elisée, il lui a demandé d’entrer chez elle et de bien fermer la porte sur elle afin de faire usage de l’huile qu’elle avait déjà.

Ce qui fera de toi une femme de valeur ne se trouve pas dans un magasin mais en toi, il te suffit de « fermer la porte sur toi » et de permettre au Saint-Esprit d’œuvrer en toi pour activer tout cela. Et je prie qu’à la lecture de cet article, le Saint-Esprit commence cette bonne œuvre au nom de Jésus.

« Une bonne épouse donne du plaisir à son mari et le rend heureux … ». Prends une minute pour te répéter ce verset à voix haute. La lectrice de la Parole que je suis a tout de suite envie de ressortir tous les versets qui font mention du terme « plaisir ». Et celui-ci me vient de suite à l’esprit : « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir, et Il te donnera ce que tu Lui demandes. » Psaumes 37:4 (NFC).

Nous faisons ensemble le constat que les termes qui sont employés pour désigner ou faire référence à Dieu dans la Bible, sont généralement employés pour désigner la femme aussi. Sister, Dieu a mis tellement en nous, voilà pourquoi Il attend tellement de nous.

L’autre version dit qu’elle transforme son mari en un roi honoré ! Comme quoi il y a des rois qui ne sont pas honorés. Les Dictionnaires Le Robert définissent le verbe transformer par « faire passer d’une forme à une autre, donner un autre aspect à. » Donc, les vertus en toi peuvent lui donner de prendre cette forme de roi honoré.

Rappelle-toi qu’au début, j’ai adressé cet article à la princesse en toi, à la fille du Roi que tu es. Celle qui est soucieuse de préserver l’image de son Royaume d’appartenance.

Réveille la khayil en toi, une femme exceptionnelle !

Poussons l’étude un peu plus loin, en analysant le mot hébreu « khayil », utilisé pour décrire la femme vertueuse. La signification de ce mot ne peut être contenue par un seul mot équivalent en anglais comme en français. Il est souvent utilisé en relation avec les prouesses militaires.

Khayil peut être traduit par :

  • « Puissante » : Oui, la femme de valeur est puissante en esprit et en vérité. Elle sait user des armes spirituelles pour défendre sa famille, mais aussi de sagesse pour gérer ses enfants, son mari et toutes les personnes auxquelles elle peut se frotter.
  • « Riche » : Elle est riche en bonnes œuvres, riche en biens matériels, riche en idées productives.
  • « Excellente » : La femme vertueuse est excellente dans tout ce qu’elle fait. Tout ce qu’elle touche, se transforme en or, elle prend des choses ordinaires et en fait des choses extraordinaires, exceptionnelles.
  • « Moralement juste » (Proverbes 12:5 ; Proverbes 15 :28).
  • « Pleine de substance, d’intégrité, de capacités et de force » (Proverbes 20:7).
  • « Puissante comme une armée » (Voir Exode 18:21, où le terme est utilisé pour les puissants que Moïse devait désigner comme anciens et dirigeants du peuple.)

Proverbes 31 :10 (BDS) « Qui se trouvera une femme de valeur ? Elle a bien plus de prix que des coraux. »

Proverbes 31 :10 (EASY Version Traduite) « Comme il est difficile de trouver une épouse qui fait bien toutes les choses ! Elle vaut beaucoup plus que les pierres précieuses. »

J’aime comment cette dernière version rend ce verset : « une épouse qui fait bien toutes choses ! ». Je t’entends déjà me dire qu’il est impossible de bien faire toutes choses. Lis Exode 31 :1-5 et conviens que le même Esprit qui avait rempli Betsaleel, pour le rendre capable d’exécuter toutes sortes d’ouvrages, habite également en toi, et ce en permanence.

Pour moi, la femme de valeur est un cocktail de saveurs. Elle a tellement à offrir, voilà pourquoi un seul terme hébreu peut être rendu si diversement.

Imite l’exemple de la grande nuée des témoins qui nous environne.

Hébreux 12 :1-2 (LSG) « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, (…) courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Tu n’es pas la seule à qui la Bible recommande d’être une femme de valeur, nous sommes nombreuses à avoir cet objectif à atteindre. Si tu te crois seule dans l’affaire, le poids sur ta tête sera automatiquement amplifié. Nous avons tellement d’exemples, tellement de modèles sur lesquels copier, capables de nous motiver, de nous encourager,  mais aussi desquels nous pouvons nous inspirer.

Nous trouvons dans la Bible, des femmes d’une valeur exceptionnelle à l’instar : d’Esther, Deborah, Abigaïl, Ruth, Marie mère de Jésus etc.

Également dans notre environnement immédiat, elles sont nombreuses qui continuent d’écrire le livre des Actes. Des femmes de substance auprès desquelles nous pouvons être enseignées, éclairées, revigorées et bâties. La Bible dit que le salut est dans le grand nombre des conseillers (Proverbes 11 :14). Je t’encourage donc à bien choisir qui tu suis (sur les réseaux sociaux), qui tu écoutes, qui tu admires aussi longtemps que tu veux plaire au Roi.

Le monde nous envoie des clichés souillés de la femme, mais une génération choisie, sainte, consacrée à l’Eternel, prônant les valeurs du Royaume demeure. Comme le Seigneur l’a dit à Elie, il y a encore 7.000 hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal (1 Rois 19 :18).

Pour ma part, je bois aux sources de femmes exceptionnelles comme : maman Majesty AYUK, maman Fortune EKAMBI, maman Sandra MBUYI KANKU, Pst Mildred OKONKWO, Pst FUNKE FELIX ADEJUMO, Princesse Nifah KUMPESA, Lady Pst Ahida MUSAVU, Rév. Carelle AMBOUROUE, Pst Maïsha NERPLAT et bien d’autres encore. Leur influence sur moi, associée à ma passion pour le Seigneur, produisent des points de vue tels que celui contenu dans cet article.

L’apôtre Paul le recommandait dans 1 Corinthiens 11 :1 (LSG) « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Je veux conclure cet article en partageant avec toi un aspect sur lequel le Seigneur a attiré mon attention. Genèse 2 :23 (LSG) déclare : « Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Tu te rappelles de cette exclamation d’Adam dans le jardin, lorsqu’il a vu Eve pas vrai ? Et tu as certainement déjà lu ou écouté des enseignements sur la profondeur de ces propos, comme quoi Adam a d’abord remarqué le côté spirituel (non visible à l’œil nu : l’os) avant de relever le côté physique (chair).

En faisant le parallèle avec la deuxième partie de Proverbes 12 :4 « (…) Mais celle qui lui fait honte est comme une maladie qui ronge les os. »,  je réalise alors comment une femme indigne, folle, insensée, affecte l’esprit de son mari et ceci, à la manière d’un cancer, d’une gangrène, d’un poison lent. Les effets ne sont pas directement visibles, mais les conséquences sont drastiques.

Les os sont ici une métaphore pour traduire notre force intérieure, notre être intérieur. Si donc une femme n’est pas une couronne pour son mari, elle est un poison lent qui le tuera lentement, de l’intérieur vers l’extérieur. Je prie que ce ne soit pas ton cas au nom de Jésus. Que Christ qui est la lumière en toi te donne de briller dans ton foyer présent ou futur, que le sel en toi donne de la saveur à ta vie maritale au nom de Jésus. Amen


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.