Search

L’esprit de l’épouvante : le mauvais esprit qui trouble tes nuits.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 55 : 4-6 (LSG) « Mon cœur tremble au dedans de moi, et les terreurs de la mort me surprennent ; la crainte et l’épouvante m’assaillent, et le frisson m’enveloppe. Je dis : Oh! Si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais, et je trouverais le repos… »

Luc 24 : 34-38 (LSG) « Et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et Il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur étaient arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où Il rompit le pain. Tandis qu’ils parlaient de la sorte, Lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : la paix soit avec vous. Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit … »

L’épouvante, de l’hébreu « Magowr » est un état de peur de niveau 10 sur une échelle électrodermique de 1 à 10. C’est une peur intense qui conduit à la paralysie, voire à la mort physique du sujet épouvanté. Voilà pourquoi, dans les grandes fermes, les agriculteurs utilisent des épouvantails pour effrayer les oiseaux et les animaux sauvages qui rongent les cultures.

L’Épouvante spirituelle

Enfant, j’étais souvent victime de l’esprit d’épouvante. Alors que le matin, la bonne majorité des enfants de mon âge racontaient les merveilleux rêves qu’ils avaient faits pendant la nuit, moi, j’avais du mal à leur raconter les miens. Je faisais des rêves horribles dans lesquels des personnes inconnues me pourchassaient pour me tuer.

Je me souviens que lorsque ma mère me demandait d’aller chercher quelque chose dans une autre pièce de la maison par moi-même, mon souffle se trouvait quasiment coupé, mon rythme cardiaque s’accélérait, je faisais immédiatement demi-tour, fuyant dans toutes les directions sous prétexte qu’il y avait un fantôme dans la maison qui veut me dévorer.

Ainsi, chez certaines personnes plus âgées, il y a des peurs qui remontent à l’enfance, qui sont en réalité provoquées par un esprit d’épouvante qui terrorise ces personnes au plus profond d’elles-mêmes, leur faisant craindre d’être même 30 minutes seules dans une pièce. Au moindre petit bruit – un chat qui gratte dans le plafond, un objet qui tombe soudainement – elles sont en alerte, prêtes à s’enfuir dans toutes les directions.

Comment opère l’épouvante ?

L’esprit d’épouvante sème le trouble, la confusion et la peur dans l’esprit du chrétien, car Satan sait que la peur rend le chrétien vulnérable. Cet esprit s’est saisi de Pierre au moment de rejoindre Jésus sur l’eau. Alors que Pierre marchait déjà sur la surface des eaux, quelque chose se produisit :

Matthieu 14 : 28-31 (LSG) « Pierre prit alors la parole : Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. Jésus lui dit : viens !  Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

La peur balaie la foi qui est en nous et installe le doute à sa place. De la même manière, le but de l’épouvante est d’anéantir la foi qui est en toi, de sorte qu’en étant victime de ces hallucinations, sa présence deviendrait plus réelle que l’existence du Seigneur.

Bon nombre de personnes frappées par un esprit d’épouvante se retrouvent très souvent figées dans leur lit, souvent ces visions se font à une période où le sommeil est peu profond, et parfois à l’heure du réveil, au moment de vouloir quitter son lit.

L’épouvante paralyse le corps tout entier ne laissant à la victime que l’usage de ses yeux. Cela, t’est-il déjà arrivé ?

Pourquoi en suis-je victime ?

Lorsqu’on est aimé de Dieu, on devient l’ennemi n°1 de Satan, le diable aime combattre et détruire la vie de ceux qui appartiennent à Dieu, à l’exemple de Job. Jésus-Christ disait à Pierre dans Luc 22 : 31 (LSG) : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. »

Satan sait reconnaître les futurs serviteurs de Dieu, c’est ce qui s’est passé pour l’Apôtre Pierre et les onze autres disciples. D’ailleurs, alors que Jésus-Christ n’était qu’un enfant, Satan inspira le cœur du roi Hérode, l’animant de jalousie afin de mettre fin à la vie de Jésus. Ce dernier donna l’ordre de tuer tous les enfants mâles de la région.

Alors pourquoi cet esprit t’attaque t-il ? Parce que tu es un appelé de Dieu.

Est-ce un fantôme qui me hante ?

L’esprit d’épouvante peut prendre l’apparence d’un défunt et apparaître en vision à la victime pour l’épouvanter. Rappelle-toi de ce qui s’est passé après la résurrection, alors que les disciples se sont retrouvés nez à nez avec Celui qu’ils pensaient mort (Jésus-Christ), ils ont cru voir un fantôme, lisons ce passage :

Luc 24 : 34-38 (LSG) « Et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur étaient arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où Il rompit le pain. Tandis qu’ils parlaient de la sorte, Lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous. Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit … »

Rassure-toi, les fantômes n’existent pas, car la Bible déclare qu’« il est réservé aux hommes de vivre une seule fois, après quoi vient le jugement. » Hébreux 9 : 27 (LSG).

Par contre les mauvais esprits existent bien, et Satan les dirige pour s’attaquer aux Hommes. Étant donné qu’un esprit ne peut être aperçu avec les yeux naturels et charnels, Satan utilise les périodes de sommeil profond ou peu profond pour épouvanter ses victimes en utilisant des esprits malfaisants.

Les dégâts provoqués par l’épouvante

Il y a plein de témoignages de personnes victimes d’esprit d’épouvante, cet esprit peut causer des dégâts considérables dans la vie des victimes.

L’épouvante est différente de la peur, elle est un degré très élevé de la peur. Les personnes victimes d’épouvante finissent souvent par développer :

  • Des allergies (la dernière fois j’ai mangé une papaye, des boutons me sont apparus sur le corps, je n’en mangerais plus jamais) ;
  • Des paralysies (les enfants victimes de visions traumatisantes provoquées par l’épouvante courent souvent le risque de paralysie des membres inférieurs) ;
  • Des mutismes (souvent, des choses inexplicables se produisent dans les visions de certaines victimes, qui poussent celle-ci à devenir quasiment muettes) ;
  • Le manque de sommeil (vu la fréquence de ces visions effrayantes, les victimes refusent d’aller se coucher de peur de revivre cela en songe) ;
  • Des suicides (souvent les victimes ne supportant pas la fréquence trop importante des attaques finissent par se suicider)
  • Uriner au lit jusqu’à l’âge adulte. Etc.

Comment chasser cet esprit ?

Luc 10.19-20 (LSG) « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »

Tu as un pouvoir qui t’a été donné par Jésus Lui-même, c’est celui de marcher sur toute la puissance de l’ennemi, Satan. En effet, le Diable est aussi un bon illusionniste, et l’épouvante est l’un de ses nombreux tours. Nous remarquons que les enfants sont les meilleures proies de Satan en ce qui concerne les attaques nocturnes d’épouvante.

Alors quoi faire ?

  • Parler de Jésus à nos enfants dès le plus bas âge (Psaumes 22 : 6) ;
  • Organiser des cultes familiaux avant l’heure du coucher (Éphésiens 5 : 20) ;
  • Déclarer Satan vaincu par l’œuvre de la Croix (Colossiens 2 :15) ;
  • Prière d’autorité, chasser le méchant esprit avec foi et au Nom de Jésus-Christ de Nazareth ;
  • Bien manger et créer les conditions pour bien dormir (lumière, température, literie, etc.) ;
  • Lire fréquemment la Bible afin que ta conscience et ton subconscient soient saturés par la pensée de Dieu sur ta vie (Josué 1:8) ;
  • En parler à ton pasteur, pour un soutien dans la prière.

Que l’Esprit de Dieu qui donne la vie, te délivre de cet esprit de mort.

Psaumes 23 : 4 (LSG) « J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu. Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.»


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.